La perf’ du week-end : Thomas Barthelemy & Adrien Lamboley



Pour cette perf’ du week-end, cinq épreuves étaient au programme de la coupe de France avec deux nationaux et trois régionaux.

Pour sa première épreuve de l’année, Thomas Barthelemy, copiloté par Adrien Lamboley a remporté le groupe FRC4 lors du rallye régional de Franche-Comté, tout en plaçant sa Peugeot 106 F213 à la 13e place au scratch.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, je m’appelle Thomas Barthelemy. J’ai 34 ans et je suis mécanicien automobile. J’ai commencé le rallye en 2012 avec une Peugeot 205 f2012 que j’ai fait évoluer et que j’ai gardé jusqu’en 2015. J’ai ensuite monté une 106 A6K qui n’a fait que 3 rallyes, le 4e, voiture hs à cause d’un choc à haute vitesse contre un arbre. J’ai monté une Saxo a6k que j’ai gardé jusqu’en 2020 où j’ai eu pas mal de victoire de classe et une de groupe et plusieurs top 10. J’ai fait une pause de 3 ans pour monter la 106 f2013.”

Pendant toute la journée, tu as joué la victoire à la seconde face à Damien Stempfle et Tanguy Laurence principalement. Avais-tu imaginé une telle bagarre avant le départ ?

“Je n’avais pas imaginé avoir une telle bagarre au départ du rallye à cause des débuts difficiles lors des premiers rallye l’année dernière, mais les réglages effectués cet hiver ont payé (grâce à Yoan Corberand ). Nous avons pris le départ avec des nouveaux réglages et un nouvel équipage, je remercie mon copilote pour sa confiance. L’entente a été immédiate et la mise en confiance mutuelle a payé.”

Quelles sont les caractéristiques de ta Peugeot 106 F213 ?

“Alors, ma 106 développe 235ch. C’est un moteur que j’ai monté moi-même avec l’aide de mes amis, mes proches et RCP Compétition. La voiture pèse 920 kg, le moteur a été réglé par Leny compétition, elle a également une boîte 6 séquentielle, des amortisseurs Proflex 3 voies, un train avant triangulé et train arrière réglable et des gros freins.”

Si tu avais un budget plus conséquent, quelle voiture pourrait t’intéresser ?

“Si j’avais un budget plus conséquent, je rêverais d’avoir une auto comme une 306 Maxi ou Porsche gt3 par exemple. Après, c’est sûr que c’est moins performant qu’une r5 même si ça me fait rêver aussi.”

Connais-tu déjà ton programme pour les semaines à venir, ou du moins, tes projets ?

“Concernant mon programme, nous serons évidemment au départ de la Luronne, et nous enchaînerons avec quelques rallyes de la région et alentour. Nous cherchons des sponsors pour cumuler les départs et espérer se qualifier pour la finale de Nice.

Je tiens à remercier les bénévoles, vidéastes et photographes. Mon papa Régis de m’avoir transmis sa passion pour le sport automobile, mon assistance (Mathieu, Damien, Carlos et Christine), Yoan pour ses précieux conseils et aide, ma mère Martine pour me suivre ainsi que tous mes proches et amis (Arnaud, Vincent, Emilien,…). Et ma partenaire Lucie pour son soutien et ses encouragements.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juracing#25
Juracing#25
21 jours il y a

Ça roulait fort c est sûre!très étonné du nombre d engagés,120 avec liste d attente,il n y a pas longtemps c était 60 et encore ….Godard et l alpine c est tjs impressionnant l efficacité de cette auto !

Chris
22 jours il y a

Gros passages samedi, auto et pilote au top !