Sébastien Loeb en semi-retraite




Bientôt titré pour la neuvième fois de sa carrière, Sébastien Loeb ne tentera pas un dixième sacre en WRC.

En effet, le français a décidé de n’effectuer qu’un programme partiel en 2013 avec des rallyes sélectionnés à la carte comme par exemple le Monte-Carlo. On peut déjà imaginer une participation au rallye de France surtout s’il reste en Alsace.

Avec cette « semi-retraite, » une grande page du WRC se tourner avec la « perte » de son pilote emblématique.

on pilote emblématique.

Le titre de champion du monde 2013 sera donc très ouvert avec trois prétendants principaux : Sébastien Ogier, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. richter dit :

    Tout à fait d’accord avec Guillaume Héroux, car comme cela l’honneur est sauf quelque soit le scénario. Après avoir évincé Ogier cette année pour aller glaner un neuvième titre, il risque d’y avoir un peu plus de concurrence l’année prochaine avec un constructeur qui a réellement les moyens de ses ambitions…et qui a un budget 2 fois et demi supérieur au citron. Ca change bien des choses là…Quant à la décision de Loeb d’arrêter, elle ne date pas d’il y a 2 jours…

    • Papillon dit :

      VW a un budget 2 fois et demi supérieur à Citroën ? Ah bon…C’est pour çà que Citroën arrête alors pour ne pas renchérir ! Eux qui ont un budget 5 fois supérieur à Ford, çà les a pas empêchés d’êtres battus en Angleterre. Elles est pas mal cette info, comme çà si Citroën gagne l’an prochain ils n’en auront que plus de mérite et si’ils perdent ce sera normal ? Ce qui serait encore plus normal c’est qu’ils pensent à préserver leurs emplois plutôt que dilapider l’argent comme ils le feront aussi en WTCC. Même si des sponsors amènent leur budget à Citroën c’est un coup d’épée dans l’eau histoire que les salariés de PSA ne râlent pas trop… Du coup Ford a de plus en plus de mérite à surnager au milieu de tout çà, espérons que malgré leur manque de moyens, ils arrivent à tirer leur épingle du jeu ! Au fait quelqu’un a dit un jour que gagner n’était pas une question de moyens, il faut le dire a VW alors… A bon entendeur…

  2. renebon romain dit :

    Il arrete il le devait a sa mere qui lui demandait a chaques fois quand il arreterai…
    elle est partie il y a deux jours et sa decision est l’une des plus sage….

    Merci l’artiste de toute maniere Ogier et son orgueil seront jamais aussi grand que toi!!!

  3. Guillaume Héroux dit :

    voilà ce que j’en pense de tout ça! Loeb la joue « petit bras » sur ce coup là! je l’adore mais je trouve cette décision un peu stupide! si il démarre bien la saison il la fera pratiquement entièrement ou meme entièrement, il ne vas pas cracher sur un 10 ème titre consécutif, mais si ça s’engage mal alors là oui il fera certainement une saison partielle. il garde une sortie de secours en quelque sorte! c’est dommage! il à fait de grandes choses mais cette sortie du monde des rallyes gâche un peu tout je trouve!!!!

    • Didier dit :

      Peut-etre, déjà portera t-il le n°1 étant donné qu’il ne fait pas une saison compléte
      marquera t-il des points au chpt pilote je pense que oui, mais alors en plein rallye si Loeb est 1 et hirvonen 2 y aura t-il consigne pour laissier passer Hirvonen,
      Pour le chpt constructeur, il faudra qu’il soit nommé par Citroen pour marquer des points, mais alors s’il leur manque des points en fin de saison?
      et puis le 2e pilote de Citroen devra s’effacer. Bref une saison cahotique.
      Qu’il fasse le Monte Carlo oui pour D.ELENA mais apres…………

  4. paul dit :

    il va nous manquer ce phénomène

  5. briwan dit :

    bon bah voila ca devait arrivé… c’est dommage que l’alsacien ne continue pas l’année prochaine avec un programme complets,juste pour le duel loeb-ogier!! il aura lieu sur certaine manche asphalte mais ca ne sera pas pareil!!! l’enjeu ne sera pas le meme!! l’extra terreste alsacien va nous « quitté » c’est bien dommage mais c’est comme ca!! bonne route a lui en circuit, ou je pense il fera parlé de lui!! est bonne route au sebastien loeb racing,une ecurie qui fera elle aussi parlé d’elle!!! ca s’annonce chaud pour le titre 2013!!! ou je penseon aura un duel latvala-ogier!! car mikko…

    • Florian dit :

      Faut pas oublier que MIKKO est le pilote le plus régulier après LOEB cette saison tandis que LATVALA excuse moi mais je trouve que sa régularité laisse un tend-soi peu à désiré…
      Moi je vois bien un OGIER/HIRVONEN en 2013 (si LOEB ne change pas d’avis(on ne sait jamais ont peu rêver)).

      • briwan dit :

        il est vrai que mikko est regulier,mais il doit c’est resultats au boulettes des ford-boys!!! sinon en terme de vitesse pur depuis sa sortie de finlande il y’a 2 ans il est quand meme depassé!!(il faut l’avoué) son seul bon rallye de cette année c’est la finlande est la suede!! donc je pense que l’année prochaine il va avoir du mal!! a moins que la place de numero un le galvanise!! (mais j’en doute).

  6. Didier dit :

    Un tres grand champion va nous quitter, mais un jour il faut tourner la page. Il faut aller en espagne pour le voir courir son dernier rallye officiel. Je vais tout faire pour y aller
    Courir en WTCC en 2014 lui sera un nouveau challenge ou il retrouvera Yvan Muller qui lui à gagner 10 fois le trophée Andros, ca promet.
    Une derniere victoire en Espagne pour finir en beauté cette magnfique carriere.
    Je pense que D.Elana va se retirer. Un grand bravo à ces 2 champions
    Quand au 2e pilote Citroen, je pense à Nasser Al Attiyah?

    • sebios dit :

      je ne pense pas qu Al Attiyah soit numéro 2,il est trop vieux,je pense que citron mettra aux cotés d Hirvo un jeune loup. Alors bien sur Neuville parait tout désigné mais pour moi il est encore trop irrégulier,moi je mettrai bien un petit billet sur un Ostberg qui fait une saison remarquable ,bizzarement en toute transparence pour beaucoup de monde.

    • natlin dit :

      al atia est qatari, et c’est abou dabi le sponsor l’an prochain, al casimir est abou dabicien ( euh) et donc lui aura la 3 ieme ds

  7. Greg dit :

    Un grand pars au moins l anne prochaine la saison il y aura un peu de suspense ^^ sa sera pa gagner d avance =) Une page se tourne mais la releve et la =)

  8. grelaud dit :

    loeb est une image de marque pour la promotion du wrc et de citroen
    il est sur qu’on parlera un peu moins du wrc mais il va apporter un plus au
    wttcc un championnat qui compte dans ses rangs de tres bons pilotes
    et puis on a encore des pilotes francais qui promettent en wrc
    on essayera de se motiver derriere ogier meme si on est pas réellement fan
    car on peut pas lui lever il a du talent !!!

    • Guillaume dit :

      Il a peut être une mauvaise réputation qui n’est pas justifiée. C’est pas évident d’avoir l’envie de gagner et d’être bridé dans une équipe. C’était le cas chez Citroen. Il est venu l’an dernier au rallye vosgien et était très abordable. Ce n’est pas simple de quitter une mauvaise image, surtout quand les médias profitent du moindre faux pas pour en rajouter une couche.

    • ti miche 14 dit :

      c est vrai ! c est un autre personnage avec un caractere bien différent mais le talent est la il faut bien l avouer ,l avenir lui tend les bras et il a encore beaucoups de choses a nous montrer !

  9. Guillaume dit :

    Quand LOEB abandonne, la fin du rallye n’a plus la même saveur alors imaginez sans lui… Ça va faire étrange même si le titre sera plus disputé et les débats plus équilibrés. Merci pour tout Monsieur LOEB et à la semaine prochaine en Alsace.

  10. Tonio dit :

    Même si on s’y attendait bien, ça va faire quand même bizarre un rallye sans Loeb
    Sa domination était aussi hallucinante qu’insolente..
    Je retiendrai le mec qui est venu taper d’entrée les vieux briscards Mac Rae, Sainz, Makinen,Panizzi etc.. son duel avec Gronholm, mais je reste sur ma faim pour le (faux) duel avec Ogier.
    J’aurai bien aimé les voir se battre tous les 2 l’année prochaine sans consigne d’équipe.
    Donc je ne louperai sous aucun prétexte mon neuvième Rallye Monte Carlo, en spectateur bien sûr 🙂

  11. Florian dit :

    Regrette aussi le possible retraie de CITROEN en 2014…

  12. ANDRY08 dit :

    Mais que va faire daniel elena ??? c’est un competiteur avant tout je ne pense pas qu il puisse prendre sa retraite , mais avec qui va t-il rouler ??? Les paris sont ouvert

  13. Florian dit :

    Un peu déçu que LOEB ne rempile pas pour une dernière saison complète, sa aurai été une plus belle fin de carrière en WRC (peu t’être aussi la 10ème) que de faire quelque rallye par si par la, même si il n’a plus rien à prouver, il aurait pu faire cette dernière saison pour tous ses fan qui n’attendait que cela, au vues de toutes les nouveautés qui arrive la saison prochaine (VW/OGIER notamment et HUNDAY), au lieu de sa on aura que quelque joute de temps en temps (dommage)… J’espère juste pouvoir le voir au moins une fois la saison prochaine avant qu’il ne passe a autre chose. Quoi qu’il en soit bonne chance à lui pour la suite!!

  14. Papillon dit :

    SEB LOEB n’as plus rien à prouver, de plus son départ va permettre a d’autres pilotes de confirmer ce qu’on savait d’eux. Les prochains championnats ne seront plus étouffés par un seul pilote, on va de nouveau assister a de saines bagarres car il y aura de la concurrence. On le reverra encore ici où là c’est mieux que rien pour ses fans, çà permettra aussi de belles confrontations avec l’autre SEB… Et puis c’est pas la fin du monde, les rallyes existaient avant lui et existeront encore après lui. Pas de quoi en faire tout un plat !

    • josselin dit :

      Je pense qu’un autre sébastien va prendre la reléve de celui qui est partie, et les autres seront encore étouffé!

      • Papillon dit :

        Çà il faut attendre de voir ce qui va se passer avant de l’affirmer. N’oublions pas que VW part presque de zéro. Çà va faire du bien de voir d’autres pilotes et constructeurs se battre pour la victoire?

      • Greg dit :

        Moii je pense que sebastien ogier et bonn mais il ne sera pa champion la premiere saison 😉 je voit bien hirvonen =)

  15. poisson dit :

    une légende s en vas bravo les artistes !!!!!!!!!
    moi aussi sa fait ch..!!pour retrouvais un pilote de cette valeur il vas falloir attendre
    bravo et merci …………..

  16. de Boisvilliers Gabriel dit :

    Deja un grand bonjour a Sébastien Loeb notre grand championt et je n,oublie pas son copilote Daniel Eléna , c vrément triste pour moi d,aprendre cette nouvelle moi qui et fanatique de S.Loeb, je pense que le rallye WRC championat du monde sen S.LOEB seré triste care il et un battent , voilla g beaucou de chose a dire mè se seré caremebt un journale sur se grand championt SEBBBBBBBBBBBBBBB espéron te revoir de ten en ten sur quelque rallye bonne chance a toi S.LOEB a la revoiure . GABRIEL………………..

  17. josselin dit :

    Trop dég!!

  18. Jérôme drouant dit :

    C est triste! (façon de parler) même si je suis content de le voir en 2013 avec un programme allegé pour eux deux!

    J espère pouvoir le rencontrer avant qu il prenne définitivement sa retraite….
    La bagarre va être serrée l année prochaine!!!’

  19. Kaizer Sauzée dit :

    Moi j’suis déçu…
    J’aurais espéré un plateau « complet » en 2013 avec de superbes bagarres.
    Bon, y’en aura aussi des bagarres, mais elles auront comme un p’tit goût amer.

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’ai oublié… qui chez Citroën pour le remplacer ?

      • Florian dit :

        Probablement Neuville

      • MARTIN dit :

        Thierry Neuville semble peut-être un peu juste en expérience surtout qu’il aura pas mal de pression à gérer; il peux continuer a parfaire ses connaissances au sein du même team que cette année. Citroen jouera la gagne pour le titre, il lui faut un pilote expérimenté,rapide et fiable sur toutes les surfaces. Moi personnellement j’espère que Dani SORDO sera celui-là car il le mérite et puis on connait son niveau.

  20. lebreton dit :

    une petite pige en championnat d europe rallycross serai vraiment sympa

  21. J-Louis M dit :

    Dommage, avec un 10eme titre c’était sortir par la grande porte. Mais cela laisse la porte ouverte pour un nouveau champion du monde. Bravo a Sébastien et Daniel. Bel exploit

  22. cedric dit :

    tout à fait d’accord,une page se tourne,on le verra au monte-carlo et en alsace en 2013 c’est sur!!en 2014/2015 en WTCC