Cinquième d’un rallye qu’il découvrait au volant d’une WRC, Craig Breen s’est encore distingué en signant un résultat convaincant tout en affichant un niveau de performances constant.
Parti dans le bon wagon le vendredi avant de profiter des crevaisons successives de Kris Meeke puis Dani Sordo, le pilote du Abu Dhabi WRT s’est rapidement installé dans le top5. Affichant un rythme plus élevé le samedi où il a notamment signé un troisième (ES8) et un quatrième (ES5) temps, l’irlandais a su faire la différence face à Hayden Paddon tout au long de la deuxième étape, pour consolider sa position. Adoptant une allure plus prudente le dimanche, Craig Breen s’est finalement assuré une place dans le top5 pour son premier rallye sur asphalte au volant d’une WRC.
L’irlandais conclût ainsi sa quatrième apparition en WRC cette année, par un nouveau résultat significatif dans les points et confirme ainsi tous les espoirs fondés en lui.
« Cette semaine a été intense et difficile, mais nous sommes évidemment heureux de terminer dans le top 5 du Tour de Corse. Tout s’est vraiment bien passé et nous repartons avec de l’expérience, au volant d’une World Rally Car et sur ce qui est sans doute le plus complexe des rallyes sur asphalte. Notre cinquième place finale est cohérente avec les objectifs que nous nous étions fixés avant le départ. De plus, nous avons progressé au fil des kilomètres pour réaliser quelques très bons chronos. Je veux remercier tous ceux qui m’ont permis d’être au départ et qui m’ont accompagné pour venir à bout de ce rallye ! »
Présent en Espagne dans moins de deux semaines aux côtés de Kris Meeke et Khalid Al Qassimi, Craig Breen aura donc une nouvelle occasion de montrer son potentiel avant de retrouver un terrain plus familier puisque sa participation au rallye de Grande Bretagne (toujours au volant de la DS3 WRC) a également été confirmée ce weekend.
À l’heure où les discussions vont bon train et les confirmations tardent, le pilote de 26 ans avance discrètement tout en marquant les esprits à chaque apparition et pourrait bien se retrouver parmi les prétendants à un volant en 2017, sachant qu’il reste notamment encore deux places à pourvoir chez Citroën.
Je pense que Breen a sa place chez Citroën et il serait dommage de le laisser partir. Citroën est la pour gagner le titre et ils doivent réagir comme les autres marques qui ne s’occupe pas de la nationalité, voir WV aucun pilote germanique, Hyundai, Idem…
Craig Breen a montré tout son potentiel à chacune de ses apparitions au volant de la DS3. Il a indéniablement sa place en WRC l’an prochain au volant d’une auto officielle. Sera-ce une Citroen? Je crains que non dans la mesure où comme mentionné plus avant 2 britanniques sont surement un de trop d’une part. D’autre part, Stephane Lefebvre est très apprécié par le patron des rouges et a en plus la nationalité française ce qui pour Citroen est un atout. Il y a de tres fortes chances également que 3 C3 WRC officielles soient alignées dès le Monte Carlo… Lire la suite »