Wilson : « Ogier, un boost pour l’équipe »



Plus habitué à siéger en conférence de presse d’après-rallye au point de se tromper de place, Malcolm Wilson affichait un sourire radieux ce dimanche.

Il faut en effet remonter au rallye du Pays de Galles 2012 pour retrouver une Ford au sommet du podium aux mains de Jari-Matti Latvala. Ce retour sur la première place est évidemment spécial pour le britannique et toute son équipe.

« Je ne peux pas exprimer le sentiment de toute l’équipe. Cela fait cinq ans que l’on a pas gagné et je peux vous dire que c’est un feeling que nous voulons ressentir de nouveau. Avoir Sébastien avec nous a été une sensation incroyable pour moi et je pense que vous avez pu voir la réaction des membres de l’équipe. C’est le boost dont nous avions besoin en tant qu’entreprise.

Mais cela me pose aussi un gros problème : je dois maintenant rester à ce niveau ! C’est génial de gagner des rallyes à nouveau et on est déterminé à rester dans cette position en 2018. »

Questionné sur la performance d’Ott Tänak, le directeur de M-Sport a préféré saluer l’ensemble de ses pilotes, sans oublier Elfyn Evans, de retour dans la catégorie reine cette année.

« Pour être honnête, regardez tous les gars. Elfyn a aussi fait un beau résultat et ils ont tous réalisé des scratchs. On a une base très saine avec la Fiesta et je sais qu’il nous reste encore beaucoup de travail à effectuer. Mais au final, les choses ont bien fonctionné. Séb a un rallye derrière lui désormais donc il peut vraiment commencer à comprendre la voiture. Je sais que je recevrais un bon retour technique de sa part. Cela va nous aider à ouvrir de nouvelles perspectives et orienter l’équipe vers de nouvelles idées. Ött et Elfyn connaissent la voiture depuis un moment. Les ingénieurs seront très occupés durant le reste de la saison. »

Enfin, Malcolm Wilson est revenu sur ce final à suspense, marqué par les problèmes mécanique d’Ott Tänak et une dernière spéciale d’anthologie.

« Oui, on avait ce résultat de rêve face à nous. Quand on a vu le premier intermédiaire dans la première spéciale, on a pensé « Mon Dieu ! ». Mais après, je me suis dit qu’Ött était peut-être en train de faire ce que je lui avais dit. On a ensuite reçu un message car il avait un problème. Cela nous a mis la pression. On ne savait pas si la même chose pouvait se produire sur la voiture de Sébastien jusqu’à que l’on puisse analyser de quel problème il s’agissait. La vitesse d’Ött dans la descente de la dernière spéciale a été incroyable. Regardez le dernier virage du rallye : il n’avait pas peur de casser la voiture ! »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anthony dit :

    En tous cas tu me fais bien marrer !!!

  2. JAISUS34 dit :

    T’as pas compris encore antonin ? j’échange plus avec toi …..
    T’es érricupérable……

  3. jp dit :

    72 départs , s’il était bon il serait déjà champion du monde , et pis c’est tout !. Loeb et Ogier et d’autres n’ont pas attendu 72 départs avant d’être champion.

  4. JAISUS34 dit :

    Bonjour a tous ,

    Je répond vu que c’est moi qui est visé…..

    NON ET NON ! Neu neu n’était pas le plus rapide , il a sur conduit et n’a pas pris de marge par rapport aux pièges de la route ….pour être plus clair il a manqué de jugement et donc d’intelligence !
    comme souvent sur le monté carl ….C’est mon point de vue et je suis pas le seul à le penser…..

    • Anthony dit :

      Tu vois ont peut parlé sans pour autant être fermé au jugement de l’autre ! Avoir surconduit je dirais pas comme toi car sinon tu peux mettre tous les pilotes dans le même panier vue qu’il ont tous fait des erreurs ! Manque d’intelligence non plus par contre mauvais jugement je dis pas je suis d’accord après c’est facile de ne pas avoir le bon jugement ! Pour moi c’était le plus rapide quand ont voit les temps quand aucun pilote n’a fait de faute !

  5. Fred R dit :

    Pour moi la victoire de Seb Ogier n’est pas du à la chance, Neuville à fait une faute lourde de conséquence. Par contre Thierry etait le plus rapide et le plus fort jusque là. Ce qui compte, ce n’est pas tant les fautes que tu commet mais l’endroit et la vitesse à laquelle tu les commets et donc les conséquences qui en découle. Tout cela dépend de degré de risque que tu estime pouvoir prendre. Quand tu as 51s d’avance à 5 spéciales de la fin, tu n’as pas course gagné pour autant, au monté plus que partout ailleurs. Neuville aurait il commit la faute avec 3 minutes d’avance? Posez la question à Mikkelsen si il pense que sa victoire en catalogne en 2015 est due à la chance. Ce qui est embêtant pour les rivaux de Seb, c’est qu’avec si peu d’essai il était prenable ce week end mais que seulement 1 gars s’est montré plus rapide et malheureusement pour lui n’a pas été au bout. Plus il va rouler dans la fiesta, plus ça va se compliquer pour les autres car au vu des perfs de ses coéquipiers on peut raisonnablement penser que cette auto est très compétitive.

    • Anthony dit :

      Voilà un com plein de bon sens !!!Enfin qq qui admet que Seb n’était pas le plus rapide ! Après ses erreurs ne lui ont rien coûté et sa c chanceu car il pourrait se poser 10fois dans le fossé comme il a fait je suis persuadé que 9 fois il repart pas où alors avec qqch d’endommager ! Maintenant comme tu dit cela c passé comme ça bien sur qu’il démérite pas cette victoire mais trouve que Neuville aurait mérité amplement

    • stephgrb dit :

      Félicitation pour ton analyse Fred R, tout est dit.

    • riri73 dit :

      Tout ce qui est dit est très juste Fred !
      Seule inconnue pour la suite du championnat = la fiabilité de sa Ford (mais tous les teams sont logés à la même enseigne).

  6. JAISUS34 dit :

    Non il était pas le plus fort puisqu’il est sorti , c’est une erreur de pilotage !
    et je vais pas encore me répéter si tu comprends rien…
    Et si tu têtu sois au moins polie , c’est la dernière fois que je te réponds
    On peut s’exprimer normalement sans insulter , surtout que c’est un aveu
    de faiblesse !….. C’est l’âne qui te le dit …..

    • Anthony dit :

      Mais de où je t’insulte ?? Erreur de pilotage OK , donc tu estime que Seb ogier n’a fait aucune erreur de pilotage ??

  7. JAISUS34 dit :

    Je rabaisse personne , c’est juste du réalisme , j’ai du respect pour tous
    les pilotes jusqu’au dernier de la course mais je soutiens les français
    avant tout ….NEU NEU en gagner avec panache , j’en suis sûr mais faut arrêter de
    dire que Ogier à eu de la chance …C’est quand même pas compliqué à comprendre..
    J e peux l’écrire en espagnol si tu comprends pas le mal barré !…..

    • Anthony dit :

      Se mettre au fossé et repartir grasse au spectateur c pas de la chance ? Non c normal excuse moi ! Du réalisme serait d’admettre que sur ce rallye Neuville était plus fort et que ogier à eu de la chance de ne rien casser alors que la concurrence n’a pas eu cette chance ! Mais tu es borné c pas grave ! Un âne ont en fait pas un cheval de course

  8. Anthony dit :

    En fait c pas du chauvinisme à ce stade là ! Vous éte complètement barré ! Le pire c’est que vous éte antisportif et pas reconnaissant des autres pilotes ! Je vous rejoins sur un point : ogier est un grand même très grand il écrasé tous et tous le monde sur sont passage mais de là à ce que vous rabaissez tous les autres c’est petit ! Vous parlez d’objectivité mais vous en avez aucun Neuville à eux c victoire à cause des abandons mais là il c passé quoi sur ce Monte-Carlo ?? Donc Neuville mérite pas ces victoires mais là Seb mérite à 100% !!! Quel sens du réalisme et du respect ! Chapeau

    • sebenfer dit :

      Comme quasi systématiquement au Monte Carlo, Neuville sur-conduisait… et ça c’est terminé de manière quasi habituelle par une sortie. Seule nuance : cette fois-ci c’était pas sur un pont.

    • Jo dit :

      Laisse tomber Anthony…Jaisu34, Sebenfer, alphonse baudet sont profondément anti Neuville(pas que sur cet article mais sur tous les articles de RS). Moi je suis supporter de Thierry, mais cela m’empêche pas de reconnaitre que Ogier est un très grand champion comme tous les autres avant lui….Maintenant Thierry n’a pas un très grand palmarès c’est sûr, mais il est là, s’améliore à chaque saison, celle-ci s’annonce prometteuse mais pour eux il ne mérite pas d’être là…Pas grave, ils me font bien rire, je me demande bien après qui ils en auraient si il n’était plus là… 🙂

      • Anthony dit :

        Oui le pire c’est que moi je ne suis pas plus pour Neuville que pour ogier mais faut reconnaître sa supériorité sur ce rallye je vois pas où est le mal

        • Jo dit :

          Oui j’avais lu que tu n’étais pas spécialement pour Neuville, mais juste un passionné de rallye qui sait reconnaitre les choses comme elles sont, et qui n’est pas étouffé de chauvinisme aveugle…Merci

  9. JAISUS34 dit :

    Et c’est 2 victoires il les doit aux abandons de ceux qui étaient en tête …..

    A lors ça va bien comme ça ….Certains parle de chauvinisme quand on fait l’éloge
    de S.Ogier mais moi je soutiens tous les sportifs français , ou est le problème ?
    Faut voir dans les autres pays , c’est pire que chez nous….

  10. jp dit :

    le plus incroyable, c’est que tout le monde le soutien . Moi je suis patron de Hyundai ,ça fait un moment que j’aurai tapé le point sur la table et remis les pendules à l’heure . 72 départ et 2 victoire c’est un peu juste pour une écurie qui glane le titre de champion du monde. Après si vous dites c’est la faute à pas de chance !!!….je peux rien pour vous.

  11. alphonse baudet dit :

    NON il a pas de chance neuville , regardez ses résultats:
    72 départs en wrc et seulement 2 victoires
    C’est vraiment pas de bol
    Et bien moi ca me va qu’il est pas de chance, mais j’en doute fortement

  12. JAISUS34 dit :

    Neuville aussi en a fait 3 d’erreurs et tous ont fait des sorties plus ou moins
    grave , faut être objectif , c’est saoulant à force de parler de chance ……
    Neu neu il en a pas eu dans la dernière ou il a pris 5 pts gratos …
    Ogier fait du rallye c’est pour gagner et il mérite 100 fois sa victoire..

  13. patrick dit :

    Mr Ogier est tres bon ,mais n’oubliez pas qu’il a fait 3 erreurs qui aurait pu lui coutait chair,alors que Neuville en a fait une seule qui lui a coutai la victoire.la premiere j ete c dans l’epingle 40 s la deuxieme c le fossé et la troisieme c dans Faye hors trajectoire Merci la chance quand meme

    • riri73 dit :

      Sans doute, on n’a pas dit le contraire.

      Julien Ingrassia avait dit fin 2016, que selon eux, Seb n’était pas intrinséquement le pilote le plus rapide du plateau. (bon ça se discute…) Par contre, Seb et Ju avaient une approche du rallye basée sur le boulot, notamment en reco, en essais pour peaufiner leurs réglages, en course où Seb essayait de gérer au mieux son matériel et ses pneus, et qu’au final, ils pensaient que c’était ça qui faisait la différence sur la longueur d’un championnat.

      Je pense pas qu’Ogier était venu chercher la victoire, elle s’est offerte à lui, voilà…

    • riri73 dit :

      Petit avis personnel sur ces histoires de chance. Personnellement, je trouve que le grand malchanceux du week-end est peut-être bien Ott Tanak. Sans ses soucis mécaniques (boite de vitesse capricieuse, direction assistée, moteur sur 3 cylindres, pénalité de 50s), avec le rythme qu’il avait et le peu d’erreurs qu’il a commises, n’aurait il pas coiffé Neuville et Ogier dans la descente du Turini, le dernier jour si d’aventure les 3 avaient été séparés d’un écart de 30-40s avant la dernière spéciale ?
      Va savoir, avec le rythme de dingue qu’il a eu hier dans la descente….

      • patrickp dit :

        tu as tout a fait raison Tanak est largement au dessus du lot ,pour l’avoir vu passer tout le weed kend c un bon pilote ya pas photo

  14. sebenfer dit :

    Ogier est un bosseur, un mec exigeant ! Il va secouer toute l’équipe, la tirer vers le haut. Nul doue que même sans moyens financiers supplémentaires, il va faire progresser son team et améliorer le niveau de performance de la Fiesta.

    • riri73 dit :

      Et le problème (pour les autres teams que MSport) c’est que ce que tu as écrit avec Fiesta à la fin de ton post reste vrai si tu changes le nom de la voiture….

  15. RP14 dit :

    De toute façon, on a bien compris depuis hier, quoi que fasse Ogier… C’est des « Oui mais ceci, oui mais cela… » Et heureusement que Citroën ne s’est pas bougé pour le recruter, s’il avait pu mener la C3 comme il a mené la Fiesta, on aurait entendu des « oui mais il avait encore la meilleure auto… » Ou des inventions habituelles genre: « oui mais c’est Loeb qui a mis au point la C3… ». Vous savez ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît!

    • didjji dit :

      +++1 tous a fait d’accord avec toi et cette belle phrase (dans les tontons flingueur il me semble) résume très bien certain personnage présent ….

  16. Röhrl dit :

    Bravo encore à JAISUS34 pour ses très bons commentaires, qui est un connaisseur, qui est très intéressant

  17. Röhrl dit :

    Encore bravo à Ogier qui a montré qu’il est le meilleur, qui a mérité cette victoire sur une voiture qu’il a peu conduite avant ce rallye, d’une équipe privée, qui fait partie des tout plus grands, avec Röhrl, Loeb, Wilson, Mäkkinen, Latvala, Neuville, Mikkelsen, Astier, Dumas car quand on me parle de différence de rallye et de circuit, pour être efficace, la conduite n’est pas la même en rallye et en circuit et Dumas gagne sa catégorie, alors que pilote de circuit, et Anthony ne le mentionne pas dans les coups de chapeau

  18. le grand blond à la godasse de plomb dit :

    une victoire est obligatoirement un ( éco ) boost pour une équipe , en manque.
    quelque soit le pilote, alors avec le numéro 1 sur la voiture, c’est mieux.
    la perf d’Ott Tanak a la dernière spéciale est la cerise sur le gateau.

  19. Röhrl dit :

    Même Malcom Wilson a dit qu’Ogier booste l’équipe. En effet Ogier a fait un très bon boulot, es t le meilleur et puis pour le reste se reporter sur le forum S. Ogier une grande surprise dans le forum sur le Monte-Carlo