ES9- Le soldat Sordo est de retour (Allemagne)



ES9- Panzerplatte 1 (38,57 km) à partir de 09h15 (Samedi 18 Août 2018)

Dans le chrono précédent, Sébastien Ogier a repris 1s7 à Ott Tänak, revenant ainsi à 10s6 de l’estonien au général. 

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Reprend en grande partie la spéciale de l’an passé en version plus courte avec quelques variations.

FAITS MARQUANTS

Déçu par ses performances hier, Dani Sordo semble être un tout autre pilote aujourd’hui ! Dans ce chrono mythique de Panzerplatte, le pilote espagnol arrache même un premier scratch, 1s2 devant l’homme fort de cette épreuve : Ott Tänak.

Dans cette spéciale de 38,57 km, parfois si sélective dans le passé, les écarts sont incroyablement serrés avec le top 8 regroupé en seulement dix secondes !

Derrière ces deux hommes, Sébastien Ogier perd encore du terrain face à l’estonien (+12.6 au général), tout comme Neuville (+33.0). Le pilote belge est désormais sous la menace de son coéquipier Dani Sordo (+38.4), lui-même talonné par Jari-Matti Latvala (+41.9).

Derrière ce quinté de tête, les écarts se creusent désormais avec Elfyn Evans, moins en verve qu’hier après-midi, tout comme Esapekka Lappi. Auteur d’un excellent quatrième temps, Craig Breen se relance et peut rêver d’un meilleur classement au général.

En apprentissage de l’asphalte avec une WRC, Teemu Suninen signe un encourageant neuvième temps, devançant la paire norvégienne Mikkelsen/Ostberg.

En WRC-2, cette spéciale est marquée par les problèmes successifs de Jan Kopecky et Yoann Bonato (bonato), relégués respectivement à plus d’une minute et demie et trois minutes ! Auteur du quatrième temps provisoire, le français Eric Camilli en profite pour prendre la tête, 13s8 devant Kajetan Kajetanowicz. Pour son premier Panzerplatte, Kalle Rovanperä s’en sort très bien et occupe une superbe cinquième place provisoire. 

Le pilote finlandais est désormais devancé par Stéphane Lefebvre, auteur d’une scratch mais surtout d’une grosse remontée depuis sa crevaison hier après-midi.

Autre tricolore qui brille, Nicolas Ciamin se maintient dans le top 10 et reste dans le coup pour une bonne place d’honneur.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi domine toujours avec une vingtaine de secondes de marge.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg« Je n’ai pas un meilleur feeling qu’hier, le moteur va bien au moins. Nous avons fait de gros changements au niveau du setup et la voiture n’est pas super à piloter, j’ai beaucoup de sous-virage, spécialement quand je veux accélérer. Ce n’était vraiment pas amusant. »
Suninen« C’était une bonne spéciale mais c’était une grosse surprise de voir à quel point il fallait gérer les pneus. »
Mikkelsen« Normalement, j’adore vraiment cette spéciale et l’an passé, nous étions proches de signer le scratch. J’essaye de faire du mieux possible, je galère dans les carrefours, je ne sais pas vraiment quoi faire. »
Breen« Je ne sais pas ce que ça va donner derrière moi mais je pense que c’était une bonne spéciale. Nous avons essayé de gérer les pneus. On va voir ce que fait Lappi. »
Lappi« Non, je ne trouve pas spécialement qu’il y a beaucoup de terre. »
Latvala« J’avais beaucoup de sous-virage, je ne sais pas si je pilote un peu trop agressivement mais nous devons ralentir. »
Evans« Il (Sordo) a vraiment fait une bonne spéciale, qu’est-ce que je peux dire de plus. J’avais un bon rythme et je n’ai pas fait d’erreur. »
Neuville« Pour être honnête, la voiture ne marche pas du tout. Je ne peux pas vraiment freiner fort, et avec le différentiel que j’utilise actuellement, je ne peux rien faire. On va finir le week-end comme ça. »
Ogier« Je n’étais pas si confiant que ça au début, c’était assez glissant. Je fais de mon mieux, on va voir ce que ça va donner. »
Tänak« Je ne sais pas de quoi vous parlez (à propos d’une chaleur). Je ne pense pas que la partie aéro manquante à l’avant change quelque chose. Nous avons pas mal de sous-virage, ce n’est pas super. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 11h03 (Samedi 18 Août 2018)

Classement ES9 / Après ES9 (38,57 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Un big respect à Camilli qui n’as pas courru depuis le MC et qui doit avoir le stress de pas sortir ……

  2. 306 KC dit :

    BRAVOOOOO Sordo, quel guerrier il ne lâche jamais rien!!!!

  3. bazire dit :

    Syvain ou es-tu ?…..Reviens , j’ai les mêmes à la maison !…..
    On se fait chier sans -toi ….. notre animateur éclairé numéro 1 de ce forum …

  4. Denis dit :

    Après cette « longue » ES, les pilotes qui ont tapé dans les pneus vont pouvoir changer de roues avant d’aborder les 2 dernières de la matinée (14,78 km et 12,28 km).

  5. jewel dit :

    En R5 , j’ignore si le dernier partiel de S Lefevre est correct mais il collerait 7 secondes en 1 minute et des brouettes
    à Camilli ou à Katjo .

  6. Kivala dit :

    Camilli en tête du WRC2 : grosse responsabilité désormais, l’occasion où jamais de se replacer sur le « marché »…! Meilleurs vœux à lui…

    Et Kajto 2ème pour le coup : il devait en rêver, il y est…

  7. bazire dit :

    Bravo à Lefèbvre qui à du passer devant l’endroit de son grave accident qui à mis un frein à sa carrière …..ça la pas empêcher de faire le meilleur temps ! ……….

    • Ket67 dit :

      Merci pour votre commentaire !
      Ils ont géré .. et fait un pied de nez à cette p….. de spéciale ! La boucle est bouclée !!

  8. cachcam dit :

    vu le début de matinée de Sordo, est-ce que Nandan va utiliser la stratégie de Malcolm…. tant décriée par les fans de TN ? mais oh combien compréhensible dans le cadre d’un championnat « financier » avant tout.

    • LuiMême dit :

      biensur qu’il adopterait cette stratégie, n’importe quelle team le fera pr le leader … donc voila a tout les pro neuneu … c’est l’arbre qui cache la forêt ! bref donc moi je suis pour cette stratégie sachant que je suis pas du tout pour TN lol mais je trouve logique même si c’est au détriment d’un pilote qui fait une belle performance … SORDO si il continue comme ça… !

  9. Alain dit :

    On demande aux pilotes de s’exprimer, ils le font. Pourquoi devez vous les dénigrer. Je ne vois pas de pleureuses…

  10. Loic du 42 dit :

    1er bilan de la matinée:
    – Sordo et Breen ont super bien attaqué la journée, dommage que l’irlandais est pris l’averse hier.
    – Neuville est en train de passer à coté et commence à s’enervé (surtout contre cette maudite Toyota conduite par un estonien), mauvais réglage ou stress d’un premier titre de champion du monde en vue ?
    – Ogier tente mais ne peut rien face à la fusée estonienne, du coup finir 2e serai un très bon résultat.
    – Tanak viens de montrer que l’on ne pourra pas aller le chercher à la reguliere , maintenant il faut ramener la Yaris à la maison.

  11. ouioui dit :

    Lefebvre remonte au taquet, les cartes sont redistribuées ! kopecky a t il fait une erreur ou soucis crevaison ou meca ? et Bonato ? :/ allez grand gazzz

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Les WRC-2 sont malheureusement oubliées dans ce WRC+…dommage. Impossible d’avoir des réactions et des retours.

      • ouioui dit :

        c’est fort dommage effectivement, mais bon on se contente des temps c’est déjà top et surtout grâce à vous ! on ne peut pas tout avoir 😉 la priorité reste le wrc même si la bagarre en wrc est vraiment belle 😀

  12. bazire dit :

    Pas surpris par le temps de Sordo , il prouve une fois de plus qu’il est un des plus rapide sur asphalte …..

  13. Fb49 dit :

    Heureusement que la caisse a neuneu marche pas du tout sinon il met 1 seconde au kil a tanak et Ogier MDR!!! On dirait un enfant gâté a qui on a retité son jouet le neuneu….

    • bazire dit :

      Bien dit Fb 49 …

      • Joël G dit :

        C’est vrai que l’écart de temps est minime sur 38,57 km, mais pour un compétiteur, ne pouvoir se battre pour la tête est frustrant. La voiture va à 99% bien, mais au niveau de compétitivité des 3, cela fait une sacré différence (en fait, Neuville se plaint de ne pouvoir freiner tard et de ne pas avoir les bons différentiels)

  14. Kivala dit :

    « Tarmac Master » is back : welcome, Dani ! Taper Tänak ces temps-ci, même de quelques dixièmes, ça relève de l’exploit. Dans Panzerplatte c’est encore plus méritoire.

    Bravo également à Breen, qui évolue enfin au niveau où il souhaiterait évoluer en permanence : si ça pouvait le libérer pour de bon (piloter pour un constructeur qui vire les pilotes pour excès d’enthousiasme, consciemment ou inconsciemment ça doit freiner un peu…).

  15. LuiMême dit :

    et la pleureuse c’est ogier ??? pour Michel sur la spéciale d’avant !!! et bien non cette fois c’est encore TN qui se plaint … à juste titre peut etre mais bon voila …. bref la bagarre est superbe alors les anti et pro machin truc resté chez vous et tapé pas sur le clavier, juste savouré ce beau rallye !!!

  16. Jerome dit :

    Les temps bordel ..

    • Joël G dit :

      1. #Sordo
      2. Tanak +0.6
      3. Ogier +3.2
      4. Breen +6.3
      5. #Neuville +6.5
      6. Latvala +7.5
      7. Evans +8.7
      8. Lappi +10.7
      9. Suninen +13.2
      10. #Mikkelsen +14.6
      11. Ostberg +16.3

  17. Buz dit :

    Fait chier pour Kopecky au championnat!!!! Il méritait pas cela tellement il domine la categorie. Ca va être dur maintenant pour le titre.

  18. alain Dollé dit :

    Pas de classement dans la 8 et pas plus dans la 9, je pense que ça permet à ces Messieurs qui banquent de magouiller les résultats comme ils le souhaitent

  19. Denis dit :

    Joli Sordo ! Il n’y avait « que » Tänak qui pouvait faire mieux. Chapeau !

  20. Pololabricot69 dit :

    Hier Sordo était transparent aujourd’hui il fait tout peter !

  21. Fb49 dit :

    Neuneu la pleureuse…..

  22. walter dit :

    Sordo va passer Neuneu !

  23. Gaz !!! dit :

    Bongo +3min au deuxième partiel qu’ est ce qui lui arrive?

  24. Denis dit :

    Même s’il peut être battu, joli temps de Sordo !

  25. Gaz !!! dit :

    Ça va être difficile d’aller chercher le temps de sordo!

  26. Kivala dit :

    Mouais, une des plus célèbres spéciales du calendrier mais surtout une des plus moches : on se croirait dans un des gymkhanas de Ken Block en version XXL. Mais bon, il faut de la diversité et je suis certain qu’il y en a qui aiment, c’est bien pour eux. Chapeau aux pilotes en tout cas d’évoluer à ces vitesses dans un tel décor…

  27. Denis dit :

    Le juge de Paix de ce terrain militaire !
    Sur celle-ci, on devrait savoir si, l’opération « Tuning by Ford » sur la Fiesta d’Ogier est un atout ou pas ?
    Comparé aux deux autres Fiesta sans cette « évolution ».