Franceschi : “J’ai tellement hâte”



Victorieux en 208 Rally Cup la saison dernière, Jean-Baptiste Franceschi va vivre une saison de rêve en 2020 en disputant intégralement le championnat de France des rallyes asphalte.

Pendant neuf manches, le pilote de Fayence va ainsi prendre les commandes d’une Citroën C3 R5 gérée par le team de référence en France, PH Sport.

Avant ses grands débuts au Touquet la semaine prochaine, Jean-Baptiste a évoqué cette nouvelle aventure avec nous.

Quel est ton ressenti avec ta nouvelle voiture ?

“Je suis super content. J’ai réussi à être à l’aise très rapidement et j’ai trouvé la voiture facile à prendre en main. Il y a un bon couple moteur et j’ai été surpris par le train avant. Globalement, j’avais un meilleur feeling qu’avec la Skoda.

Sur la journée d’essais, on a vraiment bien roulé avec environ 230 km et la voiture était vraiment efficace.

Dire que je vais passer une saison entière dans cette voiture, j’ai encore du mal à réaliser. A partir de jeudi avec le shakedown, ça devrait aller mieux (rires). J’ai bien conscience d’avoir une chance énorme, on a bien travaillé en amont et je me sens bien dans cette équipe avec déjà un bon feeling et une bonne ambiance.”

Quels sont tes objectifs au Touquet ?

“Je ne me suis pas fixé de résultat précis. C’est un rallye nouveau pour moi et il faudra surtout penser au championnat. Quand on voit la liste des engagés, il y a des pilotes comme Lefebvre qui ne vont pas faire tout le championnat et c’est important de réfléchir à ça, il faudra être intelligent.”

Et sur l’année ?

“Je veux gagner (rires). Mais il faut être réaliste, j’ai beaucoup de choses à apprendre et il va falloir voir comme les choses évoluent au fil des courses. Après 2 ou 3 rallyes, on en saura plus. Mais c’est sûr que le titre de Rossel l’an passé donne des idées, mais il a vraiment fait une saison exceptionnelle.

Pour nous, il faudra être en mesure d’au moins jouer le podium régulièrement. J’affronte des pilotes avec une grosse expérience du championnat de France et on sait à quel point cela joue en rallye. Je m’attends à être plus performant sur des manches que je connais bien comme Antibes, Var, Mont-Blanc et Lyon-Charbo aussi.”

Comment as-tu préparé cette manche ?

“Dès décembre, j’ai commencé à regarder des embarquées. Je remercie d’ailleurs Nicolas Ciamin qui m’a donné les siennes, cela m’a bien servi. Ce nouveau rallye s’annonce bien compliqué car le moindre virage peut être piégeux. J’ai la chance d’avoir Alex Bengue comme ouvreur cette saison donc cela devrait être bien utile.

Si les conditions sont délicates mais que la voiture me convient bien, la météo ne me gêne pas. Cette épreuve me fait penser aux rallyes en Belgique finalement.

Pour optimiser notre préparation, on va reconnaître ce week-end et ensuite on reste au Touquet pour bosser sur les vidéos lundi, mardi et probablement mercredi avec Florian mon copilote. Comme c’est un rallye nouveau, on va avoir beaucoup de travail devant nous et on pourra bosser davantage et plus librement avec cet timing particulier.”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeremy Robert
Jeremy Robert
4 années il y a

Il va nous faire une de c’est saison, je te le souhaite mon petit JB tes un bon tout comme ton collègue que je suis dans son fan club Nico ciamin vous êtes les deux que j’apprécie enormement, bosse bien ET GAGNE LE RALLYE