Malgré une fin de rallye très compliquée, Thierry Neuville conserve la tête du championnat après la Croatie et en gardant le même avantage sur Elfyn Evans.
Prochaine épreuve au Portugal du 9 au 12 mai prochains
Championnat Pilotes
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Neuville | 30 (18+7+5) | 18 (10+5+3) | 19 (8+6+5) | 19 (18+1+0) | 86 | |||||||||
2 | Evans | 21 (13+6+2) | 24 (13+7+4) | 16 (10+5+1) | 19 (15+3+1) | 80 | |||||||||
3 | Fourmaux | 11 (8+3+0) | 18 (15+3+0) | 17 (13+4+0) | 13 (8+0+5) | 59 | |||||||||
4 | Tänak | 15 (10+4+1) | 6 (0+4+2) | 12 (1+7+4) | 20 (10+6+4) | 53 | |||||||||
5 | Ogier | 24 (15+5+4) | – | – | 21 (13+5+3) | 45 | |||||||||
6 | Katsuta | 9 (4+2+3) | 3 (0+2+1) | 18 (15+3+0) | 15 (6+7+2) | 45 | |||||||||
7 | Rovanperä | – | 11 (0+6+5) | 20 (18+0+2) | – | 31 | |||||||||
8 | Lappi | – | 19 (18+1+0) | 4 (0+1+3) | – | 23 | |||||||||
9 | Mikkelsen | 6 (6+0+0) | – | – | 8 (4+4+0) | 14 | |||||||||
10 | Solberg | 0 | 8 (8+0+0) | 4 (4+0+0) | – | 12 | |||||||||
11 | Munster | 1 (0+1+0) | 0 | 2 (0+2+0) | 5 (3+2+0) | 8 | |||||||||
12 | Pajari | 0 | 6 (6+0+0) | – | 0 | 6 | |||||||||
13 | Greensmith | – | – | 6 (6+0+0) | 0 | 6 | |||||||||
14 | Gryazin | 3 (3+0+0) | 0 | – | 2 (2+0+0) | 5 | |||||||||
15 | Linnamäe | 0 | 4 (4+0+0) | – | 0 | 4 | |||||||||
16 | Korhonen | 0 | 3 (3+0+0) | – | – | 3 | |||||||||
17 | Kajetanowicz | – | – | 3 (3+0+0) | – | 3 | |||||||||
18 | Lopez | 2 (2+0+0) | 0 | – | 0 | 2 | |||||||||
19 | Heikkilä | 0 | 2 (2+0+0) | – | – | 2 | |||||||||
20 | Serderidis | – | – | 2 (2+0+0) | – | 2 | |||||||||
21 | Rossel | 1 (1+0+0) | 0 | – | 1 (1+0+0) | 2 | |||||||||
22 | Joona | 0 | 1 (1+0+0) | 0 | 1 |
Championnat Constructeurs
Au championnat constructeurs, Toyota marque cette fois trois petits points de plus que Hyundai.
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Toyota Gazoo Racing WRT | 46 (28+11+7) | 41 (19+13+9) | 44 (33+8+3) | 45 | 176 | |||||||||
2 | Hyundai Shell Mobis WRT | 45 (28+11+6) | 42 (28+9+5) | 40 (18+13+9) | 42 | 169 | |||||||||
3 | M-Sport Ford WRT | 19 (14+5+0) | 28 (23+5+0) | 25 (19+6+0) | 24 | 96 |
- Les deux meilleures voitures sont retenues pour chaque attribution des points
- Total de points = (Points au samedi soir + Points du dimanche + Points de la Power Stage)
En gros ça pourrait donner : bon cette année c’est pour toi evans ou bon cette année c’est pour toi neuville comme ça ils auront un peu tous leur titres à la maison avec les sommes qui vont avec comme tanak rovanpera et ogier alors ça c’est bien joué, après tout, les marques automobiles ont tellement de blé…Y a quand même un truc: quelle valeur auront ces titres sans un vrai plateau régulier?
Alors d’un côté les pilotes de rallye wrc2 ont du mal à réunir le budget pour saison complète ce qui fait que ce championnat favorise nettement celui qui a le budget pour faire toutes les courses, et pendant ce temps nous avons des pilotes de wrc1 qui ont tellement d’argent qu’ils peuvent faire des demi-saison sans manquer…? Ca devient un peu pathétique non?