A.Fourmaux : “Une vraie envie de faire bouger les choses”



Actuel troisième du championnat pilotes en WRC, Adrien Fourmaux a évidemment lui aussi regarder de près les dernières informations publiées par la FIA concernant l’avenir du rallye. 

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Et au lendemain de cette publication, le Nordiste nous a donné son point de vue sur la nouvelle orientation dictée par la FIA et le promoteur du WRC.

“Tout d’abord, en tant que pilote, j’estime que je ne suis pas très bien placé pour commenter toutes les mesures. C’est compliqué de critiquer. Ce que je retiens, c’est qu’il y a une vraie envie de faire bouger les choses face à la situation actuelle. Ce qui m’importe, c’est de savoir ce qui pourrait amener de nouveaux constructeurs ? À ma place de pilote, je n’en sais rien et je me pose encore la question. Pourquoi des constructeurs comme Audi, Lancia ou d’autres ne viennent pas ? Ce n’est pas à moi d’y répondre. Les coûts des voitures ont explosé, mais est-ce que le prix freine vraiment l’arrivée de nouveaux constructeurs ? Je ne sais pas. Peu-être que les nouvelles mesures vont aussi provoquer des changements dans les équipes avec des transferts de pilotes, on verra bien.”

Au-delà de la réglementation technique, le pilote M-Sport aimerait surtout avoir une compétition avec davantage de constructeurs et donc d’équipages.

“En tant que pilote, on veut toujours avoir plus de concurrence, donc si ces changements peuvent amener un ou deux constructeurs en plus, ce serait super pour tout le monde. On veut une compétition qui fonctionne. On a dans tous les cas un sport impressionnant, quelque soit la réglementation technique. En championnat du monde, les spectateurs peuvent être déçus en voyant les Rally2 après les Rally1. Mais dans les championnats nationaux, tout le monde est ravi de voir des Rally2. Elles sont aussi impressionnantes. Après, il faut garder une élite pour le WRC selon moi, et les Rally2 restent des voitures clientes à mes yeux.”

Après avoir déjà roulé avec les WRC de la réglementation 2017, mais aussi des Rally2 et bien évidemment les Rally1 actuelles, le Français est convaincu que le pilotage restera très intéressant avec les voitures à venir en 2025 et 2026.

“En termes de pilotage, les pilotes adorent évidemment les Rally1. On s’amuse, c’est génial. En tant que pilote, on s’adaptera toujours et on trouvera du plaisir dans chaque voiture. On parle de Rally2+ pour les années à venir. Par rapport à ce que j’ai pu lire, on va retrouver des voitures comparables aux WRC de 2016, ça reste donc très performant. Tant que les voitures sont jolies et spectaculaires, les spectateurs et les pilotes seront contents. Mais le plus important, je le rappelle, ce sont le nombre de constructeurs qui seront au plus haut niveau.”

Dans les jours à venir, Adrien retrouvera son équipe M-Sport en Angleterre et aura l’occasion de se faire une idée plus précise des nouvelles réglementations en discutant notamment avec Malcolm Wilson et Richard Millener. Pour le team britannique, la charge de travail sera forcément énorme avec deux réglementations techniques différentes pour les deux prochaines années !




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Cloclo31
1 mois il y a

Au delà des décisions qui vont majoritairement dans le bon sens, des interrogations et des craintes : -La réduction de performance des WRC1 est trop importante et les mettrait théoriquement “à portée de fusil” des R2 boostées, censées être des engagements privés. Ce n’est pas ça qui va inciter de nouvelles usines à s’engager -La souplesse introduite dans les durées totales des épreuves est un peu en trompe-l’oeil puisqu’il faut conserver le km total d’une saison ( en gros, en 2024, 13 épreuves et environ 4500 km parcourus en spéciales), Donc si on veut des rallyes “longs” avec 500 Km… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
1 mois il y a

C’est super intéressant de voir comment un commentateur, forcément super informé comme lui, avoue manquer d’éléments et est très mesuré dans ces propos.

Oui, on ne sait pas trop ce que cela provoquera au-delà des changements sur les voitures.

Ce qui me paraît personnellement étonnant c’est que personne ne parle de ce jeu des chaises musicales qui touche les manches du mondial, qu’est-ce que cela donne au niveau du public?