Breen : “Une situation différente de 2017”



Surprenant troisième en Finlande en 2016, Craig Breen s’aligne cette année au volant d’une Citroën C3 WRC fraîchement évoluée.

Avant cette épreuve du championnat du monde, le pilote irlandais a participé au rallye d’Estonie, épreuve présentant un profil comparable au terrain finlandais.

“L’Estonie n’est pas exactement représentatif, mais, pour s’habituer à ces vitesses, je ne pense pas que vous pourriez choisir un endroit plus rapide que l’Estonie. J’étais vraiment heureux d’avoir l’occasion de faire ce rallye là-bas. Le profil n’est pas exactement le même mais la chose la plus importante est la surface. En Estonie, les routes sont très molles et c’est un peu plus dur ici. C’est la première chose en essais qui m’a pris un peu plus de temps pour retrouver le bon feeling. J’étais vraiment, vraiment heureux d’avoir l’opportunité de faire le rallye là-bas et ça m’a définitivement donné beaucoup de confiance pour celui-ci.”

Questionné sur les progrès effectués par sa voiture depuis la saison dernière, Craig reste prudent et ne veut pas s’enflammer après le résultat du shakedown.

“J’ai de bons souvenirs de 2016, je n’oublierai jamais ça pour le reste de ma vie. L’année dernière était difficile. Je pense que toute l’année dernière au final était difficile de toute façon et la Finlande a été l’une des meilleurs rallyes au cours de l’année si vous le comparez à tout le reste. Je pense donc que cette année nous sommes dans une situation totalement différente. La voiture s’est beaucoup améliorée depuis le début de cette année. Nous avons aussi une nouvelle géométrie à l’avant pour ici, qui complète vraiment les changements que nous avons faits plus tôt dans l’année avant l’Argentine. Je me sens assez confiant. J’essaie de ne pas trop regarder le shakedown, en Argentine moi-même et Kris avions exactement fait la même chose, nous étions un et deux avec cette nouvelle géométrie, nous pensions que les problèmes étaient résolus et puis dans le rallye cela n’allait pas. Nous devons donc garder les deux pieds sur terre et prendre chaque spéciale comme elle vient.”

Tout comme Esapekka Lappi avant lui, le pilote Citroën estime que l’épreuve restera très rapide malgré des changements de parcours significatifs.

“C’est différent des années précédentes. Je ne dirai pas lent, car à la fin de la journée nous sommes en Finlande et même les routes étroites sont très rapides. Le plus important, c’est que l’été a été très bon, le paysage est très luxuriant. Il y a beaucoup d’herbe. Il est difficile de voir les cordes, difficile de savoir ce qu’il y a derrière l’herbe. Cela va être intéressant à voir. Je suis sûr qu’à un certain moment, je touche du bois que ce ne soit pas moi, quelqu’un trouvera quelque chose caché dans un de ces fossés. Naturellement, comme chaque pilote de rallye, nous avons tendance à grignoter toujours un peu plus le bord de la route. À un certain moment, il y aura quelque chose dans l’un de ces fossés et c’est un point important pour ne pas se faire prendre et taper quelque chose.”




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