« Essayer avant de signer »



Quelques heures après le shakedown australien où il a d’ailleurs signé la meilleure performance, Sébastien Ogier est revenu plus en détails sur la situation dans laquelle il se trouve depuis l’annonce du retrait de Volkswagen.

Seb-Ogier-a-faim-de-victoires-en-Corse

« Evidemment ce n’est pas le genre de nouvelles qu’on attendait, et je pense que personne, dans le monde du WRC n’était satisfait de cette décision. C’est toujours triste quand une équipe part, surtout une équipe comme Volkswagen qui a beaucoup investi dans ce sport. Le timing de l’annonce est aussi compliqué, il ne reste plus beaucoup de temps pour trouver une solution avant l’année prochaine. Ce sera un weekend chargé en émotions pour tout le monde. »

Le quadruple champion du monde a ensuite évoqué son futur dans la discipline tout en faisant comprendre qu’à l’heure actuelle, aucune décision n’était encore prise.

« Ce n’est pas un secret, je suis en discussions avec quelques équipes pour l’année prochaine. La prochaine étape est d’approfondir ces discussions avec elles pour dégager quelques pistes pour l’avenir. Je veux me faire mon opinion et aussi essayer la voiture avant de signer. C’est important de se faire une idée et d’avoir un feeling avec la voiture que je pourrais conduire l’année prochaine. »

Le gapençais a également donné quelques indications concernant la fin de sa collaboration avec son actuel employeur, Volkswagen, avant de revenir sur les préparations pour l’année prochaine et le manque cruel de temps.

« Nous avons un arrangement entre gentlemans afin que je puisse travailler sur mon avenir. J’espère simplement que dès mon retour en Europe, je pourrai travailler au plus vite sur ce projet. J’aimerais que les décisions soient prises rapidement. Nous sommes déjà en retard pour être dans des conditions optimales pour le Monte-Carlo. Je ne peux pas dire que la situation est confortable mais j’ai plusieurs options.« 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. cordovado dit :

    quand on est passionné et que l’on a chance de voir les essais es wrc on se rend compte souvent de la différence qu’il y a entre celle-ci surtout que les essais se font souvent sur les mêmes bases d’essai donc un avis peut se faire.
    J’ai la chance dans mon département d’avoir quelles que spéciale qui servent de base d’essai à la fois pour le monté carlo et pour d’autres développement et c’est que l’on peut ce faire une idée, je ne parle pas des pilotes juste au niveau des voitures.
    Après on est pas ingénieurs non plus mais on vois vite la différence entre telle ou telle voiture. Et quand ford à fait ces essais la semaine dernnière chez nous ils sont venue et n’avait pas prévu la neige et on a vu une voiture qui en slick sur la neige glissait beaucoup et cela entre 40 et 50km/h par contre sur l’asphalte je l’ai trouvé redoutable et bien née .
    Sur Toyota même Makinen à reconnu qu’ils avait du retard, il ne faut pas oublié qu’au départ la voiture était développé par sarrazin et que quand makinen est arrivé il a viré tout le monde pour repartir quasiment de zéro et tout ceci pour monter un team finlandais car il en a marre que plus aucun pilote finlandais ne domine le rallye depuis des années.

  2. JLM68 dit :

    Et quelqu’un a pensé qu’il pouvait tout simplement rester chez VW ? Je crois savoir qu’ils ont quelques projets tout de même pour 2017, et ils sont en train d’étudier l’homologation des Polo 2017…

  3. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    qui va financer Malcom Wilson, s’il embauche Ogier ? et pour combien de temps ?
    Ford soutient déja l’équipe du bout des doigts.
    Toyota a les moyens techniques et financiers, et la volonté de revenir en rallye.
    Pour Citroen, c’est à voir ce que PSA veut investir.

    Essayer une voiture, c’est rien juste pour tester la volonté du team et le potentiel de l’auto,
    mais les réglages viennent ensuite, et le développement est continuel.

  4. Micdegre dit :

    Comment certains font ils pour savoir si telle ou telle auto est en retard de développement ou moins performante par rapport aux autres ? Vous êtes devins ? Vous les avez essayées et avez un bagage technique capable de les analyser et les comparer ? Non mais sérieux !
    Tout le monde doit être en retard par rapport aux plans et ça se comprend mais pour le reste, personne ne doit bien savoir quelle auto est meilleure ou pas.
    Bref, heureusement qu’on est à l’ère du numérique parce que ça en fait écrire des choses tout ça ! Imaginez avoir des stylos entre les doigts, il y aurait du monde qui tomberait en panne d’encre !
    Allez va, dans une grosse semaine on en saura bien mieux à mon avis.
    Wait and see

    • Max 70 dit :

      On a pas le droit de penser ,tes sérieux!!! ,tes pas sociable toi ! Bien sûr qu on c pas mec ,mais on a le droit d avoir un avis !si ça t énerve passe ton chemin

      • Micdegre dit :

        On lit plus des affirmations que des pensées, l’un est en retard, l’autre a des passages de roues trop petits, etc
        Je suis d’accord avec toi, on a le droit de penser, mais là je ne parle pas de pensées mais d’affirmations. On croirait lire un forum d’ingénieurs ! lol
        C’est pas une critique, c’est juste marrant ! mec 😉

        • giorgio04 dit :

          D’accord avec vos propos.

          • Buz dit :

            Trop fort Midegre!!!! Suis a 100% d’accord avec toi. Ogier ne sait pas mais visiblement certains sur ce forum savent tout!!! Il devrait leur demander des conseils pour choisir son équipe!!!! Suis mort de rire!!!! Et puis un jour il est chez Ford un autre chez Red Bull avec des VW après il est chez Citroen et après c’est quoi la prochaine étape?? Chez Ferrari en F1!!!!! Visiblement certains ont de la chance ils sont dans le secret des dieux. Et d’autres sont de sacrés metteurs au point de WRC!!!!! Aller j’ai du boulot faut que je teste ma 307 WRC de Cuoq du Monté Carlo 2008…….. au 1/43 bien sur!!!!lol

          • pierre dit :

            elle etait bien plus belle en vrai , cette 307 d espace competition a champagney .

          • pierre dit :

            pour micdegre , pour le forum d ingenieurs , oui il y a des ingenieurs sur ce site ou d anciens techniciens de chez peugeot sport ou autre ou meme d anciens commissaire technique de la fede et d anciens pilotes enfin des gens assez competents . ceci dit meme les ingé ou autres peuvent se tromper ! ca arrive aussi souvent .. pour ogier par contre , seul lui pour l instant doit le savoir et l equipe qui aura la chance de l avoir

        • Max 70 dit :

          Donne ton avis ,sinon ça sert à rien

          • RP14 dit :

            Excellent Buz… Après on a tous de bonnes raisons d’avoir un avis sur la question… Perso, voilà ce que j’en pense:
            -Citroën, on peut leur faire confiance pour faire une bonne auto, d’autant que s’ils se sont mis en retrait du WRC cette année (programme géré par PH Sport) c’est pour se donner plus de moyens pour développer la C3 WRC v2017… De plus, après la Xsara, la C4 et la DS3, on peut penser qu’ils maîtrisent le sujet…
            -Hyundai a fait de gros progrès avec sa i20 New Generation, on peut penser qu’ils commencent à savoir faire, mais à confirmer tout de même…
            -Toyota, je comprends les sceptiques, Mäkinen a su séduire les grands patrons pour avoir le projet entre ses mains, mais ça m’étonnerait que du 1er coup sa structure parvienne à sortir une auto compétitive sur tous les terrains proposés en WRC.
            -M-Sport, ils ont un savoir-faire incontestable en rallye et même en étant loin d’être illimitées niveau finance ils arrivent à faire des miracles… L’auto a quand même été lancée en essais plus tardivement que les autres, faute d’avoir les mêmes moyens que les constructeurs. Pas sûr du tout qu’ils soient au top dès le Monte-Carl’ mais la Fiesta 2017 avancera certainement dans le bon sens au fil de la saison.

          • pierre dit :

            t as bien résumé

  5. Rémy dit :

    ogier et ingrassia seront chez Ford … et l’auto sera prête sans soucis, je le vois pas aller chez toyota même si je pense que la Yaris va démontrer un sacré potentiel suivant les pilotes ! ms pour ma part Ford sera présent pour satisfaire Seb tant au plan sportif que salariale … 😉 !

  6. Gaëtan dit :

    Ogier est pressenti chez Citroën ou chez M Sport (mais quelques doutes plannent sur les possibilités pour Wilson de répondre aux exigences d’Ogier en matière de support technique, ingénierie et matériel) selon Autosport et d’autres journaux bien informés. Toyota n’est plus dans la partie et devrait faire signer Latvala. Du coup, Mikkelsen se dirigera sans doute chez M Sport.
    http://www.autosport.com/news/report.php/id/127144/vw-drivers-closing-on-2017-deals

    • pierre dit :

      je vois ca comme toi ! toyota , c est mort et il reste citroen et ford

      • Diabolo dit :

        Vous pouvez enlever Citroen de l’équation Ogier.

        • Pierre.F.13 dit :

          Sûr ?

        • Gaëtan dit :

          On n’a pas les mêmes infos, Diabolo…Mais on saura cela de manière officielle fin novembre. Et par ailleurs, Autosport est très très bien informé, en ayant des sources internes tant chez M Sport que chez Citroën.
          Ogier n’est pas une équation, mais une solution pour un team…Lorsqu’on voit évoluer les nouvelles autos, on se rend bien compte que le pilotage, les réglages et la gestion des pneus et des différentiels vont avoir une part prépondérante dans les performances de chacun l’année prochaine, des domaines où Ogier n’a plus rien à prouver d’autant qu’il a connu chez Citroën de 2009 à 2011 les réglages de différentiel central qui équipaient les autos 2 litres d’alors. Je crois que l’on ne peut pas en dire (c’est un euphémisme) autant des nominés actuels chez Citroën…
          Enfin, c’est vous qui prétendiez qu’Ogier allait prendre une année sabbatique avec Rolland 59 si je ne me trompe, ça n’en prend pas du tout le chemin (ou plutôt la route)…

          • diabolo dit :

            Personne ne peut nier l’intérêt évident d’avoir un quadruple champion du monde de la trempe d’Ogier dans son équipe. En cela on ne peut qu’être tous d’accord. Le seul hic étant que les intérêts ne l’un ne peuvent être concordants avec ceux de l’autre. Ogier n’est pas gratuit et lorsqu’un constructeur tient à s’attacher les services d’un champion du monde c’est pour du long terme. Or un budget n’est pas extensible à souhait. Et l’engagement de la 3ème auto 2017 n’était déjà pas prévue d’une part et des engagements pilotes ont été pris d’autre part et seront honorés comme l’a d’ailleurs répété Y.Matton. Le momentum n’est juste pas le bon pour les deux parties.

  7. Max 70 dit :

    L équipe pour moi qui serai le plus en retard ,serai fort ,mais bon !J espère qui fera le bon choix

  8. Max 70 dit :

    La yaris sera au rdv , c pas de cette année qu il veulent revenir en wrc ,ça fait longtemps qui travaille dessus ,et surtout la voiture est très compacte ,ça me fais penser à la 206 wrc (née pour gagner ),ils seront au rdv ,je pense que ça sera la surprise de l année 2017 (après ft voir les pilote)

    • pierre dit :

      pas pour moi ! trop compacte surtout a l avant , ses passages de roues trop petit du a la voiture de serie ! du coup , impossible pour eux de copier la polo , c3 et ford avec leurs debattements enormes .

      • Max 70 dit :

        Il feront des photo ,pour se mettre à jour !lol mdr ,mais bon si il on pas la base pour être compétitif ,je vois l intérêt ?…… a voir

    • pierre dit :

      pas pour moi ! trop compactes surtout sur l avant ! ses passages de roues sont ridicules par rapport aux autres , donc impossible de coucher les amortisseurs pour recuperer du debattement ! donc amortisseurs verticaux avec un debattement limité par rapport aux autres ! ca se voit a l oeil nu sur les tests terre

      • Max 70 dit :

        Je comprend bien ton point de vue ,mais bon si c le cas qui arrête tt de suite ,si il peuvent pas coucher les suspension ,bin qu il aille se coucher alors ,je voit pas l intérêt qu il soit la avec une voiture obselette ,parce que c qd même un point primordial, en tt cas merci pour ton point de vue pierre

  9. roland59 dit :

    en résumé, pour le moment il n’est nulle part.
    essayer la ou les voitures… « les » serait surprenant…
    en réalité, il est coincé entre la possibilité de rester chez VW pour des projets x, y et/ou z.. et les seconds choix que sont Toyota et Ford..
    pourquoi second choix: tout simplement parce que la Toyota est une « entrée » avec toute ce que cela comporte.. et parce que la Ford n’a fait qu’accumuler des « retards » depuis quelques saisons par rapport à la concurrence, et ce malgré des améliorations, et qu’il serait étonnant que ces retards soient complètement gommés du fait de la nouvelle réglementation..
    Citroën comme d’hab revient pour gagner et Hyundai progresse chaque année.. alors ils seront au rendez-vous..
    de ce point de vue, Ogier a une possibilité « historique » de rester champion du monde tout en changeant d’équipe et qui plus est équipe « moins armée ».. il prouverait par là même qu’il est incontestablement le meilleur pilote de rallye du moment…(large moment)

  10. cris dit :

    à tout ceux qui n’arrêtent pas d’écrire que la Toyota ne sera pas prête, est une daube,…
    Comme savez-vous tout ça ???????????
    Pour info, je suis fan de rallye, pas d’une marque ou d’un pilote en particulier !!!

    • Rallyeplaisir dit :

      À mon sens la Toyota a un potentiel certain et elle a un besoin urgent de développement. Le moteur, japonais, devrait être l’atout majeur au contraire du châssis que Sébastien peut rendre plus que performant. Le principal souci pour son engagement dans l’écurie est d’avoir la personne très influente qui dira « Nous engageons Sébastien ! » Après cela, ce serait le début gagnant de la collaboration Ogier-Toyota. En sommes-nous là avec cette personne providentielle ? Je n’y crois pas pour un problème culturel.

      • cordovado dit :

        la sule persone influente, il faudrait qu’un des grands patrons de toyota japon viennent en europe pour discuter directement avec sebastien ogier, et lui apporter des garanties

    • cordovado dit :

      parce que toyotta est arrivé avec un vrai programme et quand makinen est arrivé il a transférérée la structure en finlande au lieu de l’allemagne et de toyota il ne reste que le moteur.
      De plus toyota avait engagé des pilotes pour développer la voiture et des jeunes comme cmilli pour les faires courirs, makinen à tout viré et s’est récupérer le bébé et le fric qui va avec mais toyota n’est japon n’est intégré que de loin dans le projet d’ailleur le team ne s’appelle pas toyota motorsport ou toyota wrt

      • Masu83 dit :

        Le team s’appelle Toyota Gazoo Racing, comme le team engagé en WEC, qui est le nouveau nom du secteur compétition de Toyota depuis le début de l’année

    • DJ KiiM dit :

      Cris, si vous êtes réellement un fan de rallye vous verrez de vous même que la toyota tout comme la fiesta manque de punch par rapport à la C3 ou la polo qui avait était crée…. même la hyundai semble etre pas mal pour 2017 ils ont bien progressés ! Pour 2017 la Yaris manque énormement de vivacité quand on en voit les essais…. après nous somme ici pour exprimer chacun son avis et je respecte votre point de vu, mais pour le coup je suis bien d’accord avec les dires de roland59.
      Pour 2017, j’espère en tout cas voir une bataille de tout les constructeurs à armes égales mais citroen- hyundai s’annonce comme duel, avec des fiesta très légerement plus faibles mais interressantes ! Et des Yaris en dessous (un peu comme mini il y a quelques années…
      Ogier/ Meeke/ Neuville pour le titre ? 😀
      Sportivement

    • pierre dit :

      rien ne te choque en regardant les tests terre de la yaris ??? moi si ! ses debattements de suspensions ! comparé a la polo c3 et fiesta 2017 , c est impressionnant la difference ! ils ont fait ce qu il pouvait mais il n y a pas la place dans les passages de roues , bos racing va devoir bosser dure pour combler ca !

  11. nico le belge dit :

    genre il veut essayer la voiture donc en gros exemple il essaye la ford puis finalement signe chez Toyota donc il peut donner des information sur la ford cest bizard

  12. cordovado dit :

    ou l’inerse la polo pas forcément prête
    mais avec toutes le annonces laissons passé le rallye d’australie et on verra la semaine prochaine

  13. cordovado dit :

    seb sera chez ford ou citroen la tendance serait pus chez ford m-sport serait à coté d’orcière en merlette à partir de mercredi et ogier y est annoncée pour tester la fiesta
    toyot la voiture rn’est pas prête et cela ressemble fort à un camouflet comme la mini elle vivra deux à trois ans maxi

  14. riri73 dit :

    Seb nous en a dit beaucoup. Au risque d’en décevoir certains,
    S’il devait ne pas courir en 2017, ce ne serait pas
    – parce qu’il veut s’occuper de Tim et Andréa
    – ni parce qu’il veut rester dans le giron VW via une saison type RX, DTM ou autre coupe Porsche
    – ni parce qu’il manque de propositions

    mais uniquement parce que lui-même l’aurait décidé, après avoir essayé les véhicules correspondant à ses propositions. (Ca pourrait ,sait on jamais, arriver qu’il estime que ça peut pas le faire, et que ça vaut pas le coup de signer en 2017, ce qui signifierait au passage que les véhicules en question sont des belles daubes comparées à la VW2017….)

    Donc d’excellentes.nouvelles pour les fans d’Ogier, je trouve.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Bien au contraire.
      J’apprécierais de lui qu’il choisisse un team comme Ford pour les soutenir et forger avec eux un programme de développement sur plusieurs saisons, avec le soutien de redbull par exemple et un retour officiel de Ford…
      Quitte à prendre le risque d’une saison moins dominatrice, mais si il gagne le championnat il aura gagné un galon de plus et le respect de bien des supporters de rallye.
      Il a déjà fait cette démarche avec VW, pourquoi-pas encore cette année ?
      Sans compter que çà nous ferait une saison d’enfer avec 4 teams de niveau plutôt égal.

      • riri73 dit :

        En tout cas, je serais encore 10 fois plus dégouté de ne pas le voir en 2017 que j’ai été écoeuré de ne pas le voir en 2012. Donc, il faut qu’il soit là, où que ce soit.

  15. pierre dit :

    j espere qu il fera le bon choix !!! apparament pas d equipe red bull avec la polo 2017 comme certain le pensait !!! meme red bull n est pas pret a multiplier par 4 son budget ! red bull amenant entre 25 et 30% du budget vw

  16. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    Toyota ou Citroen, sinon quoi