Proposant un parcours original regroupé en seulement trois jours, le prochain rallye de Sardaigne (31 mai au 2 juin prochains) va en plus organiser un shakedown assez particulier.
Celui-ci sera en effet disputé sur un terrain de rallycross utilisé régulièrement par cette épreuve, mais en spéciale, celle d’Ittiri. En plus d’offrir un terrain qui n’aura évidemment rien à voir avec le parcours du rallye, ce shakedown aura un kilométrage ridicule d’à peine deux kilomètres.
Hormis la surface, heureusement sur la terre, ce shakedown ne suit pas vraiment l’article 36.2.1 de la réglementation FIA.
“La spéciale du shakedown devra se dérouler comme s’il s’agissait d’une spéciale normale en cours de rallye et donc être précédée d’un contrôle horaire et comporter toutes les mesures de sécurité appropriées. La spéciale doit être représentative du rallye.”
Ce shakedown aura au moins pour avantage de permettre à un public nombreux de se placer sans grande difficulté et en sécurité.
Les images de 2019 avec ce chrono d’Ittiri en ouverture du rallye
Dans le genre « serpentueux », c’est pas mal. Faudra donner un petit sac à vomis aux VIP’s pour pas qu’ils cochonnent la voiture !!!
Sinon, niveau poussière , en cas de météo sèche et sans vent, ….
Sortez vos mouchoirs !
Ils pourraient aussi bien organiser un shakedown sur autoroute, je n’y verrais aucune objection, ce qui se passe en amont de l’épreuve proprement dite ne concerne que les écuries et les équipages ; si cela ne leur convient pas on l’entendra dire ! Toutefois, je constate qu’on s’éloigne encore un peu plus de l’esprit rallye originel. Pour la Xième fois je suis allé voir le Tour auto, la semaine dernière, un vrai rallye avec de vraies belles autos, et c’est toujours aussi bien. Le weekend prochain j’irai voir le rallye Terre de Castine qui dans son déroulement n’est pas très… Lire la suite »