Sous contrat avec Citroën depuis trois ans, et plus globalement avec le groupe PSA depuis six, Craig Breen se retrouve sans volant alors que la saison 2019 approche à grand pas.
Interviewé par le media irlandais RTE Sport, l’ancien pilote Citroën est revenu longuement sur cette saison 2018 si délicate.
“Je suis déçu d’avoir perdu mon baquet chez Citroen. Je pense que nous avons fait un travail correct, à tous les égards. Si vous deviez vraiment creuser dans les raisons pour lesquelles nous n’avons pas obtenu les résultats souhaités cette année, ce n’était que de la malchance.
Ce fut une année difficile. Ce fut une année de transition, les pilotes changeant au cours de l’année. L’atmosphère était parfois difficile dans l’équipe. Nous avons fait de notre mieux.”
En début de saison pourtant, tout se présentait pour le mieux pour l’irlandais, auteur d’une magnifique deuxième place en Suède, avant d’être remplacé par Sébastien Loeb au Mexique et au Tour de Corse. Par la suite, sa saison a été bien moins glorieuse malgré des conditions de route qui devaient lui être favorables le vendredi. Finalement, Craig n’a pu en profiter, tout en étant souvent dominé par Mads Ostberg.
“Une fois que vous avez un mauvais vendredi, vous êtes pénalisés pour le reste du week-end. C’est comme ça. L’année dernière, nous avons eu de très bons vendredis … nous avons évité les ennuis et nous avions une bonne position sur la route pour le reste du week-end. Nous avons alors signé de bons résultats. Cette année, ce n’était pas le cas. “
Evidemment déçu de sa saison, Craig n’en reste pas moins toujours aussi amoureux de ce sport, même s’il engendre parfois une grosse pression.
“Malheureusement, c’est un sport où le talent ne prévaut pas toujours. Je ne peux pas aller dans le jardin et faire mon sport tous les jours. Cela représente beaucoup d’effort financier et une implication financière importante pour réussir.
Mais au bout du compte, je fais le travail de mes rêves, c’est tout ce que je voulais faire. Chaque fois que la pression devient trop forte, j’essaie juste d’y penser (qu’il réalise son rêve) et de me rendre compte que personne ne me met une arme sur la tempe pour piloter cette voiture. C’est parce que j’aime faire ça.”
Désormais, l’heure tourne pour le pilote irlandais alors que la porte Hyundai semble désormais fermée. Chez M-Sport, Craig n’apparaît pas comme une priorité, au contraire du duo Suninen/Evans, et l’engagement d’une troisième voiture reste encore très hypothétique.
Citroen et Budar vise le titre pilote .
C est déjà énorme.
Je pense que Citroen fat une erreur en n engageant que 2 autos.
Msport c est différent.