Victoire de Charles Martin en 208 Rally Cup, deuxième place de Cédric Robert en Citroën Racing Trophy




Charles Martin et Thierry Salva ont remporté la première manche terre de l’édition 2014 de la 208 Rally Cup, le Rallye des Causses, ce qui...

img_0962
rmet au Francilien de prendre la tête du classement général après deux épreuves. Si Jean-Mathieu Leandri a été arrêté par la mécanique, Jordan Berfa a pu aller au bout de son premier rallye sur terre. En Citroën Racing Trophy, Cédric Robert a pris la deuxième place.

Charles Martin et Thierry Salva ont maîtrisé le Rallye des Causses de bout en bout. Après un départ sage dans l’ES1, ils ont passé la vitesse supérieure, se plaçant systématiquement sur le podium de toutes les spéciales suivantes, dont trois meilleurs temps. Troisième du classement général après l’ES2, deuxième le samedi soir, Charles Martin a pris l’avantage sur Cédric Cherain à deux spéciales de l’arrivée, après un nouveau scratch. En plus de sa première victoire sur terre, le Francilien passe en tête du classement de la 208 Rally Cup.

« L’objectif est atteint, note Charles. Notre objectif cette saison est le titre et nous devons donc continuer sur cette lancée. Au début du rallye, nous n’avions pas un feeling extraordinaire mais nous ne nous sommes pas affolés. Avec l’équipe, nous avons modifié les réglages après la première boucle puis entre les deux jours. Nous avons pu attaquer sereinement le dimanche pour reprendre Cédric et marquer les 20 points de la victoire. C’est une belle récompense pour toute l’équipe Saintéloc. Nous marquons de gros points pour la deuxième fois de suite et allons pouvoir rouler plus libéré dans le Limousin. Notre expérience commence à payer mais je suis conscient qu’il y a encore du travail. »

Jordan Berfa, qui découvrait la terre, a rempli la mission qui lui était assignée. Régulier de bout en bout, il a roulé tout le rallye à la porte des points. Exempt de fautes, il a terminé en douzième position. « L’objectif était de finir, il est atteint, conclue le Tarnais, associé à Damien Augustin. En tant que néophytes, nous aurions dû être à trois secondes au kilomètre des meilleurs dans les premières spéciales, et nous n’étions qu’à 1’’2, pour finir dimanche soir à 0’’8 de Charles. Nous sommes donc très satisfaits de notre rythme pour cette première sortie, ainsi que notre position finale, vu la qualité du plateau. Nous avons progressé, et avons bien travaillé avec l’équipe. Il y a une excellente cohésion au sein du team, notamment avec Charles, qui nous conseille beaucoup. J’espère faire encore mieux au Limousin, épreuve que je connais et dont les routes me plaisent, afin de commencer à marquer des points régulièrement. »

Jean-Mathieu Leandri, après une première sortie encourageante au Touquet (4e), poursuivait l’aventure pour prendre de l’expérience au volant de la Peugeot 208 R2 sur terre. Malgré son envie de marquer des points, il ne parvenait pas à rentrer dans le top 10 avant, le deuxième jour, de devoir renoncer sur problème mécanique bénin. Toujours bien placé au classement général, il peut viser une remontée vers le podium lors de la prochaine réunion de la 208 Rally Cup.

Le Citroën Racing Trophy démarrait lui avec le Rallye Terre des Causses. Cédric Robert et Matthieu Duval, vainqueurs de la dernière édition du trophée, partaient prudemment lors de cette épreuve. Après avoir pris le dessus sur Frédéric Hauswald, Cédric Robert disputait la deuxième place à Denis Millet. Le dimanche, ce dernier prenait la tête suite au problème mécanique rencontré par Marc Amourette, leader jusque là. Le Stéphanois conservait sa position pour terminer deuxième à 16’’5 secondes du vainqueur.

« C’est un de mes meilleurs résultats sur terre, et le meilleur depuis que j’ai retrouvé cette surface la saison dernière, se réjouit Cédric. Nous avons réussi à avoir un bon feeling avec la voiture. Le résultat est positif, en plus d’avoir pris beaucoup de plaisir. Nous avons travaillé dans le même sens avec l’équipe. C’est de bon augure pour les autres manches terre de la saison. Avant de retrouver l’asphalte, c’était bien de pouvoir marquer de gros points. On sait l’importance d’en prendre en début de saison, pour ne pas faire la course derrière. »

Classement général 208 Rally Cup (après manche 2/8)
1. Charles Martin 35 points
2. Cédric Cherain 25 points
3. Stéphane Lefebvre 23 points
4. Eric Camilli 15 points
5. Jaro Kinnunen 14 points
6. Emmanuel Gascou 12 points
7. Jean-Mathieu Leandri 10 points
7. Chris Ingram 10 points …

Classement général Citroën Racing Trophy (après manche 1/6)
1. Denis Millet 25 points
2. Cédric Robert 18 points
3. Frédéric Hauswald 15 points
4. Mathieu Biasion 12 points …

Calendrier 208 Rally Cup 2014
13-15 mars : Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais (asphalte)
4-6 avril : Rallye Terre des Causses (terre)
8-10 mai : Rallye Région Limousin (asphalte)
27-29 juin : Rallye Terre de Langres (terre)
25-27 juillet : Rallye Terre de l’Auxerrois (terre)
4-6 septembre : Rallye Mont Blanc Morzine (asphalte)
10-12 octobre : Rallye Terre des Cardabelles (terre)
28-30 novembre : Rallye du Var (asphalte)

Calendrier Citroën Racing Trophy 2014
4-6 avril : Rallye Terre des Causses (terre)
29-31 mai : Rallye Antibes Côte d’Azur (asphalte)
27-29 juin : Rallye Terre de Langres (terre)
4-6 septembre : Rallye Mont Blanc Morzine (asphalte)
10-12 octobre : Rallye Terre des Cardabelles (terre)
28-30 novembre : Rallye du Var (asphalte)

Communiqué de presse en ligne





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *