À un peu plus de six mois du lancement du Dakar 2022, Audi a dévoilé les premières images de son arme, un SUV hybride au nom compliqué de RS Q e-tron.
Présentant un look agressif, ce RS Q e-tron est notamment doté d’une énorme prise d’air sur le toit, cette dernière ayant principalement pour but de refroidir le système électrique embarqué. Avant le Dakar en janvier prochain, cette voiture pourrait bien être alignée au rallye du Maroc en octobre prochain alors que les premiers essais viennent de débuter.
En présentation de cette auto, Audi a rappelé le défi énorme représenté par ce Dakar avec l’engagement d’une voiture hybride, une première dans cette discipline : “Ce que nous essayons de faire n’a jamais été fait auparavant. C’est le défi ultime pour une transmission électrique.”
À bord de de cette Audi RS Q e-tron, on retrouvera un moteur TFSI repris du DTM associé à trois moteurs électriques ! Ainsi, chaque essieu accueillera un groupe MGU issu de la Formule E Audi e-tron actuellement utilisée en compétition. Des modifications mineures seront apportées à ce bloc pour une adaptation au rallye-raid. Un troisième MGU identique servira à recharger la batterie haute tension pendant le roulage alors que de l’énergie sera récupérée lors des freinages, un classique en hybride. La batterie pèse environ 370 kilogrammes et a une capacité d’environ 50 kWh.
“La batterie est un développement propriétaire que nous avons réalisé avec un partenaire. En tant qu’ingénieurs, nous voyons essentiellement un potentiel de développement dans chaque composant. Mais en ce qui concerne le système de transmission, nous avons déjà atteint une efficacité du système de plus de 97 % en Formule E. Il n’y a plus beaucoup de place pour l’amélioration. La situation est assez différente avec la batterie et la gestion de l’énergie. C’est là que réside le plus grand potentiel de développement de l’électromobilité en général. Ce que nous apprenons du projet extrêmement difficile de Dakar se répercutera sur les futurs modèles de production. Comme toujours, nous travaillons également en étroite collaboration avec nos collègues du développement de voitures de route sur ce projet.“ adéclaré Stefan Dreyer, responsable du développement chez Audi Sport pour les projets de sport automobile.
Pour rappel, Audi alignera trois voitures lors du prochain Dakar avec un trio impressionnant composé de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström.
Bonjour,
P’tit quizz :
Sur une certaine épreuve ce week-end :
Un belge est en tête devant un français pour une petite seconde !
De quelle épreuve et de qui s’agit-il ?
C’est prodrive qui va l’avoir mauvaise. Il ne suivront pas le rythme. Et ils devront se justifier de leur management en carton (comme leurs management chez subaru en rallye et leur echec avec bar honda en F1)