Beaubelique pour une première




Véritable acteur incontournable du championnat de France depuis déjà quelques saisons, Jean-Charles Beaubelique n’oublie pas cependant de revenir régulièrement à ses premiers amours, la coupe de France.

ng>C’est donc naturellement que l’on retrouve le pilote limougeaud présent à la Rochelle, pour ce qui devrait être sa septième finale.

Plus ou moins malchanceux lors de ses précédentes apparitions, Jean-Charles Beaubelique a alterné les bonnes et moins bonnes prestations. Si sa première participation s’était soldée sur une sixième place lors de la Finale 2003, à Limoges, les éditions 2004, 2005 et 2008 l’ont toutes vu abandonner. Avant finalement de renouer avec les joies du top 10, à Dunkerque en 2009, il signe ensuite en 2011 à Autun, son meilleur résultat au volant d’une 207 S2000 en terminant quatrième.

Après un début de saison 2014 ponctué par une victoire au rallye national de la Fougère, le pilote de Limoges confirmait sa bonne forme par une victoire au rallye du Touquet en trophée Michelin. Une succession de bons résultats alors qu’il étrennait là une Fiesta R5 neuve et inédite en championnat de France. Au sujet du choix de sa nouvelle monture, il justifiait :

« Nous avons fait le pari de la Fiesta R5 car nous avons beaucoup apprécié le contact avec M-Sport et leur sens de la relation client. »

Concernant la finale de la Rochelle, les objectifs étaient d’ailleurs clairs très tôt :« Notre programme sportif n’est pas complètement défini mais il s’articule autour d’un événement : la Finale de La Rochelle. Nous qualifier sera l’objectif principal de la saison ; pour cela, nous roulerons principalement au volant de la Ford Fiesta R5 sur asphalte. »Après cinq victoires en autant de rallyes de coupe de France, et terminant avec le meilleur total de points dans le comité Limousin l’objectif de qualification du pilote de la Fiesta était donc rempli sans fausse note.
 beau Jean Charles au rallye du Limousin 2014

Victorieux fin septembre au rallye Vienne et Glane, Jean-Charles Beaubelique a finalement pu une dernière fois parfaire les réglages de la Fiesta R5 Minerva Oil en vue de la Finale. A cette occasion, il faisait remarquer :

« C’est une très belle victoire dans un rallye que j’apprécie. En 2013, avec mon copilote Julien Vial, nous nous sommes régalés. Mais c’était surtout la dernière épreuve avant la Finale, c’était une bonne opportunité pour accumuler du roulage avant le rendez vous de La Rochelle ».

Affichant le numéro 7 sur ses portières, le pilote limougeaud devrait jouer les premiers rôles ce week-end, si tout se passe bien. Pour rappel, le dernier vainqueur en date du rallye d’Automne la Rochelle s’appelle Jean-Charles Beaubelique.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Georges dit :

    L’évolution des technique fait, qu’aujourd’hui, nous retrouvons en régional des voitures qui disputent des épreuves de championnat du monde des rallyes…!!!

    Si une logique doit être respectée, Beaubelique devrait remporter cette finale, sa voiture étant nettement supérieure aux autres, et seules les qualités des autres pilotes pourront la lui contester…!!!

    Certains pilotes parviennent à s’intercaler, voire battre des WRC avec une S2000, comme Mathieu Margaillan, par exemple, donc on peut supposer que les outsiders ont tous une carte à jouer…!!!

  2. sebenfer dit :

    Une voiture qui n’a rien à faire là. Ainsi le veut la règlementation.

  3. giraldo dit :

    Franchement même avec une r5 je le vois pas gagner je trouve pas que sa roule fort perso.. brun avec la megane roule plus fort..

  4. natlin dit :

    clair qu’il a la voiture pour gagner, mais c’est vrai, sur le sec, une maxi peut le faire aussi, fanguiaire et la xsara l’an passe ont failli, pour moi, favori quand meme

  5. rjle dit :

    Une R5 coute coûte chère mais dans toutes les catégories il y a des voitures qui coutent chère. En groupe R une Clio R3 coûte chère, en F2000-14 une BMW 318 Compact coûte chère, en FA7 une 306 Maxi coute chère…
    Mais pour la gagne, s’il pleut pas, un bon pilote sur une Maxi (Salanon par exemple) peut être devant toutes ces R5 ou S2000!

  6. Ju dit :

    Pour info, une R5 neuve coûte moins chère qu’une S2000 d’occasion!!

    • Nono01 dit :

      Pas vraiment non , une S2000 d’occaz c’est 130-150 voir au max 180 000€ alors qu’une R5 avec la TVA compte au moins 200 000€ …

  7. arnaudm3 14 dit :

    J’espère qu’ils ne gagneras pas allez SEB montre leur de quoi tu es capable

    • arnaudm3 14 dit :

      qu’il ne gagnera*

    • ti miche 14 dit :

      il faudra regarder le classement général a partir du 2 eme , c est la que les vrais amateurs vont nous régaler ! elle a rien a foutre sur cette finale cette r5 mais bon si la réglementation est comme ca tant mieux pour lui !

  8. nico dit :

    Pfff !! Une R5 à une finale de Coupe de France des rallyes…

    • Krys dit :

      Si je ne me trompe pas ce sera la seul et unique fois (une R5 a la finale)
      car l’année prochaine les R5 et RCC ne marquerons pas de points pour la finale.
      Si rallye-sport ou quelqu’un d’autre peut confirmer ou corriger …