Y.Bonato : “On est tombés sur un os avec Léo”



Sept mois après sa première victoire de la saison au rallye Rhône-Charbonnières, Yoann Bonato a renoué avec le succès au rallye du Var à l’issue d’une bagarre intense face à Mathieu Franceschi et Léo Rossel.

Dans cette dernière chronique de l’année, le pilote des 2 Alpes évoque évidemment ses performances, mais aussi la nouvelle Peugeot 208 FR6 ou encore son programme 2025.

Tu termines ta saison par une victoire au Var pour deux petites secondes. Que demander de plus ?

“Franchement, on est très contents de ce rallye du Var. C’est une fantastique manière de finir l’année. On avait la performance, on a tenu le rythme tout au long de la course, et en plus je n’ai quasiment pas eu de douleurs du week-end. J’ai juste pris un petit “choc” dans le dos dans une corde (spéciale de Pignans). Heureusement, j’avais ma kiné à l’assistance. Au 2e passage, j’ai assuré à cet endroit-là. Au final, on gagne dans la dernière spéciale avec une toute petite marge, c’est génial pour tout le monde.”

Tu as évoqué une petite douleur pendant ce rallye du Var. Est-ce que tu es remis à 100% désormais ?

“La reprise a été délicate, mais je ne voulais pas que ce soit une excuse sur les premiers rallyes. Je n’avais pas encore le rythme physiquement pour être au top pendant tout un week-end. C’était déjà assez miraculeux de reprendre après trois mois et je savais que j’allais souffrir à certains moments. À la base, je devais avoir six mois de convalescence, et ça fait cinq mois, et je roule depuis septembre. Du moment où il n’y avait pas de surrisque par rapport un autre accident, j’étais prêt.”

Quel est ton bilan de cette saison 2024 avec notamment trois victoires, 2 en France et 1 en Europe ?

“C’était évidemment une année riche en émotions. Elle a démarré dès l’intersaison avec un changement de structure et un boulot supplémentaire par rapport à d’habitude. Une victoire au Charbo, puis il y a eu l’accident bien sûr. Mais globalement, ça reste une superbe année. J’ai encore appris plein de choses, notamment sur moi-même. J’ai eu des moments incroyables comme la visite de mon équipe à la maison pendant le rallye du Rouergue.

Cette année, on est tombés sur un os avec Léo (Rossel). Il a vraiment réalisé une saison incroyable. On a eu deux années rigolotes contre lui. Peut-être que le championnat aurait été un peu différent sans mon accident et mon absence au Rouergue.”

Quelle est la performance que tu retiens en championnat de France ?

“Le Charbo d’abord, car c’est la première victoire de notre structure avec un rallye abouti du début à la fin. Le Mont-Blanc bien sûr aussi pour ma reprise après l’accident et on pointe en tête après deux spéciales. Et enfin le Var avec une fin parfaite pour clôturer cette saison.

J’ai beaucoup appris sur moi pendant ma convalescence. J’ai été touché par tout l’engouement qu’il y avait autour de moi, mon entourage, mes partenaires et énormément de personnes qui se sont mobilisés pour moi. En terme technique, je ne pense pas avoir réellement progressé, mais j’ai évolué sur moi-même.”

La semaine prochaine, tu vas rouler à la Réunion pour le rallye national des 1000 km. Pourquoi ?

“Cette année, on fête les 75 ans d’Igol et on voulait marquer le coup sur un rallye. On avait pensé à Rome, mais je n’ai pas pu le faire. Finalement, ce sera donc la Réunion où Igol à un revendeur, ABS OI. Toute l’équipe sera quasiment présente pour cet événement et je pense que ça va être génial.”

En début de semaine, tu as effectué deux jours d’essais du côté de Mazamet. Qu’as-tu pensé de la nouvelle 208 ?

“En effet, on a eu une journée d’essais en Peugeot 208 FR6, et une autre en Citroën C3 Rally2. La 208 est vraiment une caisse très sympa, je me suis régalé. La voiture est bientôt prête. On a roulé pour valider des amortisseurs de compétition qui étaient une nouveauté par rapport à la dernière fois. La partie chassis est quasiment terminée. Avec les nouveaux amortisseurs, la voiture est super bien suspendue. Je me suis fait vraiment plaisir. Elle me rappelle la Suzuki Swift N2, c’est le même principe avec des pneus de série, c’est assez rigolo et une bonne école. Il y a quand même 140 ou 150 cv, et un turbo, ça marche donc très bien.

Pour la Citroën, on continue le travail, ça ne s’arrête jamais. C’est la plus vieille des Rally2, mais c’est clairement la meilleure. C’est la référence, on a pu le voir encore au Japon. Depuis nos débuts avec cette voiture, on a bien amélioré sa performance avec une accumulation de petits détails.

Le développement est vraiment une partie de mon travail que j’adore. Malgré mon absence à la mi-saison, je crois que je n’ai loupé qu’une seule séance d’essais, et tant mieux !”

Quel sera ton programme pour 2025 ?

“On est en train de travailler dessus. On va repartir sur un programme identique avec toujours l’envie de rouler en ERC. C’est un rallye que j’aime bien, avec une grande diversité de pilotes, de terrains et quelques rallyes inédits. On pense d’ailleurs faire le nouveau rallye en Espagne (4-6 Avril), et la Croatie pour l’instant. C’est un championnat qui est un peu dénigré et c’est bien dommage.

Il faut aussi voir si les calendriers sont compatibles avec le championnat de France Asphalte. La France reste notre priorité. Cela peut paraître un peu répétitif pour certains, mais ce n’est jamais un confort de se relancer pour une saison. C’est difficile à chaque fois. Nos partenaires sont toujours intéressés par ce programme et ce championnat reste notre ligne de conduite.”




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jmb17
2 jours il y a

Il y a Léo s’hélas !
C’est là qu’est l’os !

Krys
Krys
2 jours il y a

Et une saison sur les 2 Championnats terre et asphalte idem (Sarah Rumeau cette saison) Il y’a 1 ou 2 ans de cela il en était question ???