Excellent en Suède en février dernier, Johan Kristofferson sera au départ du rallye de Finlande ce week-end, toujours à bord d’une Volkswagen Polo GTi R5.
Véritable touche-à-tout et capable de briller sur tous les terrains (RallyCross, circuit et donc rallye), Johan est impatient de rouler sur l’une des plus belles excitantes épreuves de la saison : “Ceux qui ont conduit ici auparavant disent que c’est le rallye le plus amusant au monde, si vous vous sentez en sécurité dans la voiture. Si vous n’y êtes pas, c’est le pire rallye.”
Gérant de l’équipe Volkswagen Bauhaus, Tommy Kristoffersson précise que son fils pouvait également rouler sur d’autres épreuves : “Nous avions trois alternatives pour le prochain rallye de championnat du monde : la Finlande, l’Allemagne ou le Pays de Galles et Johan a préféré rouler en Finlande pour s’entraîner avant la fin de saison en Suède. E bien sûr, tous les pilotes de rallye veulent rouler à Jyväskylä.”
Nous n’avons aucune attente concernant les résultats et les points. J’espère que Johan n’essayera pas de signer des meilleurs temps tout de suite. Mais je sais aussi très bien ce qui se passe quand il est sur la ligne de départ.”
Débutant en Finlande, Johan Kristoffersson a tout de même assisté à cette épreuve en spectateur en 2017, de quoi retirer quelques enseignements : “C’est clairement différent des rallyes en Suède. Ça va beaucoup plus vite avec beaucoup de sauts. La difficulté est de comprendre à quel point cela va sauter quand vous allez à pleine vitesse, comparé à ce que vous pouvez percevoir pendant les reconnaissances. Nous devons partir de zéro et essayer de comprendre les caractéristiques des routes finlandaises. Mais j’ai mon ingénieur de Volkswagen sur place. Il a une bonne expérience pour cela. Il est important de ne pas surpiloter, mais d’apprendre petit à petit.”
En WRC-2, le débutant suédois affrontera neuf adversaires et notamment le français Pierre-Louis Loubet, les finlandais Emil Lindholm et Jari Huttunen, mais aussi le russe Nikolay Gryazin.
A voir ailleurs que sur un rallye scandinave et la on pourrais avoir
Une réelle idée de son niveau en Wrc.