Alors que sa prochaine apparition en WRC n’arrivera pas avant le printemps, très probablement au Portugal, Sébastien Ogier voit son avenir en Endurance grandement s’éclaircir.
Pour ses débuts dans cette discipline, le Français évoluera directement au volant d’une LMP2, catégorie juste en dessous des voitures les plus rapides du WEC, les Hypercar. Au sein de l’équipe Richard Mille Racing, l’octuple champion du monde des rallyes fera équipe avec deux autres français, Charles Milesi, victorieux au 24h du Mans 2021 en LMP2, mais aussi Lilou Wadoux, ancienne vainqueur de l’Alpine Elf Europa Cup et jeune espoir de cette discipline.
Six épreuves seront au programme de son calendrier avec notamment les 24h du Mans comme point d’orgue de cette saison en WEC (Championnat du Monde d’Endurance).
Je suis conscient que le challenge est relevé, mais je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. J’étais jusqu’ici focalisé sur ma carrière en rallye, mais cela fait longtemps que je me suis mis en tête que l’Endurance pouvait être un beau défi. Chaque pilote a tendance à être assez individualiste, mais arrive un moment, quand on a la chance d’avoir réussi une belle carrière, où l’on a envie de partager plus de choses. Le LMP2 est une superbe catégorie et le meilleur moyen pour moi d’accéder au plus haut niveau de l’Endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j’ai conscience d’avoir énormément de choses à découvrir et d’expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits !”
Cette équipe Richard Mille Racing ambitionne de jouer les premiers rôles avec un homme d’expérience à sa tête, Philippe Sinault, team manager de l’équipe, et directeur de Signatech.
Son calendrier complet en championnat du monde FIA d’Endurance exclut déjà deux possibilités de participer à des épreuves WRC cette saison. D’abord au rallye de l’Acropole en septembre, mais aussi au rallye du Japon en novembre, épreuve évidemment très importante pour Toyota.
Calendrier 2022 du Championnat du Monde FIA d’Endurance
- 12-13 mars : Prologue – Sebring (États-Unis)
- 18 mars : 1000 Miles de Sebring (États-Unis)
- 7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
- 8-12 juin : 24 Heures du Mans (France)
- 10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
- 11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
- 11 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)
Bonjour,
Bien, maintenant on sait. bonne chance et bonne course pour sa 1er saison, ou il est là pour apprendre et s’adapter à un nouveau style de conduite. Mais ça va le faire.
On va pouvoir suivre nos 2 Seb’s encore un petit moment dans leurs différentes discipline. On a à faire à deux passionnés. Pourvu qu’ils puissent se croiser quelques fois sur le même rallye, juste pour notre plaisir.
Ces deux là me font penser aux albums de Michel Vaillant que nous dévorions, tout Minot !
Sebastien Loeb, c’est Michel Vaillant
Et Sebastien Ogier : Steve Warson.
L’aventure a débuté en 1995 avec Loeb, et n’est pas prête de s’arrêter pour les 2 ! Ils vont encore nous épater très longtemps. Mais quel plaisir pour nous !