WRC 2020 : Le point sur les transferts !



Annoncé comme sans grand suspense il y a encore quelques semaines, le mercato a finalement pris une tournure inattendue ces derniers jours suite aux récentes officialisations.

Avec des line-up confirmés pour Hyundai et Toyota, le départ soudain de Citroën, les dernières incertitudes résident désormais du côté de MSport qui, en plus de n’avoir donné aucune information pour le moment, n’aura clairement pas de baquet pour tous les pilotes sans contrat. Avec une dizaine de pilotes libres, l’équipe britannique n’a clairement jamais eu autant de “choix” pour composer ses rangs. Malgré toutes ces options alléchantes sur le plan sportif, il ne fait cependant aucun doute que l’aspect financier aura largement son mot à dire dans les décisions qui devraient être prises dans les prochaines heures.

Pilotes sous contrat :

Ott Tanak : Hyundai (2020 – 2021)

Champion du monde en titre, l’estonien a donc fait le choix de quitter Toyota, après avoir conquis deux titres (constructeurs en 2018 puis pilotes cette année), pour rejoindre Hyundai. Face à un Neuville “chez lui”, il aura tout à apprendre rapidement pour espérer rivaliser.

Thierry Neuville : Hyundai (2020 – 2021)

Désormais quintuple vice champion du monde, le belge rempile pour une septième saison consécutive avec Hyundai. Lui qui martèle sans arrêt être le plus rapide dans son équipe, aura cette fois un coéquipier (où un adversaire ?) guidé par les mêmes objectifs en fin de saison et pourra enfin mesurer sa vraie valeur ! Il aura toutefois l’avantage de ne rien avoir à découvrir en début de saison.

Sébastien Loeb : Hyundai (2020 – 6 manches)

Après une première saison en demie teinte faite de belles performances et de frustrations, l’alsacien s’aligne en 2020 sur six nouvelles manches pour ce qui devrait être cette fois sa dernière campagne en championnat du monde. Après un Monte-Carlo qui devrait logiquement faire partie de son programme, la suite de son année passera forcément par des épreuves inédites après l’annulation du Chili et les retraits de la Corse et de l’Espagne.

Dani Sordo : Hyundai (2020 – 7 manches)

Courtisé un temps par Toyota, l’espagnol a finalement choisi la sécurité en poursuivant l’aventure avec Hyundai. Auteur d’une belle saison en 2019, il sera attendu dans le même registre pour endosser le rôle qui lui colle à la peau depuis des lustres, celui d’équipier modèle.

Sébastien Ogier : Toyota (2020)

Après avoir raté le défi qu’il s’était lancé chez Citroën, le champsaurin s’apprête à tenir un ultime pari en s’engageant pour sa dernière saison en WRC avec Toyota. Face à un Makinen réputé pour sa froideur, il devra rapidement brisé la glace pour trouver ses marques et finir sa carrière au sommet. Le français aura néanmoins l’avantage d’avoir des coéquipiers qui rouleront avec lui, et non contre lui.

Elfyn Evans : Toyota (2020 – 2021)

Pur produit de l’école MSport avec 86 départs en WRC (tous au volant d’une Ford), le gallois brise les codes en 2020. Auteur de grosses performances cette année, il aura l’avantage de retrouver Ogier avec qui il a déjà partagé les mêmes couleurs deux saisons (2017 et 2018) mais devra rapidement trouvé ses marques pour franchir le dernier pallier qu’il tutoie de près depuis quelques temps.

Kalle Rovanpera : Toyota (2020 – 2021)

Annoncé comme la future étoile de la discipline, le finlandais se retrouve propulsé dans le grand bain. À 19 ans et seulement 20 départs en mondial, il aura l’avantage de compléter un line-up cohérent et de côtoyer des pilotes aux côtés desquels il pourra logiquement apprendre très vite le haut niveau. 

Pilotes sans contrat :

Craig Breen : ???

Après avoir prolongé son séjour en Australie, l’irlandais a participé à trois journées de tests au volant d’une I20 R5 en Espagne. Loin d’être convaincant cette année lors de ses deux piges avec Hyundai, il reste malgré tout une option envisageable pour l’équipe coréenne en Suède et en Finlande où Loeb et Sordo n’apprécient guère de rouler. Largement impliqué en R5 cette année, il pourrait bien trouver refuge dans cette catégorie avec un programme soutenu par Hyundai.

Eric Camilli : ???

Impliqué dans le programme de tests de Citroën, et même pressenti un temps pour prendre le volant d’une troisième C3 WRC en 2020, le niçois se retrouve désormais dans une situation délicate où seules quelques manches en R5 pourraient probablement être une solution.

Gus Greensmith : ???

Avec onze rallyes à son compteur dont trois avec la Fiesta WRC en 2019, le budget n’est pas un problème pour le britannique qui devrait logiquement repartir avec MSport l’an prochain. Loin d’être encore au niveau, une saison en alternance entre la WRC et la R5 reste à l’heure actuelle le meilleur choix !

Esapekka Lappi : ???

Principale victime collatérale de ce mercato, le finlandais se retrouve donc à pied alors que son contrat avec Citroën portait jusqu’en 2020. À la différence d’Ogier qui a cassé le sien, lui se retrouve dans cette situation suite à la décision de son employeur qui devra le dédommager l’an prochain. Une belle option s’offre là à MSport, avec qui il a déjà des contacts avancés, qui ne devrait donc pas avoir trop de dépenses à faire pour s’attacher ses services.

Jari Matti Latvala : ???

Remercié par Toyota et Toyoda, le finlandais sort de sa pire saison en WRC après pourtant 17 ans de carrière au plus haut niveau et 208 départs (record) en mondial. Solidement lié à la marque japonaise, il a déjà confirmé qu’il tentait de monter un programme de plusieurs manches en 2020 au volant d’une Yaris WRC.

Pierre Louis Loubet : ???

Champion du monde WRC2, le corse comptait bien sur 2020 pour franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Avec le peu de places encore disponibles, il devrait logiquement avoir à patienter au moins une année supplémentaire pour viser plus haut. Il a néanmoins déjà affirmé qu’il cherchait un programme “sérieux” pour l’an prochain.

Kris Meeke : ???

Discret depuis la fin de saison, le britannique se ressource chez lui en Andorre après une énième saison gâchée par ses nombreuses erreurs. À 40 ans passés, son avenir est désormais plus qu’incertain après avoir laissé passer plusieurs opportunités. Il reste néanmoins ce pilote capable de pulvériser la concurrence sur une spéciale avant de s’affliger le même sort quelques kilomètres plus loin.

Andreas Mikkelsen : ???

Enchainant les allers-retours entre la Norvège et Monaco, il prépare la saison prochaine très activement sur le plan physique ainsi que sur simulateur. Toujours en discussions avec Hyundai, il a déjà confirmé sa présence au Monza Rally Show avec une I20 R5, et était également présent à la remise des prix organisée à Alzenau pour les pilotes clients de la marque coréenne. À l’image de Breen, le norvégien reste la meilleure alternative pour remplacer Loeb et Sordo ponctuellement et pourrait également revenir en R5 comme en 2017.

Mads Ostberg : ???

Avec une trajectoire proche de celle de Camilli, le norvégien se voyait bien revenir au premier plan dans les rangs de Citroën. Cette option envolée, son avenir navigue désormais dans le flou le plus total où la possibilité de le revoir dans une R5 semble la plus probable. À moins qu’une autre discipline lui tape dans l’oeil.

Hayden Paddon : ???

Chez lui en Nouvelle Zélande, il roule en ce moment avec tout qui possède des roues et un volant. Il a d’ailleurs confirmé sa présence dans le championnat TCR néo-zélandais sur trois manches et est donc certain de ne pas être au départ du Monte-Carlo (rien d’étonnant…). À part quelques piges dont à coup sur la Nouvelle-Zélande, l’avenir du kiwi est totalement incertain.

Teemu Suninen : ???

Annoncé depuis plusieurs semaines comme principal candidat à sa propre succession chez MSport par Millener et Wilson, le finlandais semble être en pôle position pour occuper les rangs de l’équipe britannique qui souhaite encore miser sur lui. Avec le départ d’Evans, la continuité de MSport devrait donc passer par une reconduction de son contrat. 

Pontus Tidemand : ???

Loin d’être convaincant lors de ses quatre piges en WRC cette année, le suédois est également dans une situation compliquée à l’image de certains de ses anciens camarades. Sans avenir limpide dans la discipline, il pourrait bien s’aligner sur quelques rallyes mais dans quel but ?




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Claude
Claude
4 années il y a

Quel bordel il a mis

Pied gauche
Pied gauche
4 années il y a

C’est malheureux que tant de bon pilotes restes sur le carreau,
Le WRC est une des seules disciplines
Ou peu de constructeurs s’engagent,
même choses pour la catégorie R5,
La Fia devrait peut-être se remettre en question !