La FIA approuve le règlement technique pour 2022



À l’issue d’une réunion organisée ce vendredi à Genève, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a livré ses premières décisions.

Avant de rentrer plus en détails sur les aspects techniques de toutes les disciplines passées en revue, cette réunion a abordé l’envahissant sujet du coronavirus Covid-19. En présence du professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, une cellule de crise a été créée afin d’examiner tous les deux jours la situation dans le monde entier. En fonction de l’évolution de l’épidémie, la FIA a confirmé qu’elle évaluera le calendrier de ses prochaines compétitions tout en se réservant le droit de prendre les mesures nécessaires (annulations ou reports ?) pour protéger la communauté mondiale du sport automobile et le grand public.

En parallèle de cette crise à gérer, la FIA s’est penchée sur un sujet tout aussi sensible avec l’arrivée de la nouvelle réglementation hybride attendue en championnat du monde des rallyes pour la saison 2022. 

À la suite de l’approbation de la principale définition technique des règles 2022 pour le Rallye 1 (anciennement WRC) lors de la réunion du Conseil du 4 décembre 2019, les départements Rallye et Technique de la FIA en coopération avec les constructeurs WRC ont continué à développer une série de règlements qui garantiront le spectacle actuel.

“L’aspect esthétique et le son seront transmis aux voitures de nouvelle génération et offriront une compétition passionnante à un niveau d’investissement réalisable pour les équipes. L’intention est de réduire les coûts par rapport aux véhicules actuels tout en incluant une technologie hybride durable et un système de mise à l’échelle pour permettre aux constructeurs d’adapter leur voiture de rallye à partir de différents modèles.”

Le Conseil a approuvé ce vendredi le règlement technique pour cette nouvelle classe, les détails définitifs du règlement du moteur, de la technologie hybride et de la cellule de sécurité standard restant à confirmer. À l’image des précédentes réunions, la FIA n’a finalement donné aucune précision supplémentaire tout en repoussant une fois de plus la publication du règlement déjà largement débattu avant même d’être définitif…




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jipi nesi
jipi nesi
4 années il y a

Donc ,nous aurons des WRC hybrides , puis si Monsieur Pernaut le décide et dit que c’est bien pour la planète , selon Karl Sauzée,des ploucs et des pecnaux,iront rouler avec des voitures électriques. Problème des voitures électriques, à l’instant T,personne ne connait leur autonomie, il faudra installer des milliers de points de recharges.Alors dans le monde rural,il n’y a plus ni buraliste,ni services publics qui va installer des points de recharge électriques Qui va aider les indiens, péruviens ,chinois ces derniers roulant toujours à vélos, à installer des points de recharges .Peut être les sieurs Pernaut,Hulot,Mesdames Duclos et Hidalgo… Lire la suite »

TB15râpés
TB15râpés
4 années il y a

Si j’ai bien compris, on parle d’hybride, donc il y aura toujours un moteur thermique de 380 CV. Le moteur électrique n’apportant qu’un boost lors des accélérations et récupérant l’énergie cinétique sur les freinages. On est très loin de la voiture électrique. Le bruit sera bien présent. Peut-être un peu différent car la puissance sera gérée par un logiciel. Quand et comment utiliser l’assistance électrique sera un choix aussi difficile à établir que choisir ses pneus. Les ingénieurs et l’intelligence artificielle décideront sans doute à la place du pilote. C’est le rajout de cet élément entre la godasse et le… Lire la suite »