Un shakedown décisif en 2012 !




Dans sa réunion du 3 Juin 2011, la FIA a décidé de donner beaucoup plus d’importances au shakedown en WRC. En effet, à partir de...

, le shakedown déterminera l’ordre de départs de la première journée sur les rallyes terre.
En Septembre, la FIA a precisé cette nouvelle règle. Tous les pilotes pourront effectuer 2 passages en guise d’essais (sur un créneau de 2h) puis devront à nouveau disputer le shakedown pour cette fois établir un classement définitif. Les deux premiers de ce shakedown pourront choisir leurs positions pour la première étape alors que les autres partiront en ordre inversé par rapport au classement.

Les ralentissements volontaires en fin de journée ne seront bientôt plus que des souvenirs malheureux de notre sport…





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  1. briwan dit :

    c’est une bonne decision, mais pour les etapes 2 et3 ? il repartiront dans l’ordre du scrath ce qui fait que le leader va balayé et va  » manger » pendant l’etape 2 et ensuite aura une bonne position pour la derniere etape!! ce qui fait qu’a la « reguliere » le vainqeur du shakedown sera quasi assuré de gagner le rallye!!! comme je le dit au debut c’est une bonne decision (fini la triche) mais la maniere de faire n’est pas bonne!!!! le mieux serait de faire un tirage au sort la veille de chaque etape, comme ca au « petit bonheur la chance » et plus de calcul possible!!! c’est pas compliqué et simple a faire!!!

  2. Florian dit :

    Pour le Monte Carlo je suis déçu parce qu’on ne pourra plus voir le rallye en live, c’était devenu un réel plaisir, j’espère qu’Eurosport va essayer de le diffuser même s’il est en WRC ça serait super et ils fairaient peut être de belle audiances…
    Pour les rallyes terres, c’est bien pour les étapes 2 et 3 mais pour la première avec le calssement du Shakedown j’ai un gros doute, le pilote le plus rapide pourra choisir une position favorable qui lui permettra de bien rouler le jour 1 et de rester en tête les jours suivants…
    En gros s’il n’a pas de soucis mécanique ou de sorite de route, le pilote vainqueur du Shakedown sera assurer du podium et même très bien parti pour la victoire, tout se joue sur le shakedown, ce gnere de règle cette année et Loeb écrasait le championnat encore plus.

    Certes le système actuel était discutable mais permettait un suspense énorme à chaque rallye, la FIA va vte regretter cette décision!

  3. cordovado dit :

    voilà des avancées sympa et surtout le retour du monté carlo maitenant reste a voir son itinéraire