Pierre Roche encore vice-champion



Avec trois pilotes regroupés en seulement quatre points avant le rallye du Var, la place de vice-champion de France promettait d’être disputée.

Pierre-Roche-Rallye-du-Var-2016

Cinquième à l’arrivée de cette épreuve, Pierre Roche termine donc vice champion de France, bien aidé par l’erreur de David Salanon.

Manu Guigou s’est encore bien battu (comme toujours) avec sa Clio R3T et termine sur le podium final du championnat.

Classement Pilotes

 Pilote TOUCHAANTLIMROUMBVARTOTAL
1Sylvain Michel36393936311535231
2Pierre Roche17,527271923530157,5
3Emmanuel Guigou2232523272429153
4David Salanon263838262130
5Yoann Bonato 2 27 4646121
6Frédéric Raynal132122326192106
7Eric Brunson3426234298
8Patrick Rouillard12017122241582
9Eric Mauffrey191522023281
10Jérôme Aymard 152921111068

Barème de points

  • Scratch : 25 (1er) – 18 – 15 – 10 – 8 – 6 – 4 – 3 – 2 – 1
  • Classe : 16 (1er) – 12 – 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 (Variable en fonction du nombre de partants inscrits au championnat dans la classe : 25% points de 1 à 3 partants, 50% de 4 à 5 partants, 100% à partir de 6 partants)
  • Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée

Classement Trophée Michelin

Bien placé pour remporter le titre en Michelin avant la dernière spéciale, Frédéric Raynal a commis une faute dans l’ultime chrono, « laissant » ainsi la médaille d’or du trophée à Pierre Roche, vainqueur au Var.

 Pilote TOUCHAANTLIMROUMBVARTOTAL
1Pierre Roche1515132151575
2Frédéric Raynal913215159265
3Emmanuel Guigou2101091081362
4Patrick Rouillard10 13102131159
5Eric Mauffrey111121311250
6Jérôme Aymard 52555729
7Thibault Durbec722626227
8Bertrand Latour 8  55927

Barème de points

  • Classement : 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1
  • Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée

Classement Team

Grâce aux belles performances de Sylvain Michel et Jérôme Aymard, le team 2C Yacco conserve son titre en championnat de France Teams.

 Pilote TOUCHAANTLIMROUMBVARTOTAL
1Team 2C Yacco36362934303430229
2Team CHL Sport Auto26193419254234199
3Team FJ-ELF12263230 173813151
4Team 2HP Compétition3020920 194120140
5Sainteloc Junior Team212381730108
6PH-Sport – Roure Automobile161322829474



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  1. sebenfer dit :

    Quand on voit Roche terminer devant Guigou au championnat, on se dit qu’il y a encore un gros chemin à faire pour le rendre équitable. C’est à désespérer.

  2. Claix38 dit :

    Comment le rallye peut t-il être crédible au yeux du grand public avec ce type d’attribution de point ?
    Même les passions que nous sommes n’y comprenons rien

    par exemple Au foot la victoire c’est trois points le nul 1 et la défaite 0.
    c’est simple et compréhensible pour tous ?
    Nancy ne marque pas plus de point en battant le PSG que Metz.

    d’ailleurs les autres championnats nationaux de rallye sont plus simple et applique un barème au Scratch.

    Par contre avec ce barème il est intéressant de voir que si Salanon avait persévérer il aurait certainement été champion qu’en on voit la fin de saison pas évidente de Michel

  3. PEPS dit :

    Je lis pas mal de critiques sur Sylvain Michel et sur l’acquisition de son titre de champion de France… s’il là eu, c’est qu’il sait avant tout tenir un volant, pour ne pas dire des volants, il n’y a qu’à regarder toutes les performances qu’il à put faire avec toutes les autos qu’il à eu entre les mains, ça en dit long sur le garçon et sur son intelligence à préparer ses courses….ce qui est malheureux pour lui, c’est que ce titre de champion de France ne le met pas en valeur comme ça le devrait, d’une part à cause de ce règlement d’acquisition de points, mais aussi par toutes ces critiques qui pour la plupart ne sont pas fondées.
    Il faut le savoir, mais tout ne lui a, et ne lui tombe pas dans les mains comme ça, il galère aussi beaucoup pour trouver le budget, tout ne lui ai pas acquis comme le pense trop de monde sur ce forum !!
    Alors, svp, arrêtez de critiquer sans savoir, respectez ce gars et allez plutôt sur le bord des spéciales l’encourager, vous n’en ressortirez que grandit.
    Avec Yohan Bonato, ce sont deux super mecs qui roulent très vite et qui méritent le respect qu’on leur doit. De son canapé, la critique est toujours facile, encore faut-il qu’elle soit constructive, et avoir déjà mis le croupion dans un bacquet afin de savoir vraiment de quoi l’on parle.

    • Lo Joanòt dit :

      Te fatigues pas ,Peps. Il y a toujours sur le forum des types qui à longueur de post, pleurent sur les mecs qui ont de belles autos et parfois vont vite !!! Seraient-ils jaloux ? Quand on regarde les temps scratch, on voit aussi des pilotes sans gros matos, qui laissent du monde derrière.

  4. enriche dit :

    Félicitations et gratitude pour l’excellent pilote calculateur : Sylvain MICHEL, sympathique, disponible, relationnel, sùr de son pilotage et de lui… (j’associerai son copilote),
    Très grand bravo à Emmanuel Guigou qui avec sa R3 accède au podium ça c’est fort… (Y compris son copilote)
    En début d’année j’avais pronostiqué un podium: 1 R5, 2 R3, et 3ème une gr N…, ce sera peut-être pour l’an prochain…
    Avouez que la valorisation du sport auto y gagnerait…
    PS: Pour les « baveux » qui prétendent qu’un champion doit gagner tous les rallyes!!!, il vaut mieux avoir la popularité d’un Poupou que d’un riquin déchu de ses 7 victoires…
    Allez tchao…

  5. Fangio72 dit :

    Bonjour,
    Toujours quelques petites différences de points avec ceux de la FFSA pour le MONT-BLANC : 2 Raisons
    1 – votre grille de points est erronée car la bonne grille est 25,18,15,10,8,6,4,3,2,1 et au lieu de 25,18,15,12,8,6,4,2,1 !!!
    2 – la FFSA n’a pas considéré que Benjamin PERRIN était inscrit en CFR mais seulement pour TM

    A modifier :
    S. MICHEL 15 pts total 196
    P.ROCHE 35 pts total 127.50
    E.GUIGOU 24 pts total 124
    F.RAYNAL 19 pts total 104
    E.MAUFFREY 23 pts total 79

    Cordialement

  6. Stef74 dit :

    Un champion de France des rallyes est quelqu’un qui doit gagner des courses.
    Bravo à Salanon, Brunson, Marty et aujourd’hui Bonato.
    Le reste n’a aucune importance.
    La FFSA il va falloir vous remettre en cause.

  7. Phil_col dit :

    2C compétition: Champion de France 2016 des rallyes asphaltes (avec Sylvain Michel), Champion de Belgique 2016 des rallyes (avec Freddy Loix), en tête du championnat Team 2016, en tête du championnat d e France 2016 des rallyes terre (reste les Cardabelles et 6 point d’avance avec Julien Maurin).
    Chapeau à cette belle équipe, très bien menée.

  8. meunier dit :

    Dommage cette magouille ffsa car le seul hic pas une seule victoire
    malgré tout bon champion

  9. MrM dit :

    Bravo Mr Michel. Vous avez le talent et le titre est mériter au vu de la prestation. Malgré tout et malheureusement, vous resterez le champion de France de la magouille FFSA. C’est dommage. J’espère que vous pourrez poursuivre en WRC-2. C’est la ou vous devez allez.

    Pas dans un Pseudo championnat ou rien n’est respecté.

  10. rené dit :

    Rien contre le pilote .mais pourquoi défavoriser les autres voitures .
    comme au temps du groupe F tué pour ne pas faire d’ombre aux voitures plus moderne.
    si le pilote et bon au diable les R5 ou WRC même avec une groupe N les résultats suivront.

  11. iceman dit :

    En France, comme cela devrait être le cas partout ailleurs, TOUTES les voitures devraient être admises et pouvoir marquer des points en CFR 1e div, 2e div, Terre, National, Coupe, Régional :
    gr.R (1,2,3,4,5), WRC, gr.N (1,2,3,4), gr.A (5,6,7,8), S2000, S1600, F2000, anciennes gr.1, gr.2, gr.3,gr.4, et même gr.B non interdites, avec plusieurs titres en fonction des groupes.
    Et ce pour UNE bonne et simple raison : des plateaux + fournis feront la joie des :
    compétiteurs
    spectateurs
    organisateurs
    professionnel de la restauration et de l’hotelerie
    Simple comme l’oeuf de Colomb, il suffit d’un peu de bonne volonté …
    C’est justement ce qui manque !

  12. Phil_col dit :

    Il serait de bon ton, de mettre à jour le classement des pilotes du championnat asphalte à jour.
    Il n’y avait que 5 R5 au départ du Rouergue, donc 50% des points pour Sylvain Michel dans sa classe.
    A savoir 31 points (18+8+2+3), donc 181 points au général.
    Merci

  13. meunier dit :

    A vouloir privilégié les R5 et surtout les constructeurs français c est bien une r5 qui va gagner mais le groupe vw
    de plus, moins d intérêt pour tous bravo la fede idem en 2eme div vive le regjlnal ou national ni enchampionnat 1 ou 2eme div
    merci anthony la porsche c est fabuleux

  14. krys dit :

    Manu Guigou peux finir deuxième du championnat en Clio R3T …

  15. RALLYE WRC dit :

    je reviens du limousin un maigre plateaux une 1h de course le samedi mais de bonne qualité
    grosse bagarre entre les r5 et wrc et dans les coupes

  16. Kmarco dit :

    Où est le problème??
    Ce sont TOUS des amateurs non? donc ils roulent TOUS pour le plaisir à la base.
    Ils roulent tous fort devant….ils gagnent ou perdent des rallyes….c’est le principe du sport auto!!
    La formule de point certes est à revoir, mais le principe c’est que les pilotes puissent TOUS rouler!
    Points ou pas points moi je m’en tape!!!

    • Boris STi dit :

      Oui je suis d’accord avec toi qu’il roule pour le plaisir.
      Apres je suis aussi d’accord pour dire que Michel est tres fort.
      Mais ce reglement encore plus pitoyable que le reglement du WRC,sa me fous les boules.
      J’aimerai pas etre à la place de Salanon,franchement j’aurai été lui,je pense que j’aurai fais que les manches qui sont proches de chez moi,et basta.
      Et puis avec ces règles,il y aura des rallyes qui vont en faire les frais.

  17. natlin dit :

    il faut que brunson et salanon continue, au rouergue, avec da cuhna et marty en wrc 2 l, il y aura de la bagarre aussi, on critique la fia pour le reglement wrc, honte a la ffsa et son president a 2 balles, pour ce reglement de merde, cuoq n’est pas la cette annee et on sait pourquoi!

  18. Rallye Sport Aveyron dit :

    le titre de champion de France et déjà bidon pour les coût de revenu au team et aux équipages, 900€ un engagement plus les détails autour. ya de quoi a ce que David soit déçu 2 victoires 2 podiums et 2éme du championnat… ce n’es pas a Michel qu’il faut en vouloir il fait ces course et le niveau du bonhomme et plus que bon a la vue des résultats mes ces cette fédé qui fait de la merde et qui fait disparaître son championnat perso aujourd’hui il vaut lieu joué un CFR D2 ou l’on peut roulé avec l’auto de notre choix et ou tout le monde a sa chance plutôt qu’un championnat bidon et bouffe poignon…

  19. KévinG. dit :

    Que dire… un mec qui gagne pas ( ça va arriver, bientôt, quand il sera seul) est en tête.
    Le Championnat s’est définitivement fini au Limousin, bravo à Sylvain pour le titre, mérité oui et non.
    Certes il est excellent mais le titre de Champion devrait être pour un mec qui a des victoires au compteurs. Les prochaines manches vont être bien triste en « gros engagés » moins de WRC sauf les locaux, Yoann Bonato qui ne sera pas sur toutes les manches, Sylvain risque de s’ennuyer tout seul sauf si Raynal confirme son bon résultat. Ce qui me fait le plus ch**r dans l’histoire, c’est qu’à cause de ce règlement de merde, Sylvain doit s’en prendre pleins la gueule alors que c’est pas d’sa faute..
    De plus, il n’est pas à sa place, sa place est en WRC-2 !!
    J’ai été content d’avoir pu été au Charbo voir de la bagarre avec les WRC.
    A l’année prochaine, sauf si les WRC sont interdites en CFR 1ère div !!

  20. Loic dit :

    Pauvre CFR …

  21. mario dit :

    bravo sylvain ….nantet t a tout donner tu ira loin .

  22. briwan dit :

    on verra au limousin si salanon sera la…… c’est clair qu’il doit avoir les boules!!!! 2victoires et il pointe 2eme avec 14 points de retard……… si il « lâche l’affaire » michel n’aura plus qu’a « dérouler-tranquille »………… c’est dommage pour la bagarre et le suspens!!!!

  23. meunier dit :

    Les r5 coûtent 250 000 euros mini alors reductio’ des coûts? ?
    si on veut privilégier les R5 il fallait interdire les WRC

  24. Coudcouilles dit :

    J’avoue que sportivement j’ai carrément les boules pour les gagnants des rallyes (Brunson et Salanon), parce qu’ils y mettent le coeur et l’envie, et ils se font enculer sur les points.
    Certes, cela temps a essayer de faire baisser les coups. Mais que dalle, ils vont juste courir en 2ème div, ya qu’a voir le plateau qu’il y avait a Epernay….
    Les sponsors (les gros je parle, ceux qui te financent une saison, et pas 150 euro pour un autocollant) savent déjà qui est bon ou pas, ils n’ont pas besoin que le mec deviennent champion de France, et c’est partout pareil, si l mec est vraiment bon, champion ou pas, il roulera (Cf Ogier par exemple, hein?)
    Donc pour moi, le titre champion de France est « honorofique », et je trouve scandaleux que un mec soit titré sans jamais avoir gagné, ça fait mal mal mal au cul pour les autres. Effectivement, a ce stade la, autant que yai plus que les classes qui marques, comme ça on aura un vrai champion de France…. Que dalle encore une fois….
    Bref, voila, et en plus je viens de lire les différents commentaire, et putain, sebenfer, je trouve personnellement que dis beaucoup de bêtise quand même….. J’ai une vague idée de comment tu raisonnes, mais bordel, je ne suis tellement pas d’accord….

    • mathieu73200 dit :

      Après les footix, voila les « rallyx » !!
      Il est tout à fait normal q’une voiture moins performante « type r5 » soit favoriser en nombre de points par rapport à sa performance sur un rallye en fonction de sa classe !
      Je suis sur que tu n’as même pas pris la peine de lire la réglementation sur la répartition des points!!
      Si Michel est là, c’est du à son classement mais surtout à sa classe.
      Pour ta gouverne, tu peux remporter le tour de France de cyclisme sans jamais avoir gagné une seule étape!! Donc ton argumentaire est bidon!
      Les nouvelles règles sont bien faites pour le classement de cette année! Pour une fois il y a moyen de devancer des WRC avec des classes inférieures.
      Si les WRC trouvent ça scandaleux, comme tu le dis, alors libre à eux de se mettre dans la classe R5 ou de faire du championnat du monde (Cf Ogier par exemple, hein?).
      Pourquoi Salanon ou Brunson restent en WRC ? parce s’il vont en R5, Michel leur mettrai encore plus la misère et ils marqueraient encore moins de points!!! Tout simplement.

      • Coudcouilles dit :

        Alors, si j’ai lu le réglement, et je ne comprends pas ton animosité. « Rallyx »? Explique moi a quel moment?
        Bon, reprenons. Je ne suis pas contre le fait de reserver un championnat au R5, même si je trouve dommage de se passer des WRC. Par contre je trouve très con cette année en demi teinte ou on garde les wrc, mais elles se font enculer. Nan parce que effectivement, a voiture égale, c’est Michel qui gagnait. Mais la, ils avaient pas les même voiture, POINT.
        Bref, c’est inutile de débattre, vous nous agressez (je parle de ceux qui ne sont pas de mon avis), sans chercher a comprendre, vous avez l’impression que ça relance la compétition, mais au final, c’est anti sportif. Le rallye a toujours été comme ça, celui qui a la meilleure voiture gagne, et c’est la même chose partout. Et effectivement, pour en revenir aux R5, ça coute moins cher a l’achat, mais je peux te dire qu’a faire rouler en étant performant, c’est une rente le machin, bien plus qu’une WRC.
        Pour en revenir a ton argument sur le championnat de France : Le problème n’etant pas de gagner 0 étapes, car ça c’est normal, imaginons tu aies été régulier, toujours dans les 5, tu gagnes parce qu’au cumul de temps, t’es le meilleur. Mais, actuellement, le problème est que Michel ne va surement pas gagner de rallye (on sait jamais), et il conservera surement sa régularité. MAIS, devant, ce sera toujours les mêmes, donc simplement, un mec qui fait TOUJOURS 1/2 va perdre au cumul face a un mec qui fait toujours 4/5? Ton argument serait valable si les personnes qu’il avait devant lui changaient, hors, la, ce n’est pas le cas, c’est toujours les mêmes personnes devant. Alors OUI, je trouve ça dommage.

      • m dit :

        Alors là comparer le cyclisme au rallye, mon gars t’as rien compris ! Puisqu’on compare, c’est comme si une WRC2 était championne du monde toutes catégories confondues…
        N’oublions pas que si une r5 est titrée c’est uniquement du au nombre réduit de WRC…
        Salanon et Brunson en r5 seraient devant, le problème pour eux est que la WRC qui va l’acheter si elle plus le droit de courir, rigolo.
        La fédé avantage les r5 car les constructeurs Français puussent, comme a l’époque du super 1600 qui n’as pas duré longtemps car si tout le monde a la même auto où est l’intérêt ?
        Ce qu’il faut c’est de la diversité sinon c’est plus du tout intéressant pour les spectateurs.

        • Boris STi dit :

          Pour une fois,je suis d’accord avec M.

        • mathieu73200 dit :

          Euuuuuh, d’où je compare le cyclisme au rallye ??
          Je donne un exemple, je ne compare pas ! Donc en théorie, c’est toi qui ne comprend rien. Et justement si tu lis mon commentaire comme il faut, tu comprendras que si Michel est là ou il est aujourd’hui c’est grâce au nombre d’engagés dans sa classe. C’est pour ça que je dis que si les pilotes des WRC ne sont pas contents de ne pas marquer assez de points alors qu’ils se mettent dans la classe R5 et que le meilleurs gagne.
          Mais attention, je n’ai jamais dis qu’il ne fallait plus de WRC sur les rallye nationaux, puisque je suis le premier à venir les admirer sur le bord des spéciales.
          En revanche, je vois pas pourquoi tu te soucis de savoir qui va acheter leurs bagnoles, ils sont assez grands pour gérer leur patrimoines, ne t’inquiète pas pour ça.
          Et justement, si plusieurs personnes ont des autos similaires ça rajoute du peps puisque c’est le meilleur pilote qui gagne. Aujourd’hui, c’est celui qui a le plus gros portefeuille qui gagne est ça me fait chier!!

    • Keven dit :

      Sinon, autant revenir à ce qui se faisait dans les années 90, début 2000. Un Champion de France toute catégorie confondu (à l’époque c’était souvent les 306, Mégane ou Xsara Kit Car) donc Groupe A, un Champion de France Groupe N, un Champion de France Groupe R et un Champion de France Groupe F2000. Ca règlerait bien des problème et je pense que ça serait sans doute plus attractif pour les « PETITS » pilotes qui ont des Clio, 306, 205 etc… à venir pour tenter de remporter par exmemple un titre de Champion de France Gr. N ou F2000…

      • Boris STi dit :

        Pas mauvaise comme idée,en plus il pourrait y avoir les mêmes concurrents sur toutes les épreuves du championnat de france.

  25. makkarinen dit :

    Salut Kaiser . Tu cours ? si oui sur quelle auto ? quel rallye(s) , quel championnat(s) ? à bientôt de te lire mci de ta réponse

  26. enriche dit :

    Salut à …… non pas à tous, me v’là…
    Voilà une très bonne chose (attribution de points 2016), c’est vrai que les 15/20 premiers d’un classement général des rallyes CdF sont friqués… (grâce aussi à leurs parents…), mais certains ne sont pas au taff les Lundi/Mardi n’es ce pas ???
    Et puis les conducteurs avec leurs WRC (autos du Championnat du Monde) n’ont qu’à aller s’exprimer en CdMonde, non? comme le fait l’excellent pilote Mr J. Maurin.
    Prono du CdF 2016 => 1 Michel, 2 Guigou 3 Hot (R5/R3/N).
    Ad’main tchao.

    • n14 dit :

      tu connais tout le monde pour savoir si ils sont au taf ou pas toi
      tu es de plus en plus ridicule dans tes posts
      en plus , toujours des allusions sur des pilotes , tu donnes jamais de nom car tu n as pas de couilles

  27. Lacave75 dit :

    Un grand bravo à le fédé, voila au moins un sujet qui fait débat.
    Moi, je me fous des WRC, R5, R3 et consort et si le mec à du fric ou pas (ils doivent tous en avoir pour courir), ce que j’aime c’est les spectacle et les belles autos. En somme, ce qui compte c’est de terminer premier pour être champion.

  28. POISSON dit :

    MDR KAISER SAUZée TA RIEN A FOUTRE DANS TA VIE TU TE PREND POUR LA SCIENCE SUPREME!!!! YA PAS DE DOUTES TU ES CH DE FRANCE DE LA CONNERIE

    • Greg dit :

      Je rappelle qu’on est là pour parler rallye. Kaizer Sauzée a un avis, tu peux en débattre avec tes arguments si tu n’es pas d’accord (c’est le but aussi des commentaires) mais je ne vois pas l’intérêt de t’en prendre à lui comme ça. Y’a un minimum de respect à avoir avec les autres passionnés de rallye qui s’expriment sur ce site

  29. Tanguy_ASM dit :

    Je sais pas si ce nouveau règlement est vraiment une bonne chose, les R5 se développent déjà extrêmement bien, alors si le règlement désavantage en plus les WRC, on risque rapidement d’en voir très peu dans les parcs du championnat de France

  30. Fangio72 dit :

    Bonjour,
    Désolé mais je pense qu’il y a des petites erreurs dans vos décomptes … :
    1 / Scratch : il n’existe pas les 3 pts
    2 / ROCHE 19.5 au lieu de 17.5
    3 / TANGHE 27 au lieu de 25
    4 / RAGUES 23 au lieu 21
    5 / ROUILLARD 13 au lieu de 12
    6 / RAYNAL 13

    Le reste est Ok me semble t-il …
    @+,
    Bonne vérification …

    • RS - Julien dit :

      La FFSA se serait trompée également ?

      • Fangio72 dit :

        Bonjour,
        Ok autant pour moi mais RS Julien mes erreurs de calcul proviennent d’une erreur de votre part !!!
        « Scratch : 25 (1er) – 18 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 3 – 2 – 1  »
        qu’il n’y pas de 12 dans le règlement de la FFSA ( après vérification ) !!!
        Seulement les 10 premiers marque des points et non les 11 premier d’après ce que vous aviez écrit …
        Les bons comptes font les bons amis …
        @+,
        Tout est Ok now …

  31. sebenfer dit :

    Il faudrait aller plus loin et ne donner aucun point au scratch. Juste des points à la classe en fonction du nombre de partants dans la classe. Là on titrerait un vrai pilote.

    • n14 dit :

      c est nul
      une r1 pourrait etre championne

    • Kaizer Sauzée dit :

      Toi t’en tiens une sacrée couche : le bon gratte-papier qui se prend pour le roi du rallye et qui vient donner des leçons à tout le monde.
      Ta place est sur autoplus ou caradisiac, mais surement pas sur rallye-sport.

      • sebenfer dit :

        Ok, j’ai peut-être pas ma place ici mais toi, ta place est plutôt sur rallye-pognon 😉

        • n14 dit :

          tu crois que michel il a pas de pognon peut etre
          ils en ont tous sinon il ne serait pas la

          • sebenfer dit :

            Il en a bien sûr. Mais le choix de la fédé de privilégier les R5 pour baiser les coûts va dans le bon sens.

          • Kaizer Sauzée dit :

            P.t..n !
            T’es pas à une contradiction prêt toi !!!
            ÇÀ t’arrive de te relire ?

          • sebenfer dit :

            Aucune contradiction chez moi. Je sais très bien qu’il faut du fric pour rouler. Je n’ai strictement rien contre ceux qui en ont. Je dis simplement que pour que ça reste du sport, il faut tendre à baisser les coûts. Et toute initiative en ce sens est bonne.
            Lea années S1600, ça c’était du sport !

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ha ouais ? T’as connu les années super 1600 toi ? Çà m’étonnerait car tu ne dirais pas une énormité pareille dans ce cas.
            Qui pouvait se permettre de rouler en super 1600 ???
            Elles coûtaient très cher à l’époque et encore plus cher à entretenir car elles étaient très fragiles, les moteurs de 1600 cm3 étant poussés au maximum de ce qu’on pouvait en tirer. Certains préparateurs refusaient même d’y mettre les mains. Tellement qu’elles n’ont pas fait long feu et que très peu de privés en ont acheté.
            À chaque com’ tu t’enfonces un peu plus mon gars…

          • sebenfer dit :

            Oh oui j’ai connu. Un championnat que les friqués et leur cour ne pouvait bien sûr pas supporter. Vous pensez, des podiums avec des Tirabassi, Jean-Joseph, Bouffier, Robert… que des pointures !
            Là il suffisait pas d’avoir les poches bien pleines et d’acheter un grosse auto que personne ne pouvait se payer pour gagner. Tes petits copains étaient aux fraises.
            Vivement 2017 que les WRC n’aient plus le droit de marquer, comme en Italie, en Angleterre. Que le sport reprenne ses droits.

      • jack18 dit :

        Kaiser, enriche , m….. Vous auriez vraiment votre place avec les débiles de caradisiac. Et vous vous dites passionnés de rallye.

  32. natlin dit :

    un pilote wrc ou pas qui sera toujours dans le top 4 pourra etre champion
    pour l’instant, seul michel et bientot bonato ( 7 ) ont annonce un programme complet, avec roche aussi
    au lyon charbo, avec trojani et marty en wrc et surement d’autres aussi, y aura gros plateau
    ca me plairait que bonato ou michel soit champion de france!

  33. Kmarco dit :

    C’est la vie des autres autos!! Quel bonheur!!

  34. Team Nico dit :

    C est la mort du WRC. Quel tristesse 🙁

    • sebenfer dit :

      Ca ressemble à quoi un championnat où le titre se joue seulement entre 3 pilotes qui ont les moyens d’engager une WRC ?

      • Perso dit :

        donc on fait le bilan……
        On a 2 WRC qui vont se batte pour gagner les WRC…… Brunson et Salanon. Avec de temps en temps des One Shot type Marty, Trojani, Bouffier….. C’est mec la vont gagner les Rallyes.

        On a 5-6 R5 mais SEULEMENT 2 qui vont se battre…. Car en dehors de Bonato et Michel,,, les autres ne sont pas mais alors PAS DU TOUT au niveau. Mais ces mecs la vont finir 3-5 au scratch sur les rallyes.

        Au final,,, tu gueule car le championnat de France se joue entre 2 gars en WRC seulement, et qui ont du Fric………….. Bon c’est Vrai que Salanon et Brunson se casse pas le cul au taf tous les jours…
        Bien ben au final,, on vas avoir une bagarre à 2 Pilotes qui ne gagnerons jamais au scratch mais qui n’on pas de Fric,,, car c’est vrai qu’une R5,,, sa vaut pas grand chose.. on est au alentours de 180 000 boule / 200 000 l’auto et en location pour la saison sa coute rien….

        Et allons plus loin comme tu dit…. Ne mettons pas de point au classement général,, comme sa Guigou qui a personne en R3 et qui se pavane tranquillement devant car il est trop fort… Ben il terminera toujours 8-15 au scratch mais sera champion.

        Qu’elle belle logique

        • sebenfer dit :

          Guigou qui a personne en R3 ? Tu n’as pas du suivre la course des R3 ce week-end parce que c’est bien là que se situait la vraie bagarre.
          Pas la peine d’en dire plus. Si ce n’est que les Guigou, Rossel, Perry… qui volaient ce week-end se sont fait voler la vedette par des WRC pourtant camouflées.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je te cite :  » …Bon c’est Vrai que Salanon et Brunson se casse pas le cul au taf tous les jours……  »
          Tu crois vraiment ce que t’écris là ???
          J’en ai déjà entendu, mais alors celle-là elle est balèze !
          Tous les équipages du Touquet seront au taf lundi, voir mard, matin,.
          Descendez de votre nuage les gars.

          • n14 dit :

            surtout que eric a sa boite a faire tourner donc il est au boulot tout les jours
            il y en a qui en disent des conneries ici

          • sebenfer dit :

            Y a surtout que tu n’as strictement rien compris au sens de sa phrase.

          • Perso dit :

            Tu comprends l’ironie toi ??????

            Ce que je voulais dire c’est que justement Brunson et Salanon se casse le cul tous les jours au taf.

      • Kaizer Sauzée dit :

        La différence de matériel est une particularité du rallye et çà n’est pas nouveau. Y’a qu’un coco dans ton genre pour venir ici faire le caliméro. Contrairement à toi les pilotes ne jalousent pas ceux qui ont de grosses autos.

        Je vais encore t’apprendre autre-chose : le 1er but d’un équipage est de gagner sa classe, voir son groupe, si son auto le permet. En rallye il y a autant de vainqueurs que de classes représentées. Mais çà faut s’y connaitre un peu pour le savoir. C’est pas en restant derrière son écran à jeter l’opprobe sur des gens qui ne t’ont rien fait que tu peux le savoir…

        • sebenfer dit :

          Tu ne m’apprends rien. Rien sur le rallye et rien que je ne sache déjà sur ton niveau de tolérance vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme toi.

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’est toi qui vient me parler de tolérance ???
            Toi qui ne commente que pour dénigrer.
            Toi qui nous sort des commentaires sans queue ni tête à longueurs de pages.
            Toi qui ne respecte ni les rallymens ni ceux qui viennent ici partager leur passion.
            Toi qui utilise 2 pseudos sur ce site ( le fameux « m » ne vient plus depuis que je t’ai fait remarquer que vous deviez être les mêmes, et que tu ne m’as pas contredit… ).
            Même mon chien rigole quand je lui fais lire tes commentaires !!!

        • Perso dit :

          tu parle de différence de matériel…. Mais au Foot, le PSG domine parce qu’ils ont une différence de « Matériel » aussi.

          Le championnat S1600,, a c’est sur,, tirabassi, Bouffier, Jean-Joseph,, devant…. Mais plus de public, et à coté un autre championnat avec les WRC, les Kit Car, les Gr F et autres,,, et la le public était la… De quoi à besoin le rallye,, du sport ou du Public,,,

          La FFSA ne vas pas rétrograder les WRC en 2eme Div,,, au risque de rendre le championant 2eme Div plus suivie que le 1er div.

          De plus,,, vive les jeunes qui gagne… Les derniers jeune champion de France… Bouffier,,, quelle a été la suite …….. et Canivenq,, très talentueux, qui a su s’imposer avec une S2000,,, la première en France…. Pas de programme ensuite, aucun soutient de la Fédé,, qui a préféré mettre Ogier en S2000 au Monté Carlo qui a suivie (Ogier qui était Officiel en C4 WRC en mondial)….. alors a quand un jeune qui gagne en WRC……. Ou à quand le Spectacle…. Vive les WRC, Vive les GT+, Vive les Gr N,, Vive les R5, Vive toutes les autos qui font un plateau diversifié et intéressant.

          • sebenfer dit :

            « Mais au Foot, le PSG domine parce qu’ils ont une différence de « Matériel » aussi. »
            Tu as entièrement raison… et là aussi, le fric a tué le sport. Et l’intérêt de ce championnat bouclé deux mois avant la fin va en prendre un coup.

            Pour le reste, on sort du Touquet avec un classement serré. Vivement la suite au Charbo. C’est un peut tôt pour faire un bilan du nouveau règlement. de toute façon.

      • enzo dit :

        à rien !! c’est notre championnat depuis trop longtemps !

        en s1600 ça frittait, et je parle meme pas du duel bug-panizzi à l’époque reine ! (ça roulait plus vite qu’en mondial).

        vivement un championant 100% R5, un truc à la seconde, pour des lames, et passionant à suivre !

        le championnat depuis trop d’années fait penser au VHC…

    • n14 dit :

      completement d accord avec toi

    • Krys dit :

      Dans beaucoup d’autre pays européens c’est déjà le cas ce sont des R5 championnes et la france va y venir un jour ou l’autre, les WRC ne seront admis qu’en 2 ème division.

      • Krys dit :

        J’aimerais bien voir Michel dans un championnat ou il y a que des R5 (type ilalie 10 R5 au départ) pour voir ou il ce situe.

        • app dit :

          Vus parlez vous conaissez rien aucun d entre vous a couru ou quoique ce soit!!!
          Mais une chose est sure dehors les wrc !!!!!!!
          Et vous parlez de s1600 bien pilotez en une vous verez la faut etre pilote pour sortir un temps pas ce promener!!!
          Et

          • app dit :

            Et vu le niveau d pilote de wrc dans 2 3 rallye les r5 seront devant a la reguliere