Carton plein pour les DS3 WRC




Un an après leur première victoire en Championnat du Monde des Rallyes FIA, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia rééditent leur performance au Rallye du Portugal....

troën Total World Rally Team s’impose en Algarve au terme d’une course parfaitement maîtrisée. La DS3 WRC obtient le premier doublé de sa jeune histoire grâce à Sébastien Loeb et Daniel Elena, qui reviennent en tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, à égalité avec Mikko Hirvonen.
Profitant d’un écart supérieur à quatre minutes au départ de la troisième et dernière journée du Rallye du Portugal, le Citroën Total World Rally Team contrôlait à sa main la fin de la course. Tout au long des 31,04 kilomètres de Santana de Serra 1 (ES15), les deux équipages s’appliquaient à valider leurs notes afin de préparer au mieux le second passage, récompensé par les points de bonus de la Power Stage. La suite de la matinée consistait à économiser la mécanique et les pneumatiques jusqu’au départ de ce dernier chrono.

Au-delà de concrétiser le doublé attendu des Citroën DS3 WRC, l’objectif de cette dernière journée était bien de marquer quelques points supplémentaires lors de la dernière spéciale. Débutée dans des conditions légèrement humides, les routes s’asséchaient au fil des passages. Longtemps en tête, Petter Solberg concédait le scratch à Sébastien Loeb. Jari-Matti Latvala deuxième, puis Sébastien Ogier troisième ne parvenaient pas à déloger le septuple Champion du Monde de la première place.

De retour à l’Estadio Algarve, le Citroën Total World Rally Team pouvait célébrer ce carton plein avec la troisième victoire mondiale de Sébastien Ogier devant son équipier Sébastien Loeb.

Félicité par toute son équipe, le vainqueur partageait son bonheur : « Ce fût un week-end parfait ! Nous avons bien géré notre première journée puis nous avons attaqué au bon moment. Le résultat est probant pour toute l’équipe avec un doublé et des points dans la Power Stage. Après six mois sans victoire, je commençais à trouver le temps long. J’espère que c’est le début d’une bonne série. Ces points nous permettent de nous relancer au championnat après la déconvenue du Rallye du Mexique. Je remercie tous les membres de l’équipe qui travaillent très dur. J’ai autant de plaisir pour eux que pour moi ! »

Deuxième à l’arrivée, Sébastien Loeb marquait vingt points ce week-end grâce au bonus acquis lors de la dernière spéciale. Il revenait ainsi en tête du Championnat du Monde ‘Pilotes’, à égalité de points avec Mikko Hirvonen. « Nous avons perdu toute chance de victoire hier, en lâchant 30’’ dans la poussière soulevée par la voiture de Mikko », rappelait Seb. « Nous ne pouvions pas espérer mieux que cette deuxième place. Je savais que ça ne serait pas facile de marquer les trois points de bonus de la Power Stage, mais ça a fonctionné ! C’est un résultat positif pour nous et pour toute l’équipe. Ces points sont très importants car le championnat promet d’être extrêmement serré. »

Présent au coeur de l’équipe durant le rallye, Frédéric Banzet, Directeur général de Citroën, affichait sa satisfaction au moment de féliciter ses équipages : « Je me souviens d’un jeune pilote très ému de remporter son premier rallye mondial ici même il y a un an. Cette année, Sébastien Ogier a pris une nouvelle dimension et il le confirme avec cette magnifique victoire. Sébastien Loeb, qui a subi un fait de course, permet à la Citroën DS3 WRC de réaliser son premier doublé. Bravo à toute l’équipe, les résultats de nos deux équipages sont capitaux pour l’ensemble des collaborateurs d’Automobiles Citroën. Nous espérons tous que ce premier doublé en appelle de nombreux autres ! »

Communiqué Citroën Racing





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *