C.Abiteboul évoque une voiture “assez merdique” pour 2025



Farouche opposant à la nouvelle réglementation technique qui doit entrer en vigueur en début d’année prochaine, Cyril Aditeboul a renouvelé et détaillé ses critiques après le rallye du Portugal.

Dans un interview accordé à Motorsport, le directeur français de Hyundai Motorsport a évoqué une voiture “assez merdique”.

“Nous avons trouvé la voiture 2025 très délicate car il y a une perte massive d’appui, donc cela modifie considérablement l’équilibre de la voiture. La répartition du poids de la voiture sera modifiée, ainsi que l’équilibre mécanique et aérodynamique.

Ce sera une voiture assez merdique à conduire et c’est une grande préoccupation car en fin de compte, nous avons la responsabilité de nous assurer que nous avons une voiture optimisée. C’est un peu ridicule de croire que l’on puisse apporter un changement aussi radical à la voiture et ne pas donner aux constructeurs l’opportunité en termes de temps ou d’utilisation de jokers d’homologation pour ré-optimiser l’ensemble du package.

C’est pourquoi la voiture finira par être un produit non optimisé pour un championnat du monde FIA.”

Le mois dernier, Elfyn Evans a eu l’occasion de piloter une voiture prototype comportant notamment un aileron arrière de Rally2 et un moteur hybride désactivé. Le Gallois avait alors jugé cette auto comme peu excitante. Et alors que Hyundai n’a pas encoure souhaité effectuer de tests de ce genre, Cyril Aditeboul est déjà persuadé que cette voiture ne plaira pas à l’ensemble des pilotes.

“Vous découvrirez que les pilotes sont très très mécontents de cette voiture, et je ne veux pas parler de l’aspect sécurité des choses, mais cela pourrait être très difficile à contrôler.”

Alors que le prochain conseil mondial du 11 juin doit statuer sur l’évolution de cette nouvelle réglementation, le Français continue de mettre la pression sur la FIA. 

“Je sais que tout le monde dira ‘roulez simplement plus lentement’, mais quand même, si les caractéristiques fondamentales de la voiture sont fausses, je ne pense pas qu’elle soit à la hauteur des standards de ce championnat. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas développer cette voiture, mais de nous concentrer sur la voiture que nous avons actuellement.

À l’heure actuelle, c’est difficile pour nous et notre bureau d’études car nous disposons de très peu de temps et nous avons tellement d’options à couvrir. Nous avons choisi d’opter pour ce que nous pensons être le bon scénario pour le sport, et le bon scénario pour nous, et de nous concentrer sur cela.”




S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lejeun
Lejeun
28 jours il y a

Je suis passionné de rallyes depuis les années 70, et j’ai parfois l’impression que cette discipline disparaîtra en même temps que moi ; ou inversement… En tout cas je ne vois pas à quoi pourrait ressembler les rallyes en 2050, et en particulier le WRC…. Profitons des rallyes tant qu’ils existent.

jh74
28 jours il y a

D’aprés Aditeboul le meilleur scénario c’est celui de Hyundai les autres rien à foutre .