Yann garde les pieds sur terre (Causses 2014)




On a beau avoir couru et gagné pendant plus de vingt ans sur les terrains les plus variés et au volant des bolides les plus...

ujours quelque chose à apprendre en sport automobile ! Yann Clairay s’attendait à ne pas avoir la partie facile pour son tout premier rallye sur terre en Aveyron.

Mais cette difficulté de la découverte est justement une des sources de plaisir qu’il est venu chercher dans cette passionnante 208 Rally Cup. Alors Yann, toujours fort bien copiloté par Thomas Roux et assisté par le team AFC Racing de Frédéric Comte, a « dégusté » cet apprentissage. Sa 13ème place finale le laisse quelque peu sur sa faim mais la prochaine fois… il ne sera plus un débutant !

« Hormis une bonne journée de roulage sur une surface similaire, on ne connaissait pas du tout » confirme le pilote mayennais. « On m’avait dit qu’être à une seconde au kilomètre des meilleurs pour ce premier rallye serait une bonne performance. Sur les premières spéciales on était à 2 secondes, puis on est parfois tombé sous la seconde, avec un beau 8ème temps dans l’avant dernière ES qui représente un bel encouragement. Nous n’avons pas eu de problèmes techniques ni connu de grosses frayeurs tout au long du rallye mais je n’arrive pas encore à « lâcher mes coups ». Mon équipe a travaillé sur le set-up pour rendre la voiture plus mobile et tenter de compenser mon manque de connaissance de la terre et de la technique notamment dans les changements de direction. Il faudrait trouver les moyens de rouler davantage pour progresser plus vite, ce n’est pas facile mais c’est le jeu.»

Yann et Thomas retrouveront la terre fin juin du côté de Langres mais d’ici là ils sillonneront des routes asphaltées qu’ils connaissent bien et qui leur ont parfois joué de drôles de tours… Le Rallye Région Limousin Lac de Vassivière leur devra une revanche, les 8, 9 et 10 mai prochains.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *