Bonne récolte de points pour Jean-Charles Beaubelique et la Fiesta R5 – Minerva Oil!




Deuxième épreuve du Championnat de France, le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône voyait Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial se présenter au départ du rallye en...

Trophée Michelin et à la troisième place du Championnat de France. Malheureusement, un souci technique empêchait la belle Fiesta R5 – Minerva Oil, jusque-là irréprochable, de s’exprimer pleinement durant tout le week-end. Dans l’impossibilité de réparer, Jean-Charles a essayé de compenser même si un détour à travers un champ le pénalisait de deux minutes. Cette quatrième place décrochée à Charbonnières-les-Bains permet au pilote limougeaud de figurer à la deuxième place du Trophée Michelin avant de se présenter au Rallye du Limousin sur les terres de son partenaire historique, MINERVA OIL.

Après une première manche en Championnat de France couronnée de succès, Jean-Charles abordait cette seconde épreuve avec beaucoup d’ambition, hélas, un élément défaillant allait le contraindre à revoir ses objectifs à la baisse. En défaut dès le premier chrono, un capteur privait la Fiesta R5 – Minerva Oil de sa vitesse maximale. Pour autant, Jean-Charles ne baissait pas les bras et s’employait à piloter proprement afin de limiter les dégâts. Au soir de la première étape, il pointait en 13ème position du classement général et à la 4ème du Trophée Michelin avec une place sur le podium en ligne de mire.

Ne disposant pas de la pièce défaillante pour refaire une santé à la Fiesta R5, Jean-Charles et Julien attaquaient la seconde journée avec la même philosophie que la veille et remontaient de suite à la deuxième place du Trophée. Mais dans la spéciale suivante, en voulant compenser la perte de puissance, Jean-Charles se faisait piéger en pneus froids sur un freinage tardif en laissant échapper deux minutes qui le faisait rétrograder en huitième position. Préférant assurer un résultat, il s’appliquait à rentrer à bon port sans prendre tous les risques signant tout de même régulièrement des chronos dans les trois premiers. Doucement mais surement, il remontait à la 12ème place au scratch et à la 4ème du Michelin empochant ainsi des points importants en vue du Trophée Michelin. A l’arrivée, Jean-Charles regrettait toutefois son erreur du matin qui le faisait sortir du top 10 au scratch, l’empêchant de comptabiliser la totalité des points dans le cadre du Championnat de France et du Championnat Team.

Si le résultat brut n’est pas celui qu’il espérait, Jean-Charles peut tout de même exprimer plusieurs motifs de satisfaction : « Nous avions bien préparé ce rallye avec une séance d’essai qui nous a permis de nous sentir immédiatement à l’aise dans la Fiesta R5. Nous étions partis sur un bon rythme mais rapidement, un souci technique a ralenti notre progression. Il est difficile de quantifier l’impact sur nos temps mais malgré tout, nous étions dans le bon wagon le premier jour et nous pouvions espérer un gros résultat en Trophée Michelin. L’équipe a tout mis en œuvre pour solutionner le problème à l’assistance mais le vendredi soir, les ingénieurs M-Sport diagnostiquaient le disfonctionnement d’un élément que nous n’avions pas en notre possession. Ce sont des choses qui arrivent et il faut relativiser, nous sommes deuxième au classement du Trophée Michelin et pouvons nous satisfaire de l’osmose trouvée avec la Fiesta R5. C’est une voiture vraiment plaisante à piloter et nous avons encore beaucoup appris ce week-end. De plus nous sommes satisfait du support technique de M-Sport qui même à plusieurs centaines de kilomètres nous a aidé durant tout le week-end. Nous allons maintenant redoubler d’effort afin de réaliser une belle performance dans quinze jours au Rallye du Limousin, qui comme chaque année sera un rendez-vous incontournable de notre saison puisque se déroulant sur les bases de notre partenaire MINERVA OIL.

Prochaine épreuve : Rallye Région Limousin – Lac de Vassivière du 8 au 10 mai 2014 Retrouvez l’actualité du team sur www.gbi-com.fr avec des photos, des vidéos embarquées,

Communiqué de presse en PDF





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *