ES9- Martin dans le top 5 (Mont-Blanc)



ES9- Samoëns – Morzine 2 (20,06 km) à partir de 11h22 (Samedi 2 Septembre 2017)

125 voitures sont attendues au départ de la deuxième journée de ce rallye du Mont-Blanc, sixième épreuve du championnat de France des rallyes asphalte.

Après l’ES8, Yoann Bonato s’échappe progressivement en tête du classement général. Le pilote du team CHL mène avec 18.9 secondes d’avance sur Jérémi Ancian, esseulé à la deuxième place. Sur la dernière marche du podium, Lionel Baud reprend de la marge face à Quentin Giordano malgré une boite de vitesses sans deuxième rapport.

FAITS MARQUANTS

Jean-François Mourgues, leader en VHC, a pris le départ à partir de 10h36. Devancé de plus de 18 secondes dans la spéciale précédente, le pilote de la Porsche 911 Carrera frappe un grand coup en terminant ce chrono avec plus de 36 secondes d’avance sur son dauphin, Pierre Manuel Jenot. Au général, l’écart entre les deux hommes est désormais de 45.7 secondes.

Peu de changements à signaler parmi le top 4 où Yoann Bonato enchaine les meilleurs temps.

Excellent sixième avant le départ de cette spéciale, Tony Cosson se pose dans un champs et perd tout le bénéfice de son excellente course. Le pilote Porsche a mis plusieurs minutes à revenir sur la route. Désormais solide leader du trophée Michelin hors R5 et du GT+, Patrick Rouillard commet une petite erreur et lâche une vingtaine de secondes.

Suite aux problèmes des pilotes Porsche, Charles Martin gagne deux places et intègre pour la première fois le top 5 depuis le départ. Pour une découverte de la Skoda Fabia R5 et des pneus Michelin, le pilote du Team FJ affiche une belle progression depuis le départ.

Pénalisé ce matin pour un pointage en retard à un CH, Matthieu Margaillan retrouve sa place dans le top 10.

Dans le trophée Clio R3T, Florian Bernardi signe un septième meilleur temps et est ainsi assuré d’empocher les points du meilleur performeur. Le vauclusien mène avec 38.7 secondes d’avance sur Cédric Robert, qui retrouve de la confiance aujourd’hui. Au terme d’une belle matinée, Frédéric Perriat a fait la différence face à Pascal Berrard pour la troisième place.

Excellente performance de Kevin Bochatay qui subtilise la deuxième marche du podium du trophée Michelin hors R5 à Sébastien Dommerdich. Avec 10.6 secondes d’écart entre la Clio FA6K, la 205 GTI F2000/14 et la Clio de Manu Guigou, la lutte pour le podium s’annonce épique cette après midi.

Auteur d’une bonne matinée, Bertrand Latour a pris la tête du groupe N dans la spéciale précédente face à Sébastien Le Coarer. Le pilote de la Mégane mène avec plus de 50 secondes d’avance sur la Subaru Impreza.

REACTIONS DES PILOTES

Bonato“Il y a quelques endroits qui sont un peu sales. Les ouvreurs ont fait du bon boulot. Le championnat, j’y pense un peu, mais il ne faut pas faire de bêtises.”
Ancian“Franchement, je me suis régalé. Par rapport à hier où j’ai roulé le cul serré, j’ai bien roulé, la voiture est top.”
Baud“C’est très difficile, j’ai la voiture qui coupe. Il n’y a plus d’électricité dans certains appuis.”
Giordano“J’ai eu peur de crever deux fois. Je me suis un peu méfier, je pensais à une crevaison lente. Ce n’est pas mal pour cette boucle de la matinée.”
Margaillan“On a essayé d’être un peu plus propre. Le manque de roulage, il faut que je jauge mieux.”
Rouillard“On a tapé à l’avant. J’ai la roue qui est pleine de terre.”
Perrin“Trois spéciales, trois boulettes, c’est n’importe quoi.”
Martin“C’est beaucoup mieux, j’exploite un peu mieux le pneu. Je comprends mieux comment il faut l’utiliser.”
Guigou“On a mis un peu plus de rythme. Après la crevaison, il a fallu reprendre un peu de temps.”
Cosson“On est sorti un peu dans un talus. On s’est posé une minute ou deux. Après on a crevé…”
Bernardi“J’ai eu l’impression d’avoir crevé. Les prochains passages, ça risque de ne pas être rigolo.”
Robert“Déjà, on se fait plaisir dans la voiture donc c’est mieux. C’est bien pour Florian, il ne va pas nous attendre.”
Dommerdich“J’ai bien attaqué, mais j’ai l’impression que ce n’est pas top. Je vais essayer de gratter au Michelin.”
Bochatay“C’est une bonne spéciale, on a bien roulé. Si on veut jouer le podium du Michelin, il va falloir cravacher. Sébastien ne va pas se laisser faire.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Morillon – Samoëns 2 (13,46 km) à partir de 15h50 (Samedi 2 Septembre 2017)

Classement ES9 / Après ES9 (20,06 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gtv6
Gtv6
7 années il y a

Si le niveau du championnat était toujours le même qu’il y à quelques années, il y à beaucoup de pilotes dont on ne parlerait même pas ! Heureusement qu’il y à Bonato, Ancian, Robert, Guigou, Rouillard et deux ou trois autres . Ce pauvre championnat ressemble de plus en plus à l’ancien championnat de france de deuxième division.
C’est vraiment triste, surtout qu’il y a de très belles épreuves au calendrier.

Supercopa
Supercopa
7 années il y a

Moi aussi giordano merite pas de rouler sous la.structure slr serieu il a.rien fait dans ca cariere (r3 jamais en bataille avec les meilleur de l epoque…)faut arreter il metrai des jeunes comme cosson.arzeno… ca vaudrait plus le coup pour leur image bref pour ma part mauvais choix de la structure loeb