En dévoilant sa nouvelle i20 WRC, Hyundai a également communiqué les caractéristiques techniques de sa nouvelle arme et notamment ses dimensions.
En règle générale, un empattement long favorise la stabilité dans les courbes rapides alors qu’un empattement court permet d’avoir une voiture plus vive et agile, favorisant ainsi les virages serrés.
Avec cette différence marquée par rapport à ses concurrentes, la nouvelle Hyundai pourrait donc souffrir sur des terrains tels que la Sardaigne et le Portugal mais être avantagée en Suède, Pologne et Finlande par exemple.
Reste à vérifier cette hypothèse en spéciale…
Voiture | Longueur | Largeur | Empattement |
Volkswagen Polo R WRC | 3998 mm | 1820 mm | 2480 mm |
Hyundai i20 WRC 2015 | 3990 mm | 1820 mm | 2525 mm |
Hyundai i20 WRC 2016 | 4035 mm | 1820 mm | 2570 mm |
Citroën DS3 WRC | 3948 mm | 1820 mm | 2461 mm |
Ford Fiesta RS WRC | 3963 mm | 1820 mm | 2480 mm |
Citroën C4 WRC | 4274 mm | 1800 mm | 2608 mm |
Ce qui est étonnant, c’est que j’ai lu dans la saison (je ne sais plus si c’est sur RS ou autohebdo) que l’un des soucis majeurs de cette voiture (la i20) était son empattement nettement plus long que les autres WRC
Hyundai expliquait un désavantage dans les rallyes “à trace” = empattement long qui empêchait de rentrer dans les traces des autres pilotes et autos…
La logique Hyundai serait alors d’insister sur ses points faibles !? mmmmhhh bizar
Pour infos:
https://www.youtube.com/watch?v=kjYRdy0c1cw#action=share
https://www.youtube.com/watch?v=59MV7rFzY3g#action=share