Yoann Bonato lance un challenge “1 victoire pour 1 arbre”



En attendant de retrouver le chemin des spéciales cette saison, Yoann Bonato ne manque pas d’idées et se lance dans un défi inédit, intitulé “1 victoire pour 1 arbre”.

Ainsi, cette saison, le pilote des 2 Alpes a pour objectif de faire cohabiter pratique du sport automobile et démarche de développement durable. Conscient de l’impact environnemental lié à son sport, le triple champion de France des rallyes a souhaité lancer une action symbolique afin de marquer les esprits et défendre sa discipline.

Ce challenge “1 victoire, 1 arbre” se résume très simplement  : à chaque scratch réalisé par Yoann Bonato et Benjamin Boulloud cette saison, les deux hommes s’engagent à planter un arbre ! Et avec 9 épreuves du championnat de France asphalte à disputer, ainsi que 8 en ERC, la récolte de scratchs pourrait être très importante.

“Planter des arbres ne va pas changer la face du monde mais notre action va participer à faire évoluer les mentalités dans notre sport !” a commenté Yoann.

Lors de l’officialisation de cette “opération”, Yoann Bonato a expliqué les raisons et les motivations qui l’ont amené à cette idée.

“En tant que pratiquant de sport automobile, nous avons l’étiquette de sport« polluant » qui nous colle à la peau alors que de très nombreuses études ont montré le positionnement de notre discipline face aux principaux événements sportifs de la planète.

N’oublions pas non plus que le sport automobile est un véritable laboratoire pour les voitures du public de demain. Même si nous devons essayer de changer ces« aprioris » et cette idée reçue si nous voulons continuer notre passion qui est aussi notre métier, nous ne pouvons cependant pas nous cacher entièrement derrière ses études : le sport auto pollue oui, comme les autres sports et les évènements qui y sont liés.

De plus, le sport automobile est devenu mon métier en plus de ma passion. Aujourd’hui, pour pouvoir continuer de travailler et monter des programmes sportifs à la hauteur de mes ambitions, je compte sur le soutien de mes partenaires et de nouveaux sponsors chaque année. Si leur envie de poursuivre ou rejoindre notre aventure est très souvent présente, le questionnement d’associer leur image aux mentalités évoquées ci-dessus prend de plus en plus le dessus.

C’est pourquoi depuis plusieurs saisons je me pose la question “que puis-je faire ?” pour répondre à ces deux problématiques et de là est née le challenge « 1 victoire pour 1 arbre ».”Un petit pas pour l’environnement mais un grand pas pour notre passion”.

Assez logiquement, ces futurs arbres seront plantés aux 2 Alpes face à la Muzelle, un sommet du massif des Écrins. À l’avenir, Yoann et Benjamin “comptent mettre à profit cette petite forêt en mettant en place un parcours ludique et un espace dédié à la biodiversité.”




S’abonner
Notifier de
guest
23 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas
Thomas
18 jours il y a

Et si Bonato rate ses scratches…c’est Cuoq qui va lui couper ses arbres ??? 😀

SPECTATOR
SPECTATOR
20 jours il y a

Espérons simplement qu’ils aient l’occasion de participer à une spéciale cette année, débuts au Rouergue? Croisons les doigts…