Une victoire émotive pour Neuville



Vainqueur de son premier succès en WRC au rallye d'Allemagne 2014, Thierry Neuville aura du attendre plus de 21 mois pour retrouver le goût de la victoire.

En conférence de presse, le belge a d’abord souligné la parfaite fiabilité de sa monture.

“C’était différent de notre première victoire, c’était sympa aussi mais la plupart des principaux rivaux avaient déjà abandonné. Ce week-end était différent pour nous car même si nous savions que nous avions de bonnes chances avec le nettoyage de la route et que nous aimons vraiment la Sardaigne, nous n’avons eu aucun problème, finalement nous avons très bien roulé et nous avons pu l’emporter.”

Avant cette victoire, le pilote Hyundai n’était plus monté sur le podium d’un rallye terre depuis la Sardaigne l’an passé. Forcément, il espère désormais confirmer cet élan avec une auto enfin adaptée à son pilotage.

“Premièrement, nous avons eu une course sans problème, tout a bien fonctionné, et puis je ne me suis jamais aussi senti bien dans la voiture, ce qui facilite tout au niveau du pilotage, vous êtes plus en confiance, les notes marchent mieux, tout était plus simple. Tout ça nous a permis d’attaquer et d’augmenter la pression sur Jari-Matti.

Je suis septième du championnat maintenant, donc ça va définitivement m’aider pour les prochaines épreuves, mais comme j’ai dit, le feeling doit être pareil, la voiture doit marcher de la même façon et alors c’est sûr, nous pourrons viser un bon résultat en Pologne ou en Finlande.”

Enfin, le belge est revenu sur cette victoire “spéciale”, dédiée à Philippe Bugalski, né un 12 Juin, et Jean-Pierre Mondron (co-fondateur de Kronos) décédé peu avant le rallye.

“Oui, aujourd’hui (dimanche), ça aurait du être l’anniversaire de Philippe, il a été l’un de mes principaux mentors, il s’est beaucoup investi pour moi, à passer beaucoup de temps à m’aider, et il m’a donné une chance d’arriver en WRC très rapidement, et c’est pourquoi je lui ai dédié cette victoire. C’est une victoire spéciale pour moi et spécialement ce jour, le 12 Juin, je suis très heureux et comme j’ai dit, cette victoire est pour lui mais également pour Jean-Pierre Mondron, qui est mort il y a deux semaines, et qui était l’une des personnes qui me soutenait le plus dans ma carrière, cette victoire lui est aussi dédiée.”




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JoëlG dit :

    Loin des stériles discussions de cour d’école maternelle du genre “mon pilote” à la plus grosse (et donc, par mimétisme j’ai la plus grosse); peut être TN/NG ont ils trouvé l’osmose avec leur ingénieur et ont enfin une auto réglée pour le pilote de Thierry. Cela avait été son fort, chez ford de régler la fiesta à son propre pilotage, d’où les résultats qu’on lui connait et chez hyundai cela n’allait plus depuis qu’on lui avait changer d’ingénieur.

    • Joël G dit :

      oups: … pour le pilotage de Thierry

      • Guillaume dit :

        Exact ! Depuis les récents résultats de Paddon, TN apparaissait très confiant pour revenir sur le devant de la scène. C’est désormais chose faite.

        • Bruno dit :

          Espérons-le, ça faisait quand même un an qu’on attendait ça. Battre Latvala quand il reste sur la route est normalement une belle performance. Latvala dit qu’il pensait au championnat constructeurs, mais ce n’est pas ce que ses interviews à l’arrivée des ES laissent penser.

  2. alphonse baudet dit :

    il oublie de remercier la fia pour son nouveau règlement, profites en bien 2017 ne sera pas comme 2016, tu devrais retrouvé ton niveau dès le monte carlo 2017 mon ami

    • pierre dit :

      effectivement 2017 risque bien d etre different sur tous les points ! certains risquent d etre surpris .

    • iceman dit :

      “baudet” : ne changez rien , franchement , votre pseudo vous va comme un gant !

      • alphonse baudet dit :

        non c’est mon vrai non , mais pourquoi ? que vous ai-je fais ?vous avez un problème?

        • iceman dit :

          pas de soucis avec voter nom. Smiple petit trait d’humour, dont le but était de sourire ,mais nullement de vous offensser. Si tel était le cas , j’en suis désolé, car cela n’était pas le but.

          La parenthèse refermée, je trouve votre commentaire initial (celui de 14h50) déplacé :

          Neuville a dominé (que ça vous convienne ou pas) de la tête et des épaules la 6e manche du Championnat.
          Il a donc remis les pendules à l’heure de la meilleure manière qui soit. Il prouve (si besoin en était) qu’il est et reste bel et bien le leader de son équipe et l’un des rares pilotes à pouvoir vaincre à la régulière les pilotes Volkswagen (disposant de la meilleure WRC actuelle, je vous le rappelle).
          Car même si Sébastien Ogier était une fois encore réellement désavantagé par sa position de départ, Neuville s’est joué à la régulière de Jari-Matti Latvala et de TOUS les autres, construisant sa victoire durant deux jours (leader depuis le départ).

          Enfin, son titre (honorifique, je vous l’accorde) de vice-champion du Monde 2013 (sur une Ford Fiesta moins performante que la machine de guerre VW) prouve sont réel talent.. pour la savourer ce dimanche.

          En remportant la Power Stage tout en s’offrant les points de la troisième place alors qu’Ostberg et Mikkelsen repartaient avec

          • iceman dit :

            désolé pour les (trop) nombreuses fautes de frappe

          • alphonse baudet dit :

            on est donc pas d’accord , il n’a pas gagné a la régulière étant donné qu’ogier se fait enflé depuis 4 rallyes et ca ne ma convient absolument lorsque vous dites qu’il a dominé , il a bénéficié de la politique anti sportive de la fia et ce n’est pas le meilleur qui a gagné ce week end , ce n’est pas comme cela que je vois le sport, mais vous si apparemment, on a pas la même philosophie du sport

          • sebenfer dit :

            Il n’est pas le leader de son équipe mais le dernier avec 9 points de retard sur Paddon et 20 sur le malheureux Sordo qui va devoir subir en Pologne.

        • iceman dit :

          Effectivement : nous ne sommes pas d’accord . Comme je l’écrivais plus haut (peut-être n’avez vous pas bien lu) :
          “Car même si Sébastien Ogier était une fois encore réellement désavantagé par sa position de départ (JE RECONNAIS DONC CELA SANS AUCUN PROBLEME) , Neuville s’est joué à la régulière de Jari-Matti Latvala et de TOUS les autres, construisant sa victoire durant deux jours (leader depuis le départ)” , et ce au volant d’une i20 moins performante que la Polo (là , sur ce point TOUT le monde est d’accord).

          Si vous voulez du sport > les meilleurs pilotes sur les meilleures voitures : Ogier, Neuville et Meeke dans la même équipe.

          Vous parlez de l’équité du sport; ok; mais chez vous cette notion doit être à géométrie variable > 2 exemples :

          1) la Polo est la + performante, la + fiable des WRC (c’est un fait, pas un avis) : c’est donc logique qu’un des meilleurs pilotes du monde (Ogier) à son volant domine. Mais alors où est la notion d’équité sportive pour ceux disposant d’un moins bon matériel ? (question)

          2) vous citez le Monte Carlo. Le fait d’être natif (et c’ets tout à fait son droit) de la ville centre du rallye (Gap) lors des 2 premières journées et de connaitre PAR COEUR le moindre mètres des ES Hautes Alpines ne constituent-t-ils pas un avantage certain ? Quid de l’équité sportive , si on veut “pousser ” le bouchon ? (question)

          • John Deuff dit :

            La mauvaise foi et la débilité mélangées !

            Qu’est-ce que l’équité sportive a à faire avec la qualité de la voiture ? Si Citroën veut une meilleure voiture, ils n’ont qu’à la créer.

            J’ai d’autres débilités du même acabit !

            Un pilote ne devrait plus pouvoir courir dans son pays d’origine (la fameuse équité sportive !).

            Un pilote ne devrait pas, par équité sportive, pouvoir courir pour un constructeur de même nationalité que lui.

            Par équité sportive, un pilote qui a déjà gagné le championnat trois fois devrait laisser gagner les autres…

            Un marque qui gagne un rallye ne devrait pas être admise à participer à la manche suivante (la fameuse équité sportive).

            Pour l’équité sportive, il faudrait peut-être cloner un pilote, et faire courir tout le monde dans le même modèle de la même marque (tiré au sort pour l’équité sportive, évidemment)…

          • iceman dit :

            Réponse à John Deuff :
            “La mauvaise foi et la débilité mélangées !” = quelel classe !
            Veuillez excuser mon insignifiante personne de ne pas partager le même avis que votre excellence …
            Un grand classique : lorsqu’on est pas d’accord avec vous , voici les insultes …
            la grand classe, rein à dire …
            Mais , manifestement, votre cerveau (qui a dit : “petit” ?) ne comprend pas l’humour (décalé, il est vrai) de mes propos sur l’équité sportive .
            Laissez tomber, c’est trop subtil pour vous.

    • roland59 dit :

      Alphonse, votre avis sur Neuville est au-delà du sévère et de l’injuste.. il est déplacé 🙂
      soyez assuré que l’avis de Wilson est bien différent du votre et il n’est pas le seul.. 🙂

  3. Kaizer Sauzée dit :

    Il a brisé le syndrome Duval qui devait lui trotter quelquepart dans un coin de la tête. Espérons qu’il sera maintenant libéré et qu’il pourra donner tout son portentiel. Pour lui et pour l’avenir de la discipline.

    • iceman dit :

      grand débat que celui là : comparer Duval et Neuville; c’est comme comparer Loeb et Ogier.

      On aurait des commentaires et des avis jusqu’en 2099 (voire au delà ) !!!

      • Bruno dit :

        Je commence : je parie que le ratio de sorties de route de Duval est moins élevé. En WRC du moins.

        • iceman dit :

          ça y est c’est parti …

          LOL

          • natlin dit :

            neuville duval y pas photo, l’un est tres bon partout, l’autre uniquement sur l’asphalte, et le nombre de caisses fracassees, demande a ford et citroen combien il en a fait le duval

          • pierre dit :

            natin , c est d ailleurs bizarre que ford et citroen ne soient pas venus te chercher pour piloter leurs voitures car apparament t es un tout bon et tu ne sors jamais ! telephones a makkinen , il cherche des pilotes

          • sebenfer dit :

            Duval est un carrossier patenté. Pas la peine d’être pilote pour savoir ça. Il suffit de lire ses statistiques en WRC.

          • pierre dit :

            a sebenfer . lui au moins a des statistiques !!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      P.tain c’que vous êtes lourds…
      Où avez-vous lu que je compare TN à FD ???
      Faudrait voir à faire fonctionner la mélasse qui vous sert de cervelle ou ré-apprendre à lire.
      Je dis juste que TN a conjuré un sort qui faisait penser à certains que sa carrière prendrait le même chemin que celle de son aîné. Rien de plus.
      Jamais je n’ai comparé un pilote à un autre, et je ne le ferai jamais.
      Cessez de prendre vos rêves pour des réalités et de créer de stériles polémiques là où il n’y en a pas.
      Bientôt on n’osera plus péter un coup de travers ici…

  4. Go ! dit :

    Heureux pour Neuville qu’il ait remporté son duel face à Latvala, même si l’enjeu n’était pas le même pour les deux pilotes, c’est de bonne augure …

  5. iceman dit :

    Un 2 succès mondial qui ne souffre d’aucune discussion (en tête depuis le début et tjrs très performant le 3e jour malgré ordre des départs inversé !) , et il y en aura d’autres …
    Cela cloue le bec à certains (suivez mon regard …) !

    • riri73 dit :

      c’est qui certains, développe…

      • iceman dit :

        quelqu’un qui sait tout sur tout, qui croit posséder seul l’unique vérité sur le WRC, qui va certainement faire ériger une statue de 30 mètre de haut à la gloire du seul pilote qui ait grâce à ses yeux : Ogier (qui est, certainement, le meilleur pilote actuel du WRC) et qui ne cesse pas de critiquer tous les autres (sauf Camili qui échappe à sa vindicte).
        D’ailleurs, on ne l’a pas (encore) lu sur cette news.
        peut-être que la victoire e Neuville , l’empêche de dormir … ?

    • pierre dit :

      bien dit iceman ! meeke au portugal , neuville ici , deux grands qui j espere ne s arreteront pas la !

  6. riri73 dit :

    Plutôt classe Thierry, il oublie pas de repréciser que partir derrière ça aide bien (c’est pas comme d’autres que lui il n’y a pas si longtemps), il a les mots justes pour les gens qui l’ont aidé et qui sont plus là pour le voir gagner. Rien à dire d’autre.

    • fall angel dit :

      La classe thiérry rien d’autre à dire tout a étais dit le connaissant un peut rien d’étonnant et Nico aussi c’est la grande classe.
      Je précise que je suis Français mais fan absolu des rallyes belges depuis plus de 40 ans