Y.Bonato : “Nous allons reprendre notre activité de paysagiste”



Vainqueur pour la première fois du rallye Antibes Côte d’Azur ce week-end, Yoann Bonato a relancé sa saison en championnat de France Asphalte après une entame très compliquée.

À l’issue de ce week-end, le pilote des 2 Alpes est revenu ses performances dans sa chronique habituelle.

Après un rallye des Canaries déjà très positif pour toi et ton équipe, tu viens de remporter le rallye d’Antibes pour la première fois de ta carrière. Quelles sont tes impressions après ce succès ?

“C’est une sensation plutôt sympa !! On ne l’avait encore jamais gagné et on se disait que ce serait une bonne idée si nous pouvions le gagner cette année !! C’est chose faite désormais. Nous avons gagné toutes les manches du championnat, ça fait un peu bizarre de dire ça lol. En tout cas pour l’équipe, pour nos partenaires et pour le championnat c’est plutôt une bonne chose…”

Au bout de trois spéciales, tu avais déjà une vingtaine de secondes d’avance. T’attendais-tu à un tel scénario, et notamment de voir Nicolas Ciamin en retrait finalement ?

“Nous savions depuis le Touquet que la voiture avait énormément progressé, nous n’avions pas pu le démontrer suite à nos déboires de début de saison. Mais aux Canaries, nous avons enfin pu concrétiser un vrai résultat. Évidemment nous ne pensions pas avoir autant d’avance en si peu de kilomètres mais nous avons surtout été aidé par le mauvais choix de pneus de Nicolas et la crevaison de Quentin.”

On n’a quasiment pas entendu parler des pneus ce week-end. Pourquoi ?

“Les Michelin ont vraiment bien marché ce week-end, les températures chaudes ont mis les Hard à rude épreuve dans ces spéciales abrasives. Les pneus ont répondu présents. De toute façon, lorsque l’on n’entend pas parler des pneus de tout un week-end, c’est que tout va pour le mieux !!”

En signant de nombreux scratchs sur cette épreuve (7), tu vas avoir beaucoup de travail de plantation d’arbres dans les jours à venir. Que devient cette opération d’ailleurs après plus d’un an d’existence ?

“Et oui, c’est la bonne nouvelle du week-end, nous allons reprendre notre activité de paysagiste !! Cette opération séduit de plus en plus d’équipages, des organisateurs d’épreuve nous rejoignent également pour proposer des arbres aux communes traversées par le rallye. L’asa des Vins de Mâcon à inscrit tous ses pilotes à l’opération et se charge elle même de planter pour eux.

En fin de saison, je serais curieux de faire le cumul de tout ce que 1 victoire = 1 arbre aura permis de planter dans l’année. Encore une fois, nous ne sommes pas une association écolo mais montrons simplement qu’à notre échelle nous mettons des choses en place en attendant que les réglementations évoluent et nous permettent de proposer des choses plus concrètes dans le contexte actuel.”

Quel est généralement ton “timing” pour préparer une épreuve du championnat Asphalte ? Est-ce que tu prévois déjà une période précise pour le travail vidéo ?

“Je ne prévois rien de très précis mais je m’impose du temps à la préparation des épreuves, cela ne concerne pas que les vidéos mais aussi les préparations des essais avec l’équipe, les stratégies de course et tous les petits secrets qu’on vous dévoilera prochainement dans les tutos…”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mum1989
mum1989
29 jours il y a

Et oui quand c’est ne sont pas des Pirelli mais des Michelins ça tiens.

jekyll73
jekyll73
30 jours il y a

3 courses 3 vainqueurs!!! c’est top pour le championnat