Après Suzuki, Subaru se retire du WRC




La crise mondiale continue à déboussoler de nombreuses entreprises. La conférence de presse de ce matin a confirmé le retrait de l’équipe Subaru pour le...

2009.

« L’environnement économique s’est rapidement détérioré et pour protéger la marque Subaru nous sommes contraints de prendre cette décision », a déclaré le président de Fuji Heavy responsable de Subaru, Ikuo Mori, lors d’une conférence de presse.  Le président déclare également que Subaru devait partir du WRC fin 2009 et que la crise a précipité ce départ.

Il ne resterait alors plus que Citroën et Ford et donc seulement 4 pilotes offficiels. Subaru est une marque mythique du WRC puisque l’Impreza est connue dans le monde entier grâce justement aux rallyes. Ce retrait parait donc incroyable, car Subaru dépend énormément du rallye. L’annonce d’une nouvelle réglementation pour 2010 a pu accélerer la décision de quitter le WRC alors qu’une semaine auparavant, Prodrive annonçait de grandes évolutions sur l’Impreza et que l’on parlait de l’arrivée de Marcus Gronholm. Depuis 1989, la marque est présente en championnat du monde et compte 3 titres constructeurs et 3 titres pilotes (Mcrae, Burns et Solberg).

Prodrive responsable du programme Subaru en WRC se trouve donc sans programme pour 2009 après 15 ans de présence en WRC et espére trouver un nouveau constructeur pour la saison 2010 qui introduira une nouvelle réglementation. 

Ce retrait va donc donner un championnat WRC très triste, sans doute le moins passionnat que l’on est connu. Deux pilotes de grands talents, Petter Solberg et Chris Atkinson sont au chômage technique après Toni Gardemesiter et P.G Andersson hier…Vivement 2010 !!! Et vive l’IRC pour 2009 !

Vidéo Conférence de presse et réaction de Sébastien Loeb





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *