Retombé d’un programme officiel en WRC-2 à une année en 208 Rally Cup en France, Yohan Rossel a parfaitement relancé sa carrrière en s’imposant magistralement dans la formule de promotion Peugeot.
Avec ce titre, glané notamment grâce à quatre victoires consécutives, le jeune gardois de 23 ans est assuré de de disputer la prochaine saison au volant d’une Citroën C3 R5 officielle. En attendant, Yohan rêve de finir en beauté sa saison, avec pourquoi pas, une apparition au Critérium des Cévennes, une épreuve où il est le tenant du titre.
Avant d’attaquer cette dernière partie de saison, Yoan est revenu avec nous sur cette saison complète et ses perspectives d’évolution pour la saison prochaine.
L’ambiance devait être sympathique samedi soir à Morzine j’imagine ?
Oui, on en a bien profité pour faire la fête avec beaucoup d’amis et de la famille qui avaient spécialement fait le déplacement. Maintenant je suis attendu pour manger chez mes grands-parents pour fêter ça.
En mars dernier, tu étais prévu en Hyundai R5 sur le championnat, et en quelques jours, tu t’engages en 208 Rally Cup. Quelle histoire !
L’important c’est vraiment d’avoir rebondi, essentiellement grâce à Stéphane Sarrazin et son équipe qui m’ont offert les meilleures conditions pour performer. Maintenant, je vais pouvoir remonter dans une grosse voiture avec la C3 R5 grâce à toute cette équipe et mes partenaires.
Après la déception du début de saison, il fallait viser une grosse formule de promotion, et la 208 Rally Cup est la plus relevée en Europe. J’ai franchement pris beaucoup de plaisir, je n’avais pas de frustration de “redescendre avec une R2”. La structure est fantastique, c’est vraiment très professionnel. Le pateau était relevé, la prime de fin de saison était superbe, cela s’est décidé en quelques jours seulement avec Stéphane.
J’entretiens une relation particulière avec lui, notamment car je coache son gamin en karting depuis plusieurs années, donc on se voit assez souvent. Il m’avait déjà aidé dans ma carrière un peu plus tôt en formule de promotion.
Comment s’est passé ce Mont-Blanc finalement ?
“Je devais terminer dans les cinq pour remporter le titre si Hugo Margaillan gagnait J’avais un peu de pression, ce n’était pas forcément facile.
Et dès les premiers kilomètres, je crève dans la première spéciale et on lâche plus de deux minutes. On a galéré pour remonter, et en même temps j’étais sur la retenue pour éviter de faire une erreur. Il a fallu assurer sur la fin de rallye car nous n’avions plus de freins sur la fin de l’ultime chrono. La troisième place était jouable mais la quatrième suffit pour gagner le titre, c’est bien l’essentiel.”
Quel est ton programme pour la suite de la saison ?
L’objectif est maintenant d’être au Coeur de France car c’est le seul rallye que je ne connais pas du championnat asphalte. C’est fait à 95%, toujours avec la Peugeot 208 R2. Je veux aussi essayer de gagner les deux dernières manches, cela me tient à coeur.
Pour être honnête, je pense aussi aux Cévennes évidemment, mais c’est trop tôt pour en parler. Mes partenaires locaux poussent pour que j’y sois.
En cinq années de compétition, tu gagnes une troisième formule de promotion. A ton âge, c’est assez fou.
Cela fait vraiment plaisir de gagner autant de formules de promotion, ce n’est pas commun en effet. Surtout que j’ai vraiment commencé à rouler en 2014 hormis en roulant sur un régional l’année d’avant. J’espère vraiment évoluer au plus haut niveau et arriver un jour en WRC, le plus tôt possible sera le mieux.
En 2019, grâce à ce titre, tu vas évoluer au volant d’une Citroën C3 R5 officielle, vraisemblablement en championnat de France Asphalte. Tu as déjà des objectifs en tête ?
Il faudra être le plus régulier possible et marquer des points à chaque manche. L’objectif sera de jouer aux avants-postes face à des gars comme Bonato, Bouffier ou encore Gilbert par exemple s’ils sont là.
Bravo hâte d’etre a la saison prochaine y a pas de raison que tu soit pas à la hauteur , oui devant ça va très vite mes faut y croire , encore bravo champion
Bravo yohan