Vidéo Saunier et Badel (Lyon-Charbo 2015)




Au Lyon-Charbonnières, deux hommes ont assuré le spectacle au volant de Clio d’un autre âge. D’un côté, Thomas Badel et sa Clio F214 et de l’autre Julien Saunier engagé présent sur une Clio Williams de la classe A7.

Après sa 14e place finale au Charbo, Thomas Badel a parfaitement résumé la différence entre ces deux autos : « Un comparatif qui mérite quelques explications.
Bon soyons clair Julien et moi ne partirons jamais en vacances ensembles…c’est réglé entre nous 2!!!
Par contre j’ai un grand respect pour son talent de pilote et d’équilibriste, qui en font un pilote à part!
Je vais aussi ajouter qu’en comparant nos autos il faut être conscient des grosses différences entre celles ci car dans certains commentaires les choses sont un peu vite résumées!!
Certes mon moteur est au moins 65cv plus puissant, mais c’est à la fois mon meilleur ami et mon meilleur ennemi: il est exceptionnel en condition sèche et en relance mais très difficile à exploiter dans le gras, le mouillé et le bosselé. En comparaison, un mono papillon comme celui de Mr Saunier peine dans les relances mais est meilleur dans le technique !
L’autre point très différent entre nous 2 est la technologie d’amortisseurs. Je suis en bilstein non réglables, Julien a quant à lui du proflex 3 voies et là en facilité et en adaptation en fonction des spéciales c’est bien mieux de son côté!!
Les freins c’est mieux pour nous y’a pas photo!
Pour résumer: une grande facilité globale de l’auto de Julien en exploitation moteur/châssis mais une moindre puissance; et de mon côté moteur et freins très performants mais une voiture pointue et nerveuse.
Voilà ça pourra rééquilibrer un peu les débats en cours….
Il y aura toujours des supporters plus engagés pour l’un ou l’autre mais merci de respecter les deux pilotes.
 »

Rallye-Start




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alban dit :

    Il y a plusieurs type de spectateurs sur les rallyes.
    Les mecs qui sont venu voir des sorties de route, d’autres du spectacle et d’autres des temps scratch.
    Quoi qu’il arrive il y aura toujours des gens pour faire chier.

  2. Patrick dit :

    Bravo à tout les deux vous avez un sacré coup de volant nous ont n’adore

  3. Kevin86 dit :

    Titou qui a dit que c’était comparable ?! Thomas Badel explique justement dans son commentaire que chacune a des avantages et des inconvénients.
    Un moteur ça ne fait pas tout, c’est pas parce qu’il y a 65cv supplémentaires que l’auto doit être devant une moins puissante, sinon que font Nantet, Rouillard, ou même Michel ?
    Et pour info une roue levée est en effet synonyme de châssis rigide, mais qui dit châssis rigide ne dit pas forcément bonne tenue de route, si la voiture subit les bosses c’est pas forcément la que ça ira le plus vite, ce que Thomas Badel explique aussi « difficile à exploiter dans le bosselé »
    Donc soyez un peu plus objectif avant de critiquer qui que ce soit !
    En tout cas merci a ces deux pilotes de talent pour nous avoir tant régalé avec leurs passages

    • titou38 dit :

      Merci de lire les messages juste qu’au bout

      « Le charbo c’est 75% relance et 25% de technique le moteur est énorme sur la clio de Badel et il faut tout simplement arrêter la comparaison qui n’est pas possible! »

      De plus Saunier en lache bien plus que Badel dans ses passages exagérément par les portes de façons volontaire!

  4. gegene39 dit :

    Le rallye c’est aussi le spectacle, aussi bien pour les spectateurs que pour le plaisir du pilote alors laissont les s’éclater!! Après leurs temps sont très loins d’être ridicules même avec ce style de conduite (Badel cette année et Saunier l’année dernière au charbo..)

  5. vince 63 dit :

    merci a ces 2 super pilotes pour leurs gros passage au charbo…J espere qu on les revera au Rouergue…

  6. Mimile dit :

    Merci à rallye sport de consacré un petit article à ces deux super pilotes !
    Mais surtout bravo et merci à eux deux de continuer à faire vivre le rallye de cette façon! Certes les grandes glisses ça fait perdre un peu de temps comme peux le citer Axel mais merde cette auto et de tels passages c’est du régal pour les spectateurs. La relève à Ragnotti est bien là! 🙂

  7. titou dit :

    Il faut tout simplement arrêter avec ces histoires d’amorto des top blistein Groupe A vaudront toujours mieux que des 3 voies pas exploités à 100% de leurs capacité.
    Le charbo c’est 75% relance et 25% de technique le moteur est énorme sur la clio de Badel et il faut tout simplement arrêter la comparaison qui n’est pas possible!
    Et puis comme on peut le constater dans de nombreuses vidéos la clio de Badel a souvent une patte en l’air c’est l’équivalent d’une caisse bien rigide non?

    Pour autant saunier sera toujours plus impressionant que Badel!!

  8. Axel dit :

    Il fait arrêter ces histoires de budget, ces auto coutent une fortune en entretien. D’autre part ils iraient tous deux plus vite avec une R2 qui coute moins cher si ils commençaient par ne pas s’arrêter au milieu de la route après chaque cabriole, ruinant systematiquement leur vitesse de sortie de courbe.

  9. thomasbled dit :

    Deux excellents pilotes avec malheureusement trop peu de budget