Latvala en tête de file (Portugal)



Le soleil est bien au rendez-vous ce matin pour le shakedown du rallye du Portugal, sixième manche du championnat du monde des rallyes.

Cette année, on retrouve le même parcours que l’an passé avec un tracé de 4,60 km, peu représentatif du rallye avec notamment une fin de chrono (les 700 derniers mètres) empruntant un circuit de Rallycross, cette portion bordant le circuit de kart de Baltar. L’an passé, Dani Sordo y avait signé le meilleur temps en 3:06.9.

-> Classement

FAITS MARQUANTS

À l’issue de son troisième passage ce matin, Jari-Matti Latvala s’est offert le meilleur temps de ce shakedown, trois dixièmes devant l’inséparable duo Neuville/Ogier !

Toujours dans le rythme des meilleurs lors de ses passages, Kris Meeke place la première C3 WRC au quatrième rang. Jusqu’à Dani Sordo neuvième, les écarts restent très restreints avec sept pilotes regroupés en seulement sept dixièmes. En fin de peloton par contre, les chronos d’Ostberg, Evans et Breen sont plus détachés.

En WRC-2, le meilleur temps revient sans surprise à Pontus Tidemand alors que Stéphane Lefebvre a réalisé un départ timide avec le septième temps à quatre secondes du pilote suédois. Après son apparition en ERC, Pierre-Louis Loubet revient bien dans cette catégorie avec un deuxième temps entre les Skoda officielles.

En JWRC, les suédois Radström/Bergkvist ont signé le doublé alors que les français Franceschi et Folb sont respectivement cinquième et septième.

RÉSUMÉ

08h30 : Comme attendu, Sébastien Ogier est le premier pilote à s’élancer dans ce shakedown et sera suivi par Thierry Neuville, deuxième du championnat, Ott Tänak, troisième du classement, Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans.

09h00 : Les 13 pilotes de WRC viennent tous d’effectuer un premier passage. A l’issue de celui-ci, Jari-Matti Latvala détient le meilleur pour trois petits dixièmes devant Kris Meeke. Premier sur la route, Sébastien Ogier est un bon sixième, trois dixièmes devant Thierry Neuville.

09h25 : Fin du deuxième passage pour tout le monde avec Kris Meeke en tête, un dixième seulement devant Dani Sordo. Au troisième rang, Thierry Neuville s’est replacé au troisième rang provisoire. On retrouve les neuf premiers regroupés en seulement 1s2 ! Les Ford d’Evans et Suninen, ainsi que les Citroën d’Ostberg et Breen sont en queue de peloton.

10h20 : Si la majorité des pilotes P1 (11/13) ont effectué trois passages réglementaires, ce n’est pas encore le cas de Dani Sordo et Mads Ostberg. Jusque là, Jari-Matti Latvala a repris la tête du classement provisoire, trois dixièmes devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Classement du shakedown (En cours)

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e4e
1Jari-Matti LatvalaToyota Yaris WRC3:06.33:05.1 3:03.5  
2Thierry NeuvilleHyundai i20 Coupe WRC3:08.63:05.13:03.8 
3Sébastien OgierFord Fiesta RS WRC3:08.33:05.4 3:03.8 
4Kris MeekeCitroën C3 WRC3:06.63:04.8 3:04.2 3:05.2
5Andreas MikkelsenHyundai i20 Coupe WRC3:07.13:05.93:04.93:04.2
6Hayden PaddonHyundai i20 Coupe WRC3:08.33:06.0 3:04.3  
7Esapekka LappiToyota Yaris WRC3:08.23:05.1 3:04.5  
8Ott TänakToyota Yaris WRC3:07.53:05.13:04.7 3:04.5 
9Dani SordoHyundai i20 Coupe WRC3:08.53:04.93:05.0  
10Teemu SuninenFord Fiesta RS WRC3:10.43:06.8 3:06.23:05.4 
11Mads OstbergCitroën C3 WRC3:09.03:06.5 3:07.8 3:06.4
12Elfyn EvansFord Fiesta RS WRC3:10.53:07.43:07.1 3:08.3
13Craig BreenCitroën C3 WRC3:09.23:07.43:07.7 3:07.2 

WRC-2

Pos.PiloteVoiture1er passage2e3e
1Pontus TidemandSkoda Fabia R53:15.43:14.5  
2Gus GreensmithFord Fiesta R53:19.33:16.6 
3Pierre-Louis LoubetHyundai i20 R53:24.83:17.2  
4Juuso Nordgren Skoda Fabia R53:19.23:17.5  
5Takamoto KatsutaFord Fiesta R53:22.73:17.7  3:33.4
6Lukasz PieniazekSkoda Fabia R53:21.93:20.03:17.9 
7Jari HuttunenHyundai i20 R53:21.03:18.3  
8Hiroki AraiFord Fiesta R53:22.23:20.2 3:18.3
9Stéphane LefebvreCitroën C3 R53:23.43:18.7  
10Pedro HellerFord Fiesta R53:23.53:18.8 8:40.1
11Nil SolansFord Fiesta R53:21.73:19.2  
12Benito GuerraSkoda Fabia R53:25.63:19.73:21.1
13Simone TempestiniFord Fiesta R53:23.83:20.43:19.7 
14Kevin AbbringFord Fiesta R53:22.43:20.4  
15Fabio AndolfiSkoda Fabia R53:24.53:21.6 3:23.2
16Murat BostanciFord Fiesta R53:53.43:25.0 3:59.2 
17Max VatanenHyundai i20 R53:26.3  

JWRC

Pos.PiloteVoiture1er passage2e 3e
1Emil BergkvistFord Fiesta R2T3:45.83:41.0 
2Dennis RâdströmFord Fiesta R2T3:45.03:42.23:41.5
3Julius TannertFord Fiesta R2T 3:52.53:45.83:42.2
4Ken TornFord Fiesta R2T3:44.63:42.5 
5Jean-Baptiste FranceschiFord Fiesta R2T3:53.03:45.73:42.6 
6Luca BottarelliFord Fiesta R2T3:55.73:46.13:43.1
7Terry FolbFord Fiesta R2T3:51.73:43.4 4:35.9 
8Callum DevineFord Fiesta R2T3:50.23:44.7 




  1. jeanlouis dit :

    Mon com a été enlevé ! Merci RS… visiblement vous avez des intérêt en Belgique ! Vous préférez censurer les Français.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Concrètement, RS veut surtout annihiler les guéguerres stériles entre belges et français. Rien de plus…et malheureusement cela paraît incontrôlable.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Merci RS.

      • jeanlouis dit :

        En effet surtout delà part de certains de nos amis belges (heureusement pas tous) qui prennent un malin plaisir à systématiquement  »descendre  » notre français en dénigrant tout le temps ses résultats ! Donc forcément çà énerve !!!! Faudra penser à effacer aussi leurs com’s ; )

  2. Idiot dit :

    Balayage, le mot à la mode….c’est dès demain …

  3. bazire dit :

    Salut à tous,
    Ca fait plaisir de voir Latvala en pole position …..
    Vais mettre un cierge pour qu’il le reste !..

  4. mich dit :

    Jeff Kaizer, je vous trouve très bien comme certain qui tiennent des propos raisonnable par rapport à certain Idiots qui sont d’une méchanceté inouï, alors je peux comprendre que l’on est des préférences, j’en arrive presque à ne plus apprécier certain pilotes à cause de ces propos débile. Salutations

  5. Aywé dit :

    Les temps de lefevre sur la c3 annonce a peut pres ce qu on attendait une voiture moins alaise sur la terre comme sa grande soeur

  6. Denis dit :

    Sur cette « photo » à l’arrivée de ce qui n’est qu’un shakedown, on y voit une Toyota, suivie d’une Hyundai, une Ford et une Citroën.
    Au championnat « Constructeurs », au final, je verrai bien les choses dans cet ordre.
    Ce qui refléterait assez la hiérarchie de l’investissement de chaque marque ?
    Sportivement.

  7. Sylvain dit :

    Il faut surtout louer leur forme! On les sent motivés 😛

    ça sent la Hyundai en position de force ça… on n’a plus peur de l’armada M-Sport, de la Mort Noire nippone, etc.

  8. jeff dit :

    Il est toujours très difficile de tirer des conclusions d’un shakedown. Tout juste peut-on remarquer que les 4 constructeurs sont compétitifs ! Et comme leurs leaders vont ouvrir la route demain, difficile de faire des pronostics. Selon les circonstances, chacun des 13 pilotes « usine » ont leurs chances pour terminer dans le top 5 ! Pour le podium, j’ai tendance à en exclure quelques uns, encore trop irréguliers (Evans, Suninen, Breen) ou en manque de roulage (Paddon, Ostberg).

    • Sylvain dit :

      Euh… es-tu sérieux? chacun des 13 pilotes usine a ses chances pour un top 5?

      Et tu t’attends à trouver Paddon et Ostberg autant à la peine que Evans ou Suninen?

      Ne parlons pas de Breen, il vise un podium, a fait 2ème en Suède, etc.

      Si on enlève Tanäk, Ogier et Neuville, le top 5 devient quand même étroit 😀

      • jeff dit :

        Je maintiens. Il va y avoir son lot de crevaisons, de sorties de route et il n’y aura pas beaucoup plus d’une demi-douzaine de concurrents qui iront au bout sans problème !
        Quant à Breen, les circonstances suédoises étaient exceptionnelles, mais à part cette embellie ça fait quelques mois qu’il ne m’a pas convaincu au point de le voir monter sur le podium !

        • Gaëtan dit :

          D’accord avec Jeff sur Breen. La Suède a faussé la donne et sans des circonstances exceptionnelles avec de la neige fraiche en abondance sur tout le parcours et sa position très privilégie sur la route, il n’aurait pas fini sur le podium et fait mieux qu’un top 5 auquel il est habitué. Tanak (de même que Latvala mais un ton en-dessous) aurait dû se battre pour la gagne sur cette course avec pas moins de 6 scratchs alors qu’il était second sur la route…

      • roland59 dit :

        On est tellement habitués à voir les mêmes…
        mais c’est : « selon les circonstances »… donc c est tout a fait possible…
        bien que quelque peu improbable…

        • jeff dit :

          Oui, mais ce que je voulais surtout signaler c’est que les 13 pilotes concernés ont une voiture capable de gagner, et c’est assez exceptionnel dans l’histoire du WRC. Et aucun d’eux n’est un véritable « bars cassé » style Al Qassimi !

          • roland59 dit :

            je suis en total accord.
            c’est bien pour cela que j’ai repris tes mots: »selon les circonstances ».
            a vrai dire, toujours les mêmes devant.. c’est au delà de l’ennuyeux, c’en est presque fatigant..☺

  9. Fab dit :

    Maîtrise de l’orthographe et intelligence n’ont pas forcément de lien. On en a la preuve formelle ici! (malheureusement…)

    C’est Neuville qui doit être content d’avoir des fans comme ça!

    Et mes excuses aux autres pour le HS.

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Il fut un temps où on discutait entre amateurs passionnés de rallye sur RS…

  11. S.L dit :

    3.5″ entre le 1er et le dernier. Il faut relativiser.
    Mais evident que Tanak manqué à M Sport.
    Le prix de la paix interne.

  12. roland59 dit :

    pour le moment les 4 voitures sont devant…logique.
    tir groupé des hyundai… c’est bon signe pour l’objectif constructeur..
    Tanak en léger retrait… signe d’une stratégie..??
    Quand Suninen se rapproche sensiblement, Evans semble toujours en souffrance..? les DMack doivent lui manquer…
    Breen..??
    Loubet\Grennsmith devrait être intéressant..

  13. Romain39 dit :

    3 Hyundai dans le top 6, on peu même dire 4 dans le top 9 pratiquement la moitié sans compter que sordo n’a pas fait sont troisième passage ça risque de faire mal au autre constructeurs quand même sur ce rallye…

  14. Sylvain dit :

    Ouf, nous voilà rassuré sur les Fiesta, elles sont encore devant! 😉

    • Fabp dit :

      J’allais écrire la même chose. Les 2 coéquipiers d’Ogier sont loin de leur leader et encore plus inquiétant, leur temps stagne au 3ème passage là où tous les autres améliorent (sauf Breen qui semble aussi avoir du mal à trouver la direction)

      • denis33 dit :

        Décidément Ogier bien seul chez Ford

        • S.L dit :

          C’est lui qui l’a voulu !

          • hsa1313 dit :

            absolument, il suffit de regarder Evans et Sunninen,
            tandis que chez VW c’était Mikkelsen (largement surclassé par Neuville) et Latvala (largement surclassé par Tanak)
            Go Titi Goooo

          • S.L dit :

            oui mais c’est assez logique : c’est humain .
            L’autre Seb (Loeb) avait agi de meme au meme stade de sa carriere .
            Quand on n’a plus grand chose à prouver on évite au moins la concurrence interne pour rester au moins maître chez soit.
            Au moins on a 2 top Seb !

          • jeff dit :

            Si Tanak n ‘est pas resté chez Ford, c’est que Wilson ne pouvait pas s’aligner sur la proposition financière de Toyota ! Ce n’est pas pour rien que le 3ème volant Ford est « payant » !

      • Sylvain dit :

        Le parcours est annoncé comme peu représentatif, dommage, cela ne nous permet pas vraiment d’évaluer le premier passage, ni le travail des équipes, après c’est juste du pilotage, des mecs qui s’engagent plus ou moins (on voit Paddon qui part tout doux et puis hausse le rythme, Ostberg qui réapprend, Latvala qui doit enfin se faire voir, etc.)… on peut juste voir que, comme d’hab, les 2 fiesta boys sont parmi les derniers, c’est une constante.

        Dommage de ne pas pouvoir faire des hypothèses sur les forces en présences ce vendredi.

  15. Denis dit :

    Après le 2éme passage : L’escadrille Toyota est homogène ! Chaque pilote au même niveau. Ça promet…