La bonne tenue de la dernière manche du Championnat du monde des Rallyes 2021, programmée au Japon du 11 au 14 novembre, est de plus en plus remise en question suite aux complications engendrées par la crise sanitaire.
Après 11 années d’absence au calendrier du WRC, l’épreuve asiatique attend de pied ferme son retour au sein de l’élite. Passée proche d’une promotion en WRC ces dernières saisons avant d’être enfin réintégrée en 2020, l’organisation avait d’ailleurs remué ciel et terre l’an passé pour entretenir l’espoir entre les différentes vagues de la pandémie avant de finalement se résoudre à l’annulation, à l’image de plusieurs de ses consœurs en 2020.
Du côté de la FIA et du WRC Promoteur qui s’étaient exprimés au sujet du déroulement de la manche japonaise du WRC, Yves Matton avait récemment indiqué que les Jeux Olympiques de Tokyo, organisés aux quatre coins du pays insulaire du 23 juillet au 8 août, seraient un bon indicateur malgré leur organisation à huis-clos.
Même si ces derniers ont été une réussite malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire, rien n’indique que le Rallye du Japon pourra être maintenu comme prévu. En effet, depuis plusieurs semaines, les chiffres de l’épidémie repartent fortement à la hausse au Japon avec un nombre de cas multiplié par dix en moins d’un mois et un état d’urgence prolongé régulièrement.
Sans attendre ce rebond épidémique, plusieurs disciplines majeurs des sports mécaniques ont déjà anticipé en supprimant leurs rendez-vous programmés au Japon. En juin dernier, le Championnat du monde d’Endurance (WEC) avait ouvert la voie en annulant les 6 Heures de Fuji prévues le 26 septembre avant d’être imité dans la foulée par le Moto GP, supprimant sa course tracée sur le circuit de Motegi le 3 octobre. Dans un communiqué, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), l’association des équipes (IRTA) et le promoteur Dorna Sports avaient déjà évoqué fin juin comme raisons principales de cette décision “les complications de voyage et les restrictions logistiques”. Ce mercredi, la Formule 1 a quant à elle confirmé l’annulation du Grand Prix de Suzuka, pour la deuxième année consécutive, à la suite d’une décision du gouvernement nippon. Quelques heures plus tard, la FIM a annulé les 8 Heures de Suzuka programmées le 7 novembre.
Alors que la situation au Japon se dégrade quotidiennement, l’horizon semble désormais bouché pour la manche du WRC qui a tout de même dévoilé son parcours de 20 spéciales et 300,11 km en juillet dernier. À la question d’une éventuelle annulation à venir, le retour du Rallye de Monza, intégré à la hâte au calendrier 2020, pourrait être une solution plus qu’envisageable pour maintenir le calendrier à 12 manches.
Bravo PhilS ,il n’y a rien à ajouter.
Et après ça y a encore des clowns pour venir se plaindre de l’organisation du rallye d’Ypres qui pour eux n’a pas sa place dans un championnat du monde parce qu’il n’a pas “l’ADN Rallye” => jamais lu une débilité pareil ? C’est quoi l’ADN rallye ??? Pour moi c’est être performant sur tous les types de tracés et sur toutes les surfaces que ce soit le Safari ou Ypres parce que sinon y pas d’ADN rallye en Flandre, aux Pays-Bas, au Danemark… et dans le Nord de la France. Adrien Fourmaux doit être content d’apprendre qu’il n’a pas l’ADN… Lire la suite »