Alors que la saison 2020 est à l’arrêt depuis bientôt trois mois, le WRC est évidemment dans une situation critique, en sachant en plus que la nouvelle règlementation 2022 tarde à convaincre.
Encore en poste jusqu’à juillet, Oliver Ciesla, promoteur du WRC, estime que le championnat du monde des rallyes doit réussir à intégrer des pays majeurs comme les Etats-Unis et la Chine pour séduire de nouveaux constructeurs.
“Intégrez les plus grands marchés du monde: les États-Unis et la Chine. Le Covid-19 nous a retardé, mais c’est notre objectif pour l’avenir. Nous voulons organiser des courses dans ces pays, aux États-Unis et en Chine, pour accroître notre visibilité et celle des constructeurs qui décident d’investir et de courir en WRC. Ce sera quelque chose qui va se faire à l’avenir et c’est quelque chose de.” a commenté Oliver Ciesla à motorsport.com
En 2016, la Chine, organisée auparavant une seule fois dans l’histoire du WRC en 1999, devait justement réintégrer le championnat du monde des rallyes avant de subir des pluies torrentielles provoquant un effondrement massif des routes prévues pour l’épreuve.
Concernant les Etats-Unis, ils n’ont plus accueilli une épreuve du WRC depuis le Rallye Olympus en 1988 !
Avec l’intégration de nouvelles épreuves économiquement très fortes et l’arrivée de l’hybride en 2022, Oliver Ciesla estime que le championnat WRC possèdera tous les atouts pour attirer de nouvelles marques.
“L’hybride sera un aspect de la raison pour laquelle il y a des constructeurs qui décident d’entrer en WRC. Mais ce ne sera qu’un élément d’un projet à plus grande échelle. Nous avons les meilleurs pilotes du monde, mais aussi les vidéos les plus spectaculaires. Nous avons également une plate-forme très utile pour les constructeurs, les fournisseurs de pneus et d’essence, car nous leur permettons de développer de nouvelles choses et de les mettre sur le marché des voitures de tourisme. Nous sommes une plateforme de recherche et développement.
Dans ce championnat, ils peuvent tester dans toutes les conditions: sable, glace, neige, saleté, asphalte, chaud ou froid. Cette expérience peut ensuite être transférée dans les voitures de tous les jours. L’hybride est une composante durable, mais nous allons plus loin. En parlant de durabilité, nous devons penser aux parcs d’assistance, à la façon dont ils sont assemblés, aux camions avec lesquels nous arrivons, à l’énergie que nous mettons à disposition. Une apparence verte pour nous nous rendrait plus attrayants à l’avenir. Gardez les constructeurs actuels et ajoutez peut-être Volkswagen, Subaru, Citroën ou de nouveaux partenaires comme Nissan”
Pour les Etats-Unis le WRC n’est rien du tout car ce pays possède de nombreuses manifestations autos et 4×4, c’est du grand spectacle et ce n’est pas 10 voitures de plus qui vont les décider à organiser une manche chez eux, rien à f…..
Pour la Chine ce n’est pas un pays de voitures mais de…Pangolin !
Alors là, je suis sur le cul !!!! En lisant Oliver Cielsa, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de spectateurs au bord des routes, pourquoi les sponsors ne se ruent pas vers les teams, pourquoi les chaînes télé ne se battent pas pour la diffusion, pourquoi il n’y a que 2,5 constructeurs, pourquoi et patati, et patata…..
Il faut qu’il se reprenne ce monsieur, et qu’il ouvre les yeux….