Mäkinen : « Des pilotes brillants »



Tout comme son pilote Ott Tänak, Tommi Mäkinen est désormais un grand habitué des conférences de presse, et c’était logiquement encore le cas au rallye de Turquie.

Décevantes en performance face aux Hyundai et aux Ford le premier jour, les Yaris se sont vengées le lendemain an affichant une solidité à toute épreuve, leur permettant finalement de signer un doublé historique. A l’arrivée, le directeur finlandais est évidemment ravi de cette performance.

« C’est absolument génial et je dois dire un grand merci à nos pilotes. Ils ont été brillants sur cette épreuve. Nous savions que nous ferions face à de grands défis et nous les avons rencontrés. Ces spéciales étaient très techniques et ils n’ont fait aucune erreur. L’équipe semble également avoir solutionné les problèmes de refroidissement et cela nous rend très confiants pour l’avenir. »

Même si les Yaris ont paru très solides, le finlandais est persuadé que son équipe doit encore travailler pour être plus performant dans ces conditions.

« Je dirais que nous n’avons pas fait beaucoup d’essais sur ces spéciales très rocailleuses en surface. La plupart du temps, nous avons eu des conditions chaudes, mais c’était une surface dure et cassante, différente. Je suis sûr que nous devons nous concentrer un peu plus sur ces conditions et que nous pouvons faire un petit mieux. »

Questionné sur les chances de voir son pilote Ott Tänak titré, Tommi semble plutôt confiant.

« Je pense que si vous regardez les trois derniers rallyes, tout semble très bien pour le moment. Je suis sûr que ce sera très excitant à la fin de l’année. Je suis sûr que nous verrons des voitures très rapides qui seront absolument à fond sur les prochains rallyes. »





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  1. Sylvain dit :

    #magouilles, en défense du titre!

    1) le mec fait le titre qu’il veut
    2) il fait le titre qui va lui apporter le plus de lectures
    3) si on n’aime pas, on va voir ailleurs

    Globalement un journal/média est un produit qui se vend sur un marché, la qualité du titre tient aussi à ce qu’il peut apporter comme curiosité chez le lecteur. Est-ce que ce titre a détourné des lecteurs oui ou non?

    Rallye-Sport a le nombre de clic par articles, ils peuvent savoir si dans les ES du matin celle-ci, fait moins bien ou mieux que les autres, comparativement aux autres rallyes… non?

    Moi je trouve que c’est un bon titre, et une mauvaise tactique! Je la critique non pas sur un plan éthique, mais sur le plan sportif, du risque pris en roulant plus et de la Power Stage perdue face à Neuville… quel est l’intérêt en terme de points? Il valait bien mieux gagner la Power Stage… par contre je ne suis pas capable de dire si c’était possible.

    Sont-il capables d’évaluer ce que leur a coûté en terme de temps sur cette Power Stage les pneus choisis et consommés par Ogier?

    • Fab dit :

      C’est là qu’on n’est pas d’accord Sylvain.

      Justifier d’un titre tendancieux pour avoir des clics, certains (ce n’est pas le cas de RS, malgré cette discussion sur ce cas particulier) s’en sont faits une spécialité, notamment sur certains sites « spécialisés » F1.
      On prend un mot, un bout de déclarations, on le détourne du contexte et on balance ça comme une information de 1er rang. Quand on commence à lire, on se rend compte que le titre n’est pas représentatif de l’article et sert à faire cliquer le naïf que je suis. C’est du journalisme ça???

      Bref,
      1) le mec fait le titre qu’il veut MAIS le lecteur que je suis a le droit d’avoir un avis dessus, positif ou négatif
      2) il fait le titre qui va lui apporter le plus de lectures AVEC toutes les dérives que cela comporte. Du journalisme « people » en quelque sorte…
      3) si on n’aime pas, on va voir ailleurs; C’est ce que je fais avec certains sites qui s’en sont faits une spécialité. Pour RS, c’est une exception et qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité en interne (cf. ci dessous=! Ouf, je peux rester! 😀

      • Sylvain dit :

        C’est un choix tendancieux, mais c’est un choix…

        Le fait est là, on reçoit tous sur notre téléphone des articles (google me fait ça, à vous aussi j’imagine), certains journaux j’ouvre, d’autres pas; ça c’est mon choix. Mais là, la consigne de M-Sport, typique du sport auto, n’est clairement pas ce que je préfère dans celui-ci… je la comprends, surtout dans l’optique de garder Ogier, c’est un symbole fort pour ton pilote, mais c’est pas ça qui te fait la vraie différence.

        1 petit point et ils passent pour des ânes, alors que Toyota sécurisent un 18 + 25 qui sont de l’or en barre dans les deux championnats et passent pour des phénomènes.

        Imagine l’inverse, Malcolm se présente et dit « on aurait pu gagner un point, on ne le fait pas, Evans a fait sa course… » tout le monde à dire « ah c’est quand même pas comme chez les gnaqwé… » tu perds (éventuellement!) 1 point, tu te joues la Power Stage et voilà…

        • roland59 dit :

          oui Sylvain, c’est ce qu’il aurait pu faire…et çà n’était pas compliqué.
          Sir Malcolm aurait pris une décision noble, en sportivité totale, respectant à la fois Evans et les adversaires…
          et tout le monde aurait dit: « respect Malcolm »… et peut-être même « respect Seb.. »
          et nous n’aurions pas eu tout ce déchaînement de réactions… dont certaines furent odieuses et blessantes pour Arnaud, je crois, qui osa 1 mot peut-être un ton au dessus et un brin provocateur…
          mais au fond, au delà des mots, fussent-ils magouille, manœuvre, arrangement, opération, exploitation, utilisation.. que sais je encore, cela n’aurait changé en rien la nature du fait et son caractère pour le moins inélégant et contestable…
          nul doute que des corrections sont nécessaires sur le sujet.

    • bazire dit :

      Quel pataques pour un titre reconnu par RS un tantinet osé !…..Mais que racontes -tu avec ton histoire de pneus , il a essayer de gagner un max de place et bon il a buté sur une wrc 2 et a pas pu être neuième pour une poignée de secondes , quand à la PS il a subi une crevaison ….mais à mon avis c’est bien d’avoir essayer avec une seule roue de secours , ça l’a pas fait, tant pis …et de toutes façons il aurait les pneus moins frais avec 6 roues vu l’attaque !…..
      Mais là c’est facile de dire le mauvais choix après l’arrivée !……..

      • Sylvain dit :

        Ben disons que c’était ma thèse du « sportif » quand je disais que Ogier prenait un risque en roulant ainsi le dimanche matin…

        S’il avait pris 5 points et Neuville 4 en PS, il gagnait 1 point… sur Neuville et Tanäk.

        Du coup son attaque et la magouille de M-Sport lui font perdre 1 point sur Neuville, rien sur Tanäk en prenant PLUS de risques dont tout le monde après coup dit que c’est à cause de òa que les Toy n’ont pas cassé.

        On doit se décider (je ne dis pas toi hein…) sur l’évaluation des différents aspects :
        – Ogier a-t-il attaqué oui ou non? est-ce sportif oui ou non?
        – Latvala a-t-il fait le chauffeur oui ou non? est-ce sportif oui ou non?
        – attaquer tout le matin était-ce mieux que gagner la PS ?
        – les voitures ont-elles cassé ou pas en fonction du degré d’attaque?

        Sur les pneus, c’est MA question, à laquelle seuls les teams ont des réponses, et encore pas sûr, qu’est-ce qu’on gagne/perd avec le choix de Neuville par rapport au choix de Ogier sur la PS ?

        • bazire dit :

          Je comprend ton questionnement mais ça a pas changé grand chose dans le final …..
          Mais ce qui me chier de lire tous ces coms contre Malcom pour ses consignes et si c’était neuville et nandan qui avait agis de la sorte car j’en suis sûr toutes les équipes auraient fait les mêmes magouilles comme il dit l’autre , comment auraient-ils réagis ?……

          • Sylvain dit :

            Je ne sais pas… enfin une idée je l’ai, car quelque part c’est très Ogier-motivé tout ça…

            La consigne de Toyota passe comme normale, alors que globalement c’est une consigne… ou on altère le déroulement sportif ou pas… parce qu’on peut voir la chose des 2 bouts de la lorgnette, on fait perdre beaucoup à Evans, mais Ogier ne gagne qu’un point… peut-etre que Latvala ne perd rien, mais Tanäk y gagne ò coup sûr 8 points, 8 pas 1.

            C’est quoi le côté non-sportif d’une consigne, quelle altère le déroulement sportif? le nombre de points qu’elle te permet de gagner, etc.

            On sait bien que les mêmes qui reprochent à Ogier son absence de panache n’ont :
            – pas critiqué Tanäk et Toyota
            – pas dit « bravo Ogier » pour avoir attaqu* le dimanche…

  2. jean francois dit :

    des pilotes brillants
    Un sacré bonhomme ce Makinen .

  3. Joël G dit :

    On ne saura jamais si les suspensions des japonaises étaient plus solides ou pas, puisqu’il n’ont pas « roulé », mais effectivement plus de soucis moteur apparents – à moins bien sûr que le manque de performance ne vienne de là-.
    Bien sûr ne n’est pas la nouvelle version et il est difficile d’en tirer des conclusions.

  4. did81 dit :

    En attendant, les 3 derniers rallyes c est 3 victoire et 3 double podium…. pour certains y a juste à se taire et admirer

  5. HondaN600 dit :

    Ce serait bien d’arrêter de parler de chance et d’épicerie! Il y a des terrains différents qui demandent une approche du pilotage et de la préparation de la voiture différente. Il s’agit d’un championnat du Monde, il est normal d’y inclure les conditions de route que l’on rencontre dans différentes parties du monde. Le champion du monde est celui qui a su maitriser l’ensemble de ces conditions même s’il a bien sur ses préférences. Colin Mc Rae detestait tellement le Montecarlo qu’il aurait bien signeé un contrat qui le dispensait de cette épreuve. Walter Rhorl détestait le Safari (qu’il a pourtant gagné avec l’Audi 200)…. Je pense que Toyota a mieux géré l’épreuve. Rappelez vous sur une speciale du vendredi tanak a fait un bon temps et ila dit « on a trouvé un reglage plus efficace mais on ne peut pas l’employer la voiture est trop basse ». Ces voitures sont des pur-sang et de tres petits changements peuvent faire de grosses differences en fiabilité. Il fallait trouver le compromis entre la performance et la fiabilité quitte a paraitre lent (ce qui frustre toujours les pilotes). C’est ce qu’a fait toyota

  6. ben 07 dit :

    Tiens, tous ces débats entre chanceux ou génial, boulette ou coup du sort, voiture fragile ou pilote démolisseur et j’en passe me laisse penser qu’on à pas encore eu droit au joyeux (?) déchaînement sur « Les tops et les Flops »… Peut-être que la très « iconoclaste » expression « magouille » utilisée hier – à assez bon escient, pourtant, du moins pour qui place les valeur du sport avant celle du fric- et la levée de boucliers qui en a suivi ont effarouché nos Zadorables de RS ;-)) ? Ne craignez pas les gars, courir dans le sens du vent ne rafraîchit pas. Garder votre très beau sens critique. C’est lui qui vous différencie , par le haut , de la plupart des autres publications. ;-))

    • roland59 dit :

      encore un peu de patience, Ben, normalement c’est pour mercredi…

    • Fab dit :

      Certains ici disent que RS est pro neuville. Jusqu a cet article polémique, j’avoue n’avoir jamais constaté cela. Ou alors ça m’échappe car c’était plus fin que ça. La cest gros sabot!
      Si on parle « valeur su sport » dans laquelle j’inclue le respect des spectateurs, que penser de Neuville qui fait 2 spéciales en liaison?
      Bref la cible c’est le système, c’est pas MSport.
      J’en suis paradoxalement à espérer que Hyundai et Toyota se retrouve dans la même situation pour montrer que l’éthique n’est pas un problème se team mais de système.
      A un moment faut savoir regarder un peu plus loin que la ou le regard porte en 1er. Mais encore faut il en avoir la volonté…

      • Joël G dit :

        Certains admirateurs d’ Ogier accusent tous ceux qui n’applaudissent par SO à tout rompre, quelles que soient les conditions. C’est pour eux, un crime de lèse majesté, que de parler d’un autre pilote qu’ Ogier, surtout sur un site français. RS n’est pas pro Neuville, mais il est impartial, et il est normal de parler de Neuville et d’en vanter les mérites, puisqu’il est en tête du championnat du monde. Neuville étant une menace pour Ogier depuis 2 ans, sans compter les autres titres de vice champion sans réelle menaces, certains en viennent à souhaiter le titre à Tanak, juste pour que Neuville ne l’ai pas. Je ne pense pas qu’ils aiment mieux Tanak, qui n’est pas plus français, mais vaut mieux cela que le titre à Neuville. Triste mentalité.

        • bazire dit :

          J’ai le droit de dire ce que je pense , alors respecte ceux qui ne sont pas du même avis que toi et question mentalité excuse -moi mais à force de nous imposer toutes les qualités de votre favori avec virulence (je parle pas de toi ) on en vient à souhaiter la victoire de Tanak ……
          Et chez moi tu le sais pas de langue de bois ni d’hypocrisie ….alors peut-être que j’ai été excessif envers RS mais je suis pas le seul a pensé leur parti pris ….

        • Fab dit :

          Oui, mais peut être parce que c’est une soi disant « impartialité » qui va dans ton sens.

          Impartial: « Qui ne prend aucun parti dans son jugement et observe une stricte objectivité. »

          Le titre de RS utilisant le mot « magouilles » est partial, quoiqu’on en dise.
          Le titre aurait été par exemple: « M-Sport utilise encore les méandres du règlement ». Là oui c’était impartial!

          Quant à tout le reste de ton raisonnement, sur les uns qui disent que les autres parlent plus d’un tel parce que c’est leur champion mais on parle de l’autre parce qu’il est meilleur cette année, patati patata, ne me fais pas participer à ça stp. Ca ne m’intéresse pas. Moi, j’aime le RALLYE. J’ai pas de poulain, contrairement à beaucoup d’entre vous.
          Et ça m’arrange bien parce que j’en ai parfois eu côté F1 et bonjour le manque d’objectivité que ça m’apportait. Ca m’est arrivé de retrouver certaines de mes interventions et là, je me dis « ouauuhh, pour écrire une connerie pareil, t’étais aveuglé par ton « fanatisme » pour ce pilote… ».
          A partir du moment où on supporte quelqu’un de façon assez marquée, l’objectivité en prend un coup. C’est systématique mais rarement assumé.
          Être supporter rime difficilement avec objectivité! Mais y en qui y arrivent… ponctuellement…

          • Joël G dit :

            Je comprends mieux le sens de ta 1° remarque.
            Mais je ne vois pas en quoi utiliser le mot magouille plutôt qu’un autre terme, est en quoi que se soit, être pro Neuville. Neuville, comme Ogier, n’y sont pour rien. RS n’attaque aucun des 2; souligne juste la détresse de MSport et les manoeuvres qui ne grandissent pas le sport

          • Fab dit :

            Sur le fait que RS soit pro-Neuville, je n’irais pas jusque là. En revanche, certains intervenants l’ont vraiment ressenti comme ça. Le choix des mots est très important. Ce titre est ambigü. Est ce une maladresse où le but recherché? j’en sais rien mais perso., je trouve que ce titre n’est pas pertinent et comme je l’ai déjà dit, c’est une façon de mettre le feu aux poudres.

            L’utilisation du mot « magouilles » a bien une connotation négative vis à vis de M-Sport. RS fait plus que du factuel pour le coup, ils donnent un avis ou c’est en tout cas ressenti comme tel. Ca plait à certains (comme par hasard, les « non » supporters d’Ogier et M-sport) et ça en dérange d’autres (comme par hasard les « pro » Ogier et M-Sport)

            Donc je le répète, un titre plus neutre (comme celui de mon exemple mais qui montre quand même du doigt l’origine du problème) me semblait bien plus adapté.
            Mais n’étant pas dans les coulisses de RS, mon avis s’arrête là! 😀

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Pour être clair, j’ai moi-même été surpris par le titre écris par mon collègue. Il peut nous arriver, comme à tout le monde, d’être moins inspiré, c’était peut-être son cas. On va en discuter prochainement pour éviter ce genre de choses, le terme était trop violent selon moi.

          • Fab dit :

            Au vu du silence jusque là, je me disais qu’il devait y avoir discussion en coulisses.

            Continuez le boulot. Malgré ce petit écart, inévitable vu la quantité de travail, ça reste du bon boulot. 😉

            Errare humanum est.

        • Fab dit :

          PS: pour éviter tout (nouveau) malentendu avec bazire, je m’adresse à Joel G…

      • roland59 dit :

        comme adversaire direct, seul Tänak fut « victime » de la manoeuvre en voyant son avance sur Ogier réduite mécaniquement d’1 point.
        beaucoup trop de réactions furent majoritairement ciblées injustement RS pour LE mot…, étonnamment Neuville… on peut se demander pourquoi…?? épargnant totalement et curieusement l’estonien pourtant complètement dans le jeu…
        il fut même question de la lenteur du belge (tu y es aussi) , de l’attitude « conciliante » de JML envers Ott… puis d’autres plus ou moins fantaisistes, irrespectueuses, violentes.. et pire…
        imaginons simplement que Neuville ait forcé le trait pour parler aux auteurs de la manoeuvre sans dire les mots…et disons nous que JML a bien compris et admis le rôle qui devait être le sien dans le contexte…
        Evans..?? dans quel état d’esprit était il..?? il parle peu, et personne n’en parle..
        et pour ce qui est de l’éthique.. était il interdit de faire différemment…?? non.
        tous les systèmes ne sont pas blindés en éthique… alors parfois, il suffit d’une bonne décision..

  7. Pascal dit :

    Désormais Tänack n est plus dans la peau de l outsider, mais bien d un prétendant, avec toutes ses chances.
    Belle fin de saison en perspective !
    Il n y a plus beaucoup le droit a l erreur pour qui que ce soit !
    En tous cas chapeau a l équipe Makinen!

  8. natlin dit :

    Toyota à donner une leçon tactique a tout le monde avec Makinen en chef d’orchestre et son expérience WRC

    • JoG dit :

      Si Neuville ne casse pas et si Ogier ne sort pas, Toyota ne récolte quasiment rien….Moi je n’y vois aucune leçon tactique, ils n’ont pas roulé et ils n’ont pas su attaquer car ils étaient tout simplement incapable de suivre le rythme des 2 premiers, ils ont subi les événements et après ont récolté un bon résultat un peu par chance. Mais c’est le rallye avec toutes ses incertitudes..

      • Loic du 42 dit :

        Tout à fait d’accord avec toi, c’est peut-être le tournant de la saison, car il est complètement relancer, même si je pense que neuville sera dur à battre.
        Perso je suis pour Seb mais ça va être dur

      • DUCH dit :

        Ben la bonne stratégie était justement de ne pas rouler comme un bourrin sur des routes cassantes!

        Mais le pauvre NEUVILLE a beau être rapide et trouvé à chaque fois une bonne excuse….. il s’est encore raté!

        Je lui souhaite d’être un jour champion du monde, mais s’il se rate cette année…. ca va être compliqué à force!

        • roland59 dit :

          la bonne stratégie était de ne pas laisser filer Ogier… les 2 jouant le titre… et les toy ne savaient pas suivre bien qu’elles auraient souhaité le faire… au moins Tänak…
          il en est une autre qu’a appliqué Paddon, obligé, pour aller au bout et marquer des points pour l’équipe… c’est fait.
          sinon, c’est Ogier que s’est magistralement raté et non Neuville….
          quant à devenir compliqué pour lui à l’avenir… vu son niveau, je vois le stricte inverse et encore 3 années (son nouveau contrat) très difficiles pour tous les autres.
          après, personne ne peut dire, puisque personne ne sait.

          • DUCH dit :

            OGIER s’est merdé sur la petite sortie contre l’arbre mais auparavant, il était en surattaque, concentré à se battre contre Neuville . Ce dernier était en surattaqué également… et les deux ont cassé!
            La bonne stratégie était donc de les laisser s’expliquer… on sait que les toy sont mieux dans leur nouvelle version….

            Pour NEUVILLE, j’aime sa fougue….. vraiment et sa pointe de vitesse…. mais il va finir par choer le syndrome de l’imposteur à force de ne pas gagner.

      • lachartreuse dit :

        oui , comme au Portugal , ou ogier et neuville passe sur une route nikel, arrive tanak, et se paye un rocher tombé tout seul du ciel, sans se rocher JOG, c’est tanak qui gagne le rallye, même si nous sommes qu’au début.

      • Boubounc dit :

        Effectivement, victoire peu glorieuse du team gazon mais il récolte les points ! Bonne ou mauvaise stratégie ? Tout dépend du point de vue de chacun…. Ogier a commis une énorme bêtise suite au cadeau royal offert par TN …. La fin de saison va être intense !

      • pleinair37 dit :

        Avec des si…