La perf’ du week-end : Cédric Huby & Ronan Prigent



Pour cette perf’ du week-end, trois épreuves étaient au programme de la coupe de France avec un national et deux régionaux.

Pour son troisième rallye de l’année, Cédric Huby, copiloté par Ronan Prigent, a remporté le groupe FRC4 lors du rallye régional du Morbihan, tout en plaçant sa Peugeot 206 F214 à la 2e place au scratch.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“J’ai débuté le rallye en 2018 après avoir fait quelques années en Autocross au clubs ACC22 dans le 22. Le goût du rallye me vient de mon oncle Yves et de mon frère Christophe. Ils m’ont toujours dit de venir au rallye, tu verras, ça roule et si tu casses la voiture, au moins, c’est de ta faute, pas celle des autres comme ça peut arriver en course sur circuit. Les débuts ont été difficiles. J’avais une bonne auto, mais dès le premier rallye, on a eu une sortie après avoir franchi la ligne d’arrivée au rallye de Loheac. Après quelques galères de fiabilité qui nous ont empêché de voir l’arrivée de quelques rallyes, on a persévéré et aujourd’hui ça commence a payer, donc c’est cool. Mais je sais bien quand sport auto rien est acquis.”

Quel était ton objectif avant le départ de ce rallye du Morbihan ?

“Après nos deux rallyes en début de saison, l’objectif au Morbihan était de se battre pour la victoire de classe en F214. Il y avait du beau monde, dommage que Longépé n’ait pas pu être présent. Même s’il aurait été devant, on aurait pu se jauger. Après, le classement au scratch, c’était un top 10 en se rapprochant le plus possible des 5 premiers.”

Pendant tout le week-end, la bagarre a été superbe en FRC4, mais aussi pour le podium. Comment as-tu vécu cette course intense ?

“Au début, le samedi, on s’est contenté de rouler propre, sans faire d’erreurs. Un peu trop propre même, car le samedi soir, on a pris quelques secondes par Villain. Du coup, le dimanche matin, on a fait une bonne première boucle pour se remettre dans le coup. Dans la deuxième boucle, on a assuré, mais les copains ont roulé fort, et du coup, le classement s’est resserré. Au départ de la dernière boucle, l’envie était de faire un podium, du coup, on a attaqué dans la première spéciale de la dernière boucle. Mais on perd deux fois le train arrière et on lâche quelques secondes. On repasse 3e au général avec 1s6 de retard sur Daniel Delaunay qui réalise un super-week-end. On se voyait même perdre le podium, car Thomas Robert était à seulement 6 dixièmes avant le départ de la dernière spéciale. Nous prenons le départ avec l’envie et la détermination de faire un bon temps à l’arrivée. Thomas Bordagaray nous annonce qu’on a le podium, et Delaunay arrive ensuite et nous annonce son temps. Les calculs vont vite et nous comprenons que nous avons la deuxième place. Donc c’est super, on est très heureux, et en plus, c’est notre premier podium. Un grand merci à mon frère et mon équipe à l’assistance. Sans eux, rien n’est possible.”

Quelles sont les caractéristiques principales de ta Peugeot 206 F214 ?

“Ma 206 a un moteur Lény Compétition. C’est une maxi F2000 avec une boîte Sadev et une ligne d’échappement LBR Conception et une caisse Hervieu Compétition. On a passé beaucoup de temps dessus pour trouver les bons réglages.”

Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?

“Un Lyon-Charbo en Peugeot 306 Maxi ou en R5 serait le Graal. Ou peut-être un Monte-Carlo.”

Connais-tu déjà ton programme pour le reste de la saison ?

“Val de Sèvre, Vins de Chinon, Le Mans, Côtes de Lumière, Rallye de la Vie et peut-être Nice si on a les points suffisants. On va prendre les rallyes les uns après les autres et on verra.”





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Gunners F2/14
Gunners F2/14
10 jours il y a

Pas d’accord, j’aurais plus vue Daniel Delaunay au vue de la différence de matériel dans l’auto