Impuissant en balayant la route en Lettonie, Thierry Neuville conserve la tête du championnat, mais Ott Tänak revient à seulement huit points.
![](https://www.rallye-sport.fr/wp-content/uploads/2015/07/Neuville-Lettonie-2024-5.jpeg)
Derrière les deux pilotes Hyundai, Elfyn Evans reste au contact, tout comme un certain Sébastien Ogier qui a pourtant manqué trois épreuves !
Prochaine épreuve en Finlande du 1er au 4 Août prochains
Championnat Pilotes
TOTAL | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1 | Neuville | 145 | 30 (18+7+5) | 18 (10+5+3) | 19 (8+6+5) | 19 (18+1+0) | 24 (13+6+5) | 12 (0+7+5) | 14 (6+3+5) | 9 (3+3+3) | |||||
2 | Tänak | 137 | 15 (10+4+1) | 6 (0+4+2) | 12 (1+7+4) | 20 (10+6+4) | 26 (15+7+4) | 25 (15+6+4) | 11 (0+7+4) | 22 (10+7+5) | |||||
3 | Evans | 132 | 21 (13+6+2) | 24 (13+7+4) | 16 (10+5+1) | 19 (15+3+1) | 6 (6+0+0) | 18 (10+5+3) | 17 (13+4) | 11 (6+4+1) | |||||
4 | Ogier | 117 | 24 (15+5+4) | – | – | 21 (13+5+3) | 25 (18+5+2) | 22 (18+4+0) | – | 25 (15+6+4) | |||||
5 | Fourmaux | 101 | 11 (8+3+0) | 18 (15+3+0) | 17 (13+4+0) | 13 (8+0+5) | 12 (8+4+0) | 3 (0+1+2) | 17 (10+5+2) | 10 (8+2+0) | |||||
6 | Rovanperä | 86 | – | 11 (0+6+5) | 20 (18+0+2) | – | 5 (0+2+3) | – | 27 (18+6+3) | 23 (18+5+0) | |||||
7 | Katsuta | 65 | 9 (4+2+3) | 3 (0+2+1) | 18 (15+3+0) | 15 (6+7+2) | 4 (0+3+1) | 3 (0+2+1) | 6 (3+2+1) | 7 (4+1+2) | |||||
8 | Mikkelsen | 29 | 6 (6+0+0) | – | – | 8 (4+4+0) | – | – | 15 (15+0+0) | – | |||||
9 | Sordo | 27 | – | – | – | – | 11 (10+1+0) | 16 (13+3+0) | – | – | |||||
10 | Lappi | 25 | – | 19 (18+1+0) | 4 (0+1+3) | – | – | – | – | 2 (2+0+0) | |||||
11 | Sesks | 22 | 9 (8+1+0) | 13 (13+0+0) | |||||||||||
12 | Munster | 21 | 1 (0+1+0) | 0 | 2 (0+2+0) | 5 (3+2+0) | 0 | 8 (8+0+0) | 4 (4+0+0) | 1 (1+0+0) | |||||
13 | Pajari | 14 | 0 | 6 (6+0+0) | – | 0 | 0 | 6 (6+0+0) | 2 (2+0+0) | 0 | |||||
14 | Solberg | 13 | 0 | 8 (8+0+0) | 4 (4+0+0) | – | 0 | – | 1 (1+0+0) | 0 | |||||
15 | Gryazin | 9 | 3 (3+0+0) | 0 | – | 2 (2+0+0) | 4 (4+0+0) | 0 | 0 | 0 | |||||
16 | Rossel | 7 | 1 (1+0+0) | 0 | – | 1 (1+0+0) | 1 (1+0+0) | 4 (4+0+0) | – | – | |||||
17 | Greensmith | 6 | – | – | 6 (6+0+0) | 0 | 0 | – | 0 | 0 | |||||
18 | Solans | 6 | 3 (3+0+0) | 3 (3+0+0) | – | – | |||||||||
19 | Kajetanowicz | 5 | – | – | 3 (3+0+0) | – | – | 2 (2+0+0) | 0 | – | |||||
20 | Linnamäe | 4 | 0 | 4 (4+0+0) | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – | |||||
21 | Korhonen | 3 | 0 | 3 (3+0+0) | – | – | 0 | – | 0 | – | |||||
22 | Lopez | 2 | 2 (2+0+0) | 0 | – | 0 | 0 | – | – | – | |||||
23 | Heikkilä | 2 | 0 | 2 (2+0+0) | – | – | – | – | – | 0 | |||||
24 | Serderidis | 2 | – | – | 2 (2+0+0) | – | – | – | – | – | |||||
25 | McErlean | 2 | 2 (2+0+0) | 0 | 0 | ||||||||||
26 | Joona | 1 | 0 | 1 (1+0+0) | 0 | 0 | 0 | 0 | – | ||||||
27 | Prokop | 1 | 1 (1+0+0) | 0 | – |
Championnat Constructeurs
Au championnat constructeurs, Toyota recolle à seulement un petit point de Hyundai.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | TOTAL | ||
1 | Hyundai Shell Mobis WRT | 45 (28+11+6) | 42 (28+9+5) | 40 (18+13+9) | 42 | 50 | 50 | 42 | 40 | 351 | |||||
2 | Toyota Gazoo Racing WRT | 46 (28+11+7) | 41 (19+13+9) | 44 (33+8+3) | 45 | 39 | 41 | 45 | 49 | 350 | |||||
3 | M-Sport Ford WRT | 19 (14+5+0) | 28 (23+5+0) | 25 (19+6+0) | 24 | 20 | 15 | 25 | 21 | 177 |
- Les deux meilleures voitures sont retenues pour chaque attribution des points
- Total de points = (Points au samedi soir + Points du dimanche + Points de la Power Stage)
A quand un championnat du monde des rallyes VHC ?????
pour complémenter le spectacle ! avec l´inscription de teams et de pilotes
avec plusieurs classements ou bonus suivant l´année de l ´auto…
date maximum participation homologation de l´auto 30 juin 1993
calendrier :
rallye monte carlo ( le vrai parcours a l
ancienne ) pas le rallye de merde de nos jours
rallye suede
rallye portugal
rallye safari
rallye tour de corse
rallye acropole
rallye 1000 lacs
rallye san remo
rallye grande bretagne
et pourquoi pas un rallye en espagne et lactuel europe centrale
Je suis d’accord avec la plus part d’entre vous sur les sujets exposés de système de points, mais vous oubliez qu’on se ferait chier tous les dimanches…ceux qui s’étaient crashés le vendredi ou le samedi, roulaient a 2 km/h le dimanche pour garder des points pour la power stage…le spectacle était juste dans la power …alors oui, c’est perfectible, faut qu’ils améliorent le système de points, mais je me régale plus qu’avant a regarder le WRC. Ce qui pêche aussi, c’est le manque de compétences des pilotes Toyota qui jouent le championnat….pas de remplaçant au 2 grands vacancier/pilotes (SO et… Lire la suite »