Comparaison des réglages entre Touquet et Cévennes



Après avoir décrit la majorité des réglages disponibles sur une voiture de la catégorie R5, on va illustrer ces données en comparant rapidement les réglages entre un Touquet et un Cévennes.

Yoann Bonato sera encore notre guide pour effectuer cette comparaison directe. Évidemment, les deux rallyes représentent des besoins spécifiques et différents, et c’est pour cette raison que ces deux épreuves ont été désignées par Yoann.

Au Touquet, un pilote cherchera à avoir une stabilité du train arrière et une voiture avec une réactivité relativement neutre pour pouvoir bien contrôler la voiture dans les cordes boueuses. Aux Cévennes par contre, il faudra un super train avant et un train arrière plutôt libre. L’efficacité en sortie de virage sera extrêmement importante.

On détaille rapidement chaque réglage général pour comparer ces deux épreuves :

Différentiel

  • Touquet : Voiture plutôt typée traction 306 Maxi
  • Cévennes : Voiture plutôt typée BMW M3

Liaisons au sol

  • Touquet : On recherche de la motricité et il faut avoir une voiture assez souple
  • Cévennes : La voiture doit être vive et réactive, on va durcir tout ça

Hauteur de caisse

  • Touquet : L’assiette doit être relativement platte pour avoir un arrière stable
  • Cévennes : On va travailler sur le pitch (la voiture plonge), avec une voiture plus basse de l’avant afin qu’il soit plus précis

Carrossage

  • Touquet : On va enlever du carrossage pour avoir les pneus à plat, surtout qu’il y a des routes bombées au Touquet. On va s’éloigner de la R8 Gordini.
  • Cévennes : Il faut une capacité maximum d’exploitation des pneumatiques. On va donc rajouter du carrossage pour se rapprocher de la R8 cette fois.

En fonction des conditions climatiques, les pilotes sont amenés à « revoir leur copie ». Ainsi, lors du dernier rallye du Touquet, Yoann a par exemple assoupli les barres stabilisatrices à l’arrivée de la pluie afin de rendre sa voiture encore plus facile et moins réactive.




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