ES8- Neuville prend de la marge (France)



ES8- Novella – Pietralba (53,72 km) à partir de 17h01 (Samedi 1 Octobre 2016)

neuvillecorse2016

PROFIL (par Vincent Dubert)

Spéciale en Balagne avec un départ très étroit et assez lent jusqu’au village de Novella. Beaucoup de virages se referment dans cette première partie de spéciale, ce sera difficile de trouver un rythme. Après le Col de la Croix, la route s’élargit un peu et le rythme s’accélère dans toute la descente avec néanmoins quelques virages lents. Les derniers kilomètres de cette spéciale seront sur une route étroite et bosselée.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont signé le meilleur temps ex-aequo en 18:26.2 lors du premier passage dans cette spéciale.

La pluie est tombée en quantité dans la spéciale. Il ne pleut plus à l’arrivée, mais la route est détrempée.

Dans des conditions compliquées, Sébastien Ogier assure pour terminer la journée tranquillement. Avec des choix de pneus mixant pneus tendres et durs, les pilotes ont souffert dans cette dernière spéciale du jour.

Thierry Neuville signe son premier meilleur temps du rallye et double son avance face à Andreas Mikkelsen. Avec 20 secondes d’avance sur le norvégien, le pilote Hyundai a désormais un léger avantage pour la deuxième place finale.

Dans des conditions sur lesquelles il s’était révélé en 2015, Elfyn Evans porte son avance à plus de 33 secondes sur Jan Kopecky alors que Yoann Bonato s’accroche au podium face à Julien Maurin.

En JWRC, Yohan Rossel termine la journée par un meilleur temps et porte son avance à 14,9 secondes sur Laurent Pellier. La bagarre s’annonce belle demain entre les deux pilotes français qui dominent la catégorie depuis le départ.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« On voulait juste finir la journée sereinement. Les conditions sont plus compliquées. On a adopté un rythme de croisière. »
Mikkelsen« J’aurais aimé avoir un pneu tendre supplémentaire. La route s’assèche et les temps vont s’améliorer. »
Neuville« Je suis sorti large près du départ, on a tapé une pierre, et ensuite il y avait une vibration. On a eu de la chance. »
Paddon« On a croisé les pneus, c’était un bon compromis sur la fin de la spéciale. »
Latvala« On a essayé quelque chose sur la voiture, le temps n’est pas bon. C’était très glissant. »
Sordo« Quelques portions étaient compliquées avec un seul pneu tendre. Je n’ai pas pris de risques dans les sections rapides. »
Ostberg« C’est fun, mais difficile d’évaluer l’adhérence. On a eu beaucoup de chance dans un virage. Au final, c’est surement un bon choix de pneus. »
Tanak« C’est beaucoup mieux comme ça. »
Camilli« Rien de spéciale pour nous. On n’a pas attaqué pour finir la journée. »
Evans« Quand les conditions sont compliquées comme celles là, tout peut se passer. »
Kopecky« Dans ces conditions, Elfyn est très fort. On est parti trop prudemment. »
Bertelli« Un rallye très frustrant. Je n’ai aucune idée d’où on a crevé. »
Bouffier« Sur la fin de la spéciale, c’était de la survie. J’aurais aimé avoir une voiture plus souple. »
Bonato« Je suis satisfait de ma journée, même si c’était compliqué, surtout la deuxième boucle. »
Maurin« On a fait un bon choix, pas le meilleur. Mais on prend beaucoup de plaisir à rouler dans ces conditions. »
Rossel« C’est des conditions complètement folles. Je veux gagner demain ! »
Pellier« Demain, ce sera la grosse attaque pour aller chercher Yohan. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Antisanti – Poggio-di-Nazza (53,78 km) à partir de 08h58 (Dimanche 2 Octobre 2016)

Classement ES8 / Classement après ES8 (30,80 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    puisque les titres pilote et constructeur sont quasi acquis à Ogier et VW, il reste les accessits…
    le duel Mikkelsen/Neuville en est l’illustration.. c’est leur objectif de fin de saison et leurs stratégies de course est basée sur cet objectif. il leur est nécessaire de finir chaque course et il est obligatoire que Neuville devance Mikkelsen. un abandon de l’un ou de l’autre rendrait immédiatement des chances aux Paddon, Latvala et Sordo..
    ce soir, Mikkelsen voit Neuville dans son rétro..
    quant à 2017, et concernant Neuville (car les autres sont « placés ») je pense qu’il a besoin de lisibilité pour jouer le titre au plus vite ( c’est ce qu’il veut et il en a les moyens). mais toutes les voitures seront nouvelles et personne ne sait laquelle sera mieux que les autres.. comme Citröen n’a pas pour habitude de faire des brouettes, on peut penser que ce serait un (le) bon choix, « l’incompatibilité » avec Pénasse semble écarter une reconduite chez Hyundai..
    Toyota revenant, il serait étonnant qu’elle soit compétitive de suite et pour Ford, thierry est désormais trop cher..
    reste VW: 2017 est assez improbable mais pour 2018 tout est possible si la VW est toujours aussi efficace..
    je pense donc que thierry va signer chez Citröen avec une close de séparation au bout d’une saison s’il réalise qu’il ne pourra pas jouer le titre pilote ni en 17 ni en 18..

  2. Denis dit :

    Merci à HYUNDAI d’animer les débats !
    Sans eux, cette épreuve aurait été un peu fade à mon goût…
    VW est là où on les attendait. Par contre les FORD et les CITROËN sont en retrait et, c’est bien dommage.
    Le WRC mérite plus de sportivité.
    En aparté, je le redis Neuville me paraît être le seul actuellement capable de titiller la référence Ogier sur l’ensemble d’une saison, s’il dispose d’une monture performante et fiable.
    Pourvu qu’il en dispose en 2017 !…

    • mich dit :

      Ce n’est que votre avis, mais jusqu’à preuve du contraire il n’est pas champion du monde et pour moi les Meeke Latvala Mikkelsen sont au même niveau par contre tout vous lui trouvez toujours des excuses la voiture l’ambiance dans l’équipe la malchance, ceci dit c’est vrai qu’il est fort

  3. Delahaut dit :

    Depuis sa reprise de confiance, Neuville marque des points. Doit ‘il quitter Hyundai???? Citroën, Ford et même Vw lorgne…. La C3 sera t’elle compétitive? Hyundai peut ‘il lui donner une voiture pour se battre au Championnat???? Dilemme.

  4. herve dit :

    courage eddy bonne fin de rallye avec ta super ax

  5. manu74 dit :

    aller Lolo tu peux le faire…..passer devant demain….on est avec toi……

  6. manu dit :

    aller Lolo tu peux battre Rossel demain …..on est à fond avec toi….

  7. meunier dit :

    michel a l air largué, surtout si les autres commencent a assurer

  8. Coucou dit :

    Bon rallye de Brian Bouffier !!!

  9. Kivala dit :

    Ogier gérant son avance, Neuville n’a perdu que 2,5 sec sur lui de toute la journée !

    • natlin dit :

      et c’est beau! thierry a fait le plus dur, demain il meritera de finir 2ieme,

      • pierre dit :

        c est vrai , super rallye de thierry , a son vrai niveau , s il avait une ds3 , il pourrait encore grapiller sur ogier ! vivement 2017 avec la c3 qui vient encore d evoluer lors de sa derniere sortie lors de la 2 eme partie des tests 7 . nouvel aero sur le bouclier avant avec entree d air plus grande , plus basse et des nouveaux appuis et nouvelle aileron arriere . magnifique et une vitesse impressionnante , avec le petit plus des amortisseurs !! ca promet de belles bagarres avec la polo l an prochain

      • Denis dit :

        Neuville est un très bon pilote !
        Lorsque tout est réuni il peut s’exprime, avec talent.
        Le seul à mon sens, je l’ai déjà mentionné, à pouvoir « titiller » la référence Ogier sur toute une saison
        Il mérite une très bonne auto.

  10. natlin dit :

    premier double hyundai, premier podium en es pour breen, premier top 4 pour tanak, la pluie a fait des heureux

    • Kivala dit :

      Oui, ça confirme que pour Tänak ses contre-performances sont bien dues aux pneus (surtout) et à la voiture (un peu aussi)…

  11. Kivala dit :

    Waouh, au tour de Neuville de « rincer » la concurrence sur le mouillé…! 10 sec sur 30 km ça vaut les 17 sec de Meeke sur 53 km, mais heureusement pour Neuville c’est la dernière spéciale du jour : aucun risque de « retour à la réalité » pour lui…

    • Kivala dit :

      Oups : Sordo et Breen s’intercalent à moins de 10 sec, seules les VW sont larguées, les « voitures du peuple » ont dû assurer un max !

      • riri73 dit :

        En fait, la route semblait aller en s’asséchant (c’est ce que dit Mikkelsen), Ca semble confirmé par les splits de Sordo et Breen qui reprennent du temps à Neuville sur la dernière partie de spéciale.
        En tout cas, Neuville est très loin devant Mikkelsen désormais.