A.Fourmaux : “Un championnat plus attractif”



Avant de lancer sa saison en essais du Monte-Carlo la semaine prochaine, Adrien Fourmaux a lui aussi donné son avis sur le nouveau système de points qui sera appliqué pour cette année 2024.

La fin d’année a été marquée par la décision de revoir le système de points actuel. Quel est ton avis sur ce changement ?

“Pour moi, le championnat va être plus intéressant et attractif avec ce nouveau système de points. Dans la bagarre du championnat, cela pourrait être excitant. Il y aura plus de stratégies, c’est certain. Le vainqueur aura un avantage plus faible, et même parfois aucun face à ses poursuivants du rallye. Au global, un pilote qui termine 4e du rallye pourrait même marquer plus de points que le vainqueur. C’est le problème évident de ce système. Mais c’était déjà le cas avec l’ancien système de points où le 3e pouvait par exemple marquer plus de points que le 2e grâce à la Power Stage.

La valeur de gagner un rallye sera moindre. Je me demande d’ailleurs si le podium final sera celui du classement du rallye ou des points marqués au championnat.

Il fallait de toute façon réagir. Le dimanche avait perdu en intérêt et tout le monde attendait la PowerStage. Ce sera une journée décisive et un sprint avec beaucoup de points par rapport aux kilomètres parcours.

Si l’ordre de départ ne change pas par rapport aux autres années, le pilote qui est mal classé sera de toute façon désavantagé le dimanche, donc sur les rallyes terre, ce système ne devrait pas trop chambouler les choses. Il aurait peut-être été intéressant de faire un tirage au sort des positions le samedi soir.

Est-ce que les équipes et/ou les pilotes ont été consultés sur ce sujet ?

“Personne n’était vraiment au courant, en tout cas, ni moi, ni l’équipe M-Sport. Mais ce sont de bonnes choses pour donner plus d’excitation à chaque rallye et au championnat. Après, on peut toujours discuter au niveau des points, il y aura toujours de nombreux avis différents. Par contre, j’ai un peu peur que les gars qui suivent de loin ne vont pas comprendre. Qui sera vraiment le vainqueur ?”

En plus de ce système de points, est-ce que tu aurais souhaité un changement de réglementation technique dans la catégorie reine ?

“Pour moi, ce n’est pas à nous, pilotes, de répondre à cette question. Je suis déjà content de piloter dans la meilleure des catégories. La Rally2 est une voiture géniale à conduire, la Rally1 est un monstre de la route, mais dans les deux cas, le plaisir est là.

Il faut plutôt se demander ce que veulent les constructeurs, et pas seulement les trois engagés actuels. De nouvelles énergies ? Des formats de course différents ? C’est à eux de proposer et de répondre, pas nous. Le plus important est d’avoir le plus d’officiels possibles pour avoir le championnat le plus compétitif possible.”




S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
saxonic
saxonic
1 mois il y a

pour la reprise, je vais faire une blague ou pas, mais je pense que rovanpera peut encore gagner le championnat même à temps partiel, et pas qu une saison d ailleurs, on verra bien…

girafe
girafe
1 mois il y a

pour compter les points il pourra s arréter dans les WC sur le parcour de la FIA , bien intéressant et attractif