Victorieux mais réalistes…



Quelques heures après avoir décroché une nouvelle victoire à Monaco (la cinquième), Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se sont montrés prudents sur la suite de la saison tant les conditions et le scénario de l’épreuve monégasque ne reflètent en rien ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines.

« Si il ne fallait gagner qu’un seul rallye dans l’année, c’est le Monte-Carlo que je choisirais pour son côté mythique et les spéciales proches de chez moi. C’est fait, et c’est une bonne chose pour l’équipe. Maintenant on sait que les semaines qui arrivent, risquent d’être très chargées avec beaucoup d’éléments encore à découvrir sur la voiture et l’équipe. Ce n’est pas parque ce qu’on a gagné ici, à Monaco, qu’il faut s’enflammer. La saison est encore longue mais ce qui est pris n’est plus à prendre. » déclarait Sébastien Ogier.

Tout autant satisfait mais dans un registre également voué à la prudence, Julien Ingrassia ajoutait :

« Ce n’est pas inespéré mais avec tous les paramètres qu’on ne maitrisait pas forcément au départ, le feeling avec la voiture, le mode de fonctionnement de l’équipe, c’est une belle satisfaction. Après il faut rester réaliste, la saison va être très longue, et on sait tous que le Monte-Carlo dans ces conditions, est un rallye de pilotes et de choix de pneus. C’est même surement le seul rallye ou le manque d’informations peut être pallier par le pilotage. »

Sans évoquer de nom en particulier, le copilote quadruple champion du monde revenait ensuite sur la concurrence suite aux indications entr’aperçues tout au long du weekend.

« On s’est rendu compte qu’on avait encore beaucoup de pain sur la planche. Thierry était vraiment au rendez-vous, Ott et Jari-Matti ont montré de belles choses. Malgré leur déconfiture, il ne faut pas enterrer trop vite Citroën qui risque de rebondir rapidement. Ce sera une autre paire de manches en Suède ou les cartes seront à nouveau redistribuées. »





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  1. Jean francois dit :

    Désolé de ne pas avoir été clair , je vois Seb distance par Neuville du moins pour la Suède,j’ajouterai qu’ il y a encore beaucoup d’inconnu avec Citroën et Toyota pour nous ,mais les équipes connaissent aujourd’hui les perfs moteurs de leurs adversaires et si pas plus(je trouve latvalla très optimiste pour la suede)

  2. riri73 dit :

    Une question. Sachant que les voitures ont déja été homologuées, les constructeurs peuvent ils encore reconcevoir et donc modifier certains éléments par rapport à la fiche d’homologation, et si oui lesquels ?

    (je sais bien qu’il y’en a un certain nombre mais pas exactement lesquels). Et en cas de gros foirage du constructeur par rapport à des choix décisifs qu’il a effectués (moteur,transmission,cinématique du véhicule,répartition des masses etc..) peut il encore rectifier le tir ? Si oui ,tant mieux pour lui, Si non le véhicule pourra t il vraiment évoluer, les défauts initiaux être corrigés et le budget développement servira t il vraiment à quelque chose pour le modèle 2017.?

    En gros, est ce encore corrigeable ou les dés sont il déja jetés pour 2017 ? (je ne parle pas des améliorations de réglages que pourront faire chaque pilote durant leurs essais, bien sûr)

    • p106 dit :

      toyota aura le droit de modifier sa voiture vu qu elle n est pas conforme au niveau du point d encrage des suspensions arriere et des soupapes ! les points d encrage devront etre modifiés pour la suede et les soupapes pour la corse ou l argentine ! pour les autres , je ne sais pas non plus ! avec ces histoires de derogations qu a obtenues toyota

      • riri73 dit :

        merci ! je sais aussi vaguement que les constructeurs ont droit à des « jokers »; mais tout ça est très flou pour moi.

      • roland59 dit :

        après avoir passé l’homologation, il eut été étonnant de ne pas pouvoir bénéficier de dérogations
        pour des non conformités de ce type… surtout les points d’encrage de suspensions…
        pour moi, la non conformité est du côté de celles et/ou ceux en charge de l’homologation… 🙂

        • riri73 dit :

          (en supposant que les Ford,Citroen,Hyundai soient strictement conformes à 100% vis à vis de l’homologation ce qui n’est pas encore acquis), heureusement que ce n’est pas Toyota qui s’est imposé au MC !!

          D’après l’article paru en allemand et résumé en français, la Toyota n’est pas encore conforme sur certains points mais a tout de même participé au MC, donc elle a dû être homologuée sous réserve de….
          Ca ne me choque pas du tout que Toyota bénéficie d’un délai pour se conformer aux règles, ils ont investi beaucoup d’argent, le WRC a besoin de constructeurs qui s’engagent, il y a un nouveau réglement, c’est le début, donc faut être un peu cool.

          Bizarre tout de même qu’un constructeur qui a passé de nombreux mois a développer une nouvelle voiture se retrouve hors des clous sur certains points. Problème de traduction de l’anglais vers japonais, finlandais ? Problème de réglement qui change tous les 3 mois, comme les décisions girouette de la FIA-WRC?

          • roland59 dit :

            oui je pense aussi qu’ils ont du être homologués sous réserve de… sinon c’est tout à fait « curieux »…
            si tel est le cas, cette info aurait du être donnée beaucoup plus tôt…
            au final… effectivement pas choquant pour les bonnes raisons que tu avances mais un peu bizarre quand-même…

          • riri73 dit :

            Au cas où pour ceux que ça intéresse, sur le site de la FIA y’a ce lien avec des tas d’articles relatifs aux différentes catégories WRC, R3,R5 etc…
            http://www.fia.com/regulation/category/119
            (cliquer sur technical regulations) il y a ensuite des tas de pdf à télécharger
            (parfois 15 pages, parfois une centaine) en voici un sachant qu’il y’en a quelques uns qui concernent les WRC2017
            http://www.fia.com/file/37755/download/12795?token=qSz1j2jX

            Et incroyable mais vrai, c’est en Anglais ET en français, le texte semble clair, y’a quelques schémas, et plans, etc…

          • roland59 dit :

            merci riri, j’ai jeté un œil sur le lien wrc… effectivement c’est plutôt clair….
            cela suggère qu’il y a eu un pb quelque part…?? 🙂
            enfin, maintenant les modifs sont demandées… y’a plus qu’à…
            et comme ils viennent de revenir, il ne serait pas « poli » de leur dire de repartir… 🙂

  3. Jean francois dit :

    Tanak à 10 points,breen à 15 points,dur dilemme

  4. sebenfer dit :

    C’est dommage qu’on y apprenne pas s’il juge Neuville prenable…

    • patate dit :

      Faudrait pas créer une polémique tu comprends .

    • Anthony dit :

      Ton com est complètement nul ! Encore un coup tu te base sur un com d’un pilote outsider et tu le ramène à Seb ogier qui est le meilleur donc qui a toujours battu Neuville !! La question ne se pose pas ! À la limite dit  » est-ce que je vais encore pouvoir le prendre cette année ?  » Mais arrête de dire n’importe quoi ! Ont a bien compris que ogier était ton favoris

  5. Jean francois dit :

    De ce que j’ai vu sur les parties enneigees pour commencer au shakdown Seb était très propre,le plus propre d’ailleurs mention tres bien à Mikkelsen aussi,de l’extérieur ça paraissait facile mais sur tous les passages aucun n’ a réussi à passer comme eux
    En entree de courbe ils accélèrent quitte à donner du sous virage à l’auto,et dès que l’arrière décroche il gère la glisse jusqu’ à la sortie ,une fois l’auto placée la pédale de droite reste au fond enfin au fond il ne s’y reprennent pas à 2 fois
    Après en spéciale Seb toujours le plus propre avec le nez d l’auto qui vient mordre la neige ,l l’accélération bien en ligne
    La Hyundai sur la spéciale je l’ai trouvée très maniable avec quasiment aucun roulis ,la plus belle à regarder passer en course,mais ce qui me chagrine c’est qu’elle me paraît basse ,le triangle de suspension arriere me paraît plus bas que sur les autres autos à voir sur les rallyes cassant, là où Seb peut prendre de gros points je pense

  6. S.L dit :

    Moi je pense que la Ford va évoluer .
    Et bien en +.
    Avec ce résultat Malcolm va prendre son baton de pelerine et va dégoter des sponsors.
    Ford va peut être meme se ré-engager .
    Par contre je me fais + de soucis pour la I20 car c’est celle qui a le moins évoluée.
    Ils ont mis un gros moteur dans une caisse 2016 « modernisée ».
    Pour le moment (et sur un rallye spécifique) ils sont + au point.
    Mais quand les varies WRC 2017 seront au point …………….
    Neu neu risqué d’être tristounne !

    A moins de refairele coup des Brawn en F1 !

    • Joël G dit :

      la i20 2017 est tout aussi une nouvelle voiture que la fiesta; la seule réellement nouvelle est la yaris.
      Neuville n’a d’ailleurs pu l’essayer que tardivement, uniquement après avoir signé la prolongation chez Hyundai, contrairement à Sordo et Paddon.

      • RP14 dit :

        Moi j’attends de voir en Suède et après sur la terre, comment les éléments aéro y compris les diffuseurs vont résister sur les différentes autos… Parce que la i20 est plus sobre sur cet aspect-là, mais ce n’est pas forcément un mauvais choix… Peut-être que les autres suivront la même voie et reviendront à des éléments moins sophistiqués.

  7. LOSSE Jean-François dit :

    Pensez au Monté Carlo Historique cette nuit dans le Lodévois 34700, entre Saint Chinian et Saint Hippolyte du fort, entre 1H00 et 4H00 du mat. 117 voitures en provenance de Barcelone et Lisbone avec Ragnotte et les autres

  8. Briwan dit :

    La Suède est encore un rallye à part …. On connaît tous le niveau d’ogier sur la neige.. je pense qu’il peut s’imposer !! Après sur les rallyes terre ça s’annonce plus compliqué……

    • riri73 dit :

      Pourquoi plus compliqué (ou plus simple) pour MSport sur les rallyes terre ? et par rapport à quel constructeur, plutôt que tel autre ? on n’en sait trop rien pour l’instant.

      Pour Ogier il s’agit de tirer 100% du potentiel du matériel qu’on lui fournit, ce qui signifie du roulage, des réglages à ajuster par rapport à son style de conduite etc… Pour l’instant, c’est certainement pas encore le cas par manque d’essais. Il va donc y travailler et puis on verra bien si ça se concrétise au niveau des résultats.

    • Sylvain dit :

      D’un autre côté, sur la neige les différences sont souvent minimes… une erreur et tu es hors du top 5, et vu que le championnat ne fait que commencer, ils peuvent tous rouler sans trop penser, sauf celui qui pense… justement!

      Personnellement, je ne crois pas qu’Ogier roule pour démontrer qu’il va vite ou qu’il peut gagner un rallye. L’unique pilote qu’il ‘doit’ battre c’est Tanak (pour une question de hiérarchie interne), pour le reste il lui ‘suffit’ de faire des points, des beaux, des gros.

      Ah, battre Tanak cela veut dire aller très vite? ah mince… 😀

    • roland59 dit :

      Ogier peut-il s’imposer en Suède…? évidemment… d’autres aussi…
      quant à une complication sur terre, je ne pense pas du tout que ce sera le cas tant la fiesta s’est toujours montrée agile et plutôt compétitive sur ce type de terrain…
      elle sera bien là… d’autant qu’Ogier et Tänak ne manquent pas d’arguments…

      • Briwan dit :

        Agile et compétitive sur la terre…. Pas toujours !!! Tanak à fait des étincelles la saison dernière mais il ne faut pas oublié l’ordre de départ…… Je pense tout simplement que la fiesta c’est pas la polo!!! Est que m- sport c’est pas vw…. Le budget risque forcément de faire défaut pour les développements !! Donc c’est clair ogier ne sera pas aussi souverain que l’or des quatre dernières saisons…… L’avenir nous le dira!!! Est je ne pense pas que tanak soit l’homme à battre!!!

        • roland59 dit :

          la fiesta 2016 n’avait sans doute pas les développements aussi aboutis que VW ou Hyundai et en même temps la paire de pilotes Ostberg / Camilli n’ étaient pas vraiment dans le coup… Tänak était mieux avec son positionnement, ses Dmak et aussi une plus grande motivation m’a-t-il semblé…
          mais là tous redémarre et je maintiens que la fiesta sera là sur terre…
          quant à l’homme à battre, pour moi, c’est toujours le champion en titre…. peut-être ne sera -t-il plus aussi souverain, c’est à souhaiter…

          • Briwan dit :

            Avec l’annonce que Ford souhaite revenir…. Le budget pour le développement de la fiesta devient plus conséquent ( si Ford revient….) Dans ce cas là oui!!! La fiesta sera la sur la terre!! Je dirais même partout !!! Dans le cas contraire j’ai des doutes…. M_ sport n’a pas les même moyens que les autres…. Par contre il ont ogier….. Wait and see.

  9. Joël G dit :

    Ils ont plus la tête sur les épaules que certains de leurs supporters, même si il est évident qu’ils restent l’équipage à vaincre.

  10. riri73 dit :

    Discours très prudent, Seb et Ju ont bien raison de ne pas la ramener. Ils vont bosser et essayer de progresser, pour que ça se passe le mieux possible et voilà…

    Tout le contraire du plus fanfaron des pilotes WRC = « Hollywood  » Peter Solberg qui au début de la saison 2005(?) déclarait « je veux 10 victoires cette année » ou 7 rallyes avant la fin d’une autre saison (ou peut-être la même je ne sais plus) alors qu’il cherchait à combler son retard au championnat (et que la victoire rapportait 10 points) annonçait « il reste 70 points à prendre ».

  11. Libert Marc dit :

    Parole de champion du monde! Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l avoir tué. Encore une blague à 2 balles ou un belgissime( comprenne qui pourra,). Et sa sagesse dans ces propos. Faut apprendre à lire entre les lignes. Si vous voulez parier c est le moment le CASINO va faire sauter la banque ou ce sera la banqueroute paroles de banquier et en avant les acteur de ce championnat WRC 2017 Cà va être une saison avec des rebondissements. La chaise musicale comme dans les mariages ou le bal des ouvreuses et des danseurs. Qui saura garder le rythme pour décrocher la couronne? Avec mon âme de sportif j ai mon prono pour celui qui sera flanqué du n°1 sur la portière pour la saison 2018!!!!! A vos EL O Té O (pub pour Léo) sportifs les passionés de RALLYE. J arrêtte ma prose là Good luck les acteurs vivement 3Le clap du SWEDEN RALLY) acte 2 qui je l espère sera tout aussi passionnent que le 1. A vos compteurs! UN FAN DE RALLYE depuis très longtemps