Champions du monde !




L’équipage français, Sébastien Ogier / Julien Ingrassia, devient pour la deuxième fois consécutive champion du monde des rallyes.

s. Attendu quasiment comme une certitude, il y a trois semaines au rallye de France, c’est finalement grâce à leur 23eme victoire en carrière que le titre est acquis en Espagne.

Avec sept victoires et deux secondes places cette année, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont du batailler sérieusement face à une concurrence emmenée par Jari Matti Latvala. L’équipage français rejoint donc le cercle très fermé des doubles champions du monde des rallyes composé de Walter Röhrl (1980, 1982), Massimo Biason (1988, 1989), Carlos Sainz (1990, 1992) et Marcus Gronholm (2000, 2002).

La France décroche ainsi son douzième titre de champion du monde des rallyes, dont onze consécutifs, et revient à une longueur de la Finlande qui en compte treize. Sébastien Ogier dépasse donc Didier Auriol champion du monde 1994, et reste à bonne distance du record de Sébastien Loeb avec neuf titres.

Avec onze titres consécutifs pour la France, il faut remonter à l’année 2003, et le titre de Petter Solberg, pour retrouver un champion du monde non originaire de l’hexagone.

Réaction de Sébastien Ogier : « La deuxième, c’est bon ça ! Je suis tellement ravi ! Le week-end a été difficile. J’ai dû attaquer le premier jour et après, c’était dur de voir Jari-Matti (Latvala) revenir sur l’aspahlte. Ce titre était le seul vrai objectif de la saison. Je voulais le garder. C’est tout ce que je voulais« .





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    Voilà pourquoi il faut que Citroën fasse tout pour conserver Eric Camilli et Yohan Rossel !!!! Ne pas les laisser la concurrence gagner avec ces deux futures stars tricolores !!!

    Trop tard concernant Ogier, donc, mais pour les deux cités plus haut il faut les retenir en leur offrant un super programme 2015 et après…

  2. cordovado dit :

    j’en ai marre de ces commentaires, oui il y a eu l’ère Loeb, aujourd’hui c’est Ogier. Fera t’il la meme carrière que Loeb ceci est une autre histoire. Je suis supoorter de Loeb autant que Ogier bien que Haut alpins je peux vous dire qu’il ne fait pas forcément l’unanimité chez nous.
    Cest bien pour le sport automobile français ce titre de champion du monde.
    En revenant sur les deux pilotes ils ont chacun leur pilotage et leur technique, seul regret de na pas avoir vu Loeb contre Ogier sur une saison complètes.
    Après l’arrèt de Loeb peut se comprendre quand ona dominé autans en affrontant pas mal de pointure comme mcrae burns,sainz, solberg, grolhom, makkinen au début de sa carrière
    maintenant a ogier d’écrire son histoire et arrètons de toujours comparer cela n’avance à rien. Cela me fait penser au footeux qui compare l’équipe de france de 98 a celle de 2014 ou celle de 2014 a celle de 1984 pour savoir laquelle est la meilleur. En franc eon est les champions de la comparaison.
    Pour ma part j’aime bien suivre le wtcc depuis quelques année et Loeb se débrouille pas mal mais je suis toujours fan de rallye

    • juls dit :

      t le premier a fair un roman t pas sur un forum …. soutener les francais actuel et apres on vera felicitation a seb et julien

    • Go ! dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous cordovado… mon seul regret est de ne pas avoir pu voir les deux ténors s’affronter sur une saison complete… la bataille aurait probablement été extraordinaire avec ces deux pilotes qui font très peu d’erreurs… mais je pense que Loeb aurait été désavantagé par son age et par la DS3 en retrait par rapport à la Polo…

      • makkarinen dit :

        L’age,rien à voir!Loeb à encore le don et pour le pilotage.En plus Citroen aurait fait évolué la ds3.Pour le moment ils se fixent sur le wtcc.La relève étant loin d’etre assurée avec les pilotes actuel …

      • makkarinen dit :

        L’age,rien à voir!Loeb à encore le don et pour le pilotage.En plus Citroen aurait fait évolué la ds3.Pour le moment ils se fixent sur le wtcc.La relève étant loin d’etre assurée avec les pilotes actuel …mais bravo a SEB et JULIEN pout cette belle victoire.

    • quoique... dit :

      merci pour ce commentaire judicieux… puisse t’il etre le dernier du genre, et bravo a ces deux champions…

  3. Stef74 dit :

    Bravos et félicitations à Sébastien Ogier et Julian Ingrassia pour ce second titre de Champions du Monde des Rallyes !!!
    Et tout mon soutien à Rallye Sport pour les dysfonctionnements du week end.

  4. Tonio dit :

    Bravo aux champions, les meilleurs ont gagnés.toute ma gratitude à Julien pour ce site formidable et sans égal dans notre sport favori

  5. capitole dit :

    Bravo à Séb et Ju pour ce 2é titres il était le plus rapide sur l’ensemble de la saison.
    Maintenant sa me ferais plaisir que Meeke gagne en GB.

  6. didjji dit :

    superbe, bravo ogier, en plus il gagne après une belle bagarre et sur l’ensemble de la saison c’est mérité et deux titre c’est pas rien, en plus si ça peut faire taire certain nian-nian qui sont resté coincé en mode LOEB (et qui ne comprenne rien au rallye) ça va nous faire des vacances, ça c’est pour les commentaires incroyable et plein de co..rie que l’on peut voir sur le site de l’équipe (qu’ils restent a regardé le foot c’est un sport qui pour beaucoup leurs va très bien)
    je me joint a beaucoup d’entre nous pour leurs soutien et renouvelle mes remerciement a toutes l’équipe de rallye sport, on fait pas toujours comme on veut mais comme on peut !

    • RP14 dit :

      +1 pour les commentaires que l’on peut lire sur le site de l’équipe, il vaut mieux éviter d’aller lire ça, vu le niveau on ne risque pas de s’instruire!

      Je vais en remettre une couche pour tous ceux qui vont encore oui mais Loeb ceci, Loeb cela… Et je précise que j’ai beaucoup de respect pour Loeb, mais certains des ses afficionados cherchent à dénigrer tout ce que fait Ogier…
      En 2012, Seb Loeb qui avait déjà le titre en poche, avait gagné ce même rallye de Catalogne en gérant exactement de la même façon que Seb Ogier cette année, c’est à dire en assurant dans la dernière journée. Latvala était revenu encore plus prêt puisqu’il avait fini à seulement 7 secondes du nonuple champion du monde. Pour être honnête, je crois qu’il y avait un peu d’incertitude concernant la météo et que Loeb avait fait un compromis dans son choix de pneus pour ne pas se faire piéger, mais bon il n’avait plus que 7 secondes d’avance au final, preuve qu’il ne gagnait pas toujours les doigts dans le nez, loin de là!

    • raphael88 dit :

      +10000 On peut aimer Loeb et Ogier en même temps, comme on aime Latvala et tous les autres, car les vrais passionnés de rallye (ceux qui étaient là avant Loeb et qui le seront longtemps après) aiment le rallye avant tout. On va pas voir un rallye pour voir Loeb, mais pour voir tous ces magnifiques champions qui nous font rêver. Bravo a Seb et Julien.

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’suis d’accord à 200 % !
      Dire qu’il lui aura fallu gagner 2 titres afin de faire taire les ragots…

    • mich dit :

      ce qu’il y a d’extraordinaire chez VW ,il n y pas ou peu de consigne on demande pas au pilote de laisser passer celui qui doit être champion c’est nettement mieux pour le sport, malheureusement on a vu ça par le passé .Bravo

  7. natlin dit :

    bravo a ogier ingrassia pour ce 2ieme titre, sur l’annee c’est merite
    hirvonen 2ieme podium en 11 courses, enorme!
    ostberg se montre en fin d’annee, mais peut etre trop tard
    hyundai pas terrible meme si neuville a fait des scratches, sordo tres moyen,comme d’ab
    je remercie rallye sport pour le site, je me joins a go et autres concernant les posts nullisimes ce weekend, allez dehors

  8. mer dit :

    Je crois que Chardonnet est reparti 2 fois en rallye 2 et a abandonné aujourd’hui. Je ne sais pas quel probléme il a eu, commme Lefebvre

  9. Go ! dit :

    Encore un beau rallye d’Espagne ! Tout d’abord un petit mot à Rallye Sport: Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce week end mais le service n’a pas été assuré. J’ai été choqué en voyant les critiques très agressives sur ce forum. Ce site est gratuit, très bien entretenu, toujours à la page et parfois même en avance sur les sites officiels (le seul site a proposer TOUTES les réactions des pilotes à la fin de TOUTES les spéciales, et de proposer un forum), et c’est le premier petit incident depuis plusieurs années. Je tenais donc à apporter mon soutien aux personnes qui sont deriere ce site, et j’espère vraiment qu’ils continueront à faire ce qu’ils font pendant des années encore… pour les gens qui tiennent des propos insultants suite à ce week end, c’est tout simplement honteux et ils devraient être exclus du forum à mon avis.
    Pour parler du rallye ensuite : Un grand bravo à Ogier pour son titre largement mérité. Il a encore prouvé ce week end qu’il était plus fort que JML, pour moi ça n’a fait aucun doute. Je suis un peu déçu que le titre ne se soit pas joué sur le fil en Grande Bretagne mais bon c’est la course! La polo a de nouveau été impériale en terme de performance et de fiabilité, ça doit être décourageant pour les autres 😉
    Du coté Citroen…… Que dire? rien à part qu’ils ont encore bu la tasse, même scénario que d’habitude… Meeke le seul à essayer de suivre les VW est parti plusieurs fois à la faute, mais peut-on lui reprocher de se battre? Je ne pense pas.. Ostberg, bien qu’un peu plus motivé que d’habitude, n’a jamais pu vraiment suivre et a coulé sur asphalte, rien d’étonnant. J’espère sincerement que Matton remplacera Ostberg, et pas par Kubica par pitié…
    Coté Hyundai, encore un rallye décevant dans la continuité de la France… Neuville à la faute une fois encore, Sordo impuissant et loin du compte… Au moins ils semblent avoir progressé niveau fiabilité puisqu’ils n’ont pas eu de problemes cette fois… je perds vraiment espoir de les voir se battre pour le titre en 2015… Belle prestation de Paddon, qui me convainc à chaque participation… J’espere qu’il aura un volant l’an prochain !
    Coté Ford, confirmation de ce que j’ai toujours pensé. Hirvonen l’un des pilotes les plus solides du plateau, avec une voiture dépassée. Il n’est pas le plus rapide mais le plus régulier, et ce podium fait sans doute beaucoup de bien à M-Sport, j’espere vraiment que Wilson fera preuve de bon sens en gardant Hirvonen l’an prochain… Le Finlandais mérite cette place au championnat, sans ses ennuis techniques il serait peut être en bataille avec Mikkelsen au Championnat du monde… Il a été décevant sur quelques manches en effet, mais il montre que quand il se motive il est encore capable de faire de belles choses. Quant à Evans… S’il est la relève de Ford, y’a du boulot… Largement moins rapide que Hirvonen et même que Kubica, plusieurs erreurs, et une voiture pliée au passage… c’est ça quand il attaque?? Il arrive au bout de sa premiere saison en WRC et il ne m’a pas du tout convaincu, comparé à Tanak, et Paddon… Ce n’est pas parce qu’il est Britannique qu’il mérite une place plus qu’Hirvonen au volant d’une Ford officielle à mon avis. Pour le reste, je pensais que Block serait plus performant, et un peu déçu que Kubica ait subi des problemes mécaniques pour une fois qu’il était resté sur la route…
    vivement l’Angleterre !! 🙂

    • rallyalextreme dit :

      D’accord a 100% avec toi concernant les soucis techniques de notre site préféré ! Les gens pas contents n’ont qu’à circuler ailleurs.
      Bravo a Ogier/Ingrassia ! Et titre d’autant plus mérité car Latvala va très vite et termine les rallyes cette année.
      Déçu pour Meeke qui est le seul à suivre les Polo depuis quelques manches. Ostberg a été fade comme depuis janvier.
      Sordo sur son rallye national a été très décevant tout comme Neuville. Paddon a du potentiel c’est clair !
      Du côté des Ford que dire … Enfin un podium pour Hirvonen, Evans a sur-roulé et on en connait la suite, et Robert….Crash-Test-Man officiel pour M-Sport.
      De très jolis temps de Maurin face à Al Attiyah.
      Cocorico pour la 11ème année de suite ca a d’la gueule quand même et la relève est la avec les Lefebvre,Rossel et compagnie

      • rallyalextreme dit :

        http://youtu.be/w46AtEL_SNE
        Robert Kubica dans ses oeuvres 😉

      • rallye70 dit :

        D’accord avec vous.
        J’espère que Meeke va rester chez Citroën l’année prochaine.

        • Go ! dit :

          Je suis d’accord avec vous rallyalextreme et rallye 70, Meeke n’a peut être pas eu les meilleurs résultats de tous les pilotes cette année, mais pour moi il est celui qui mérite le plus un volant l’an prochain 🙂

          • RP14 dit :

            Je ne comprends pas comment on peut critiquer rallyesport.fr , d’une part parce que c’est gratuit et d’autre part c’est pas comme s’il n y’avait aucun autre site qui permette de suivre les rallyes WRC… Personnellement j’ai toujours 3 ou 4 fenêtres sur lesquelles je consulte des informations: il y a le live d’auto-hebdo, le live d’Eurosport, le live du site VW Motorsport où les temps apparaissent vraiment en direct, et le site officiel du wrc si on veut faire durer le suspense et avoir les temps avec un peu de retard!!!

    • DJ KiiM dit :

      ce weekend j’ai était choqué plusieurs fois des réactions de certaines personnes ! honteux ! j’ai fait comme je pouvais pour défendre rallye sport (qui je le répète encore une fois, fait un travail colossal toute l’année dans toutes les catégorie de rallyes, en live, les pronos ect et que surtout « bug » pour la première fois ! pourtant ça fait un moment que je suis rallye sport !!!!! on a pas le droit de leurs en vouloir ! tout se qu’ils font pour nous gratuitement est juste remarquable !) et faire réflechir les personnes ! certaines devrait vraiment réfléchir avant d’écrire certaines choses qui sont complètement insensées !!!!!
      sinn pour le rallye j’ai juste quelques mots à dire sur la saison en générale, on a eu une magnifique saison, avec pour ma part des talents qui se sont montrés où éteints (pcq se réveiller à 2 rallyes de la fin pour moi sa ne compte pas :p ) j’ai tout simplement hâte de la saison prochaine !!!!! ça promet :p

    • juls dit :

      arrete t roman t pas sur un forum

    • Maxime dit :

      Je suis d’accord avec toi su 99% de ce que tu as dit mais sur Block je peux pas m’empecher de rire, il est bon a faire des tours de botte de paille il fini jamais un rallye, il a fini l’espagne sur la jante, non n’exagérons rien Block ne vaut rien et devrait laisser sa place a Ott Tänak qui fait des merveilles à chaque apparition en WRC (5 eme du Suède avec une Ford privé) c’est comme le cas Al-kassimi qui ne vaut rien du tout et qui prend 2min ds les speciales de 50km il ont le temps de changé une roue avant qu’il arrive, il faut laissé sa place à des jeunes comme Chardonnet, Gilbert, Lefebvre

      • Go ! dit :

        Je suis d’accord mais je pense qu’on ne peut pas comparer Block et Al-Quassimi avec Chardonnet, Lefebvre, etc etc… Concernant Block et Al-Quassimi, je pense que si j’avais leur budget, je louerais aussi une WRC et je participerais aussi à des manches WRC, juste pour prendre du plaisir et ressentir des sensations uniques… en pluss, ça rend le WRC spectaculaire, et franchement, je trouve que la déco de Ken Block est superbe… 😉 C’est toujours bon à prendre une ou 2 WRC en plus !
        Chardonnet, Gilbert et Lefebvre n’ont pas de budget mais probablement bien pluss de talent… Pour moi ce sont deux mondes différents et incomparables 😉
        Et je suis d’accord sur le fait que Tanak a beaucoup de talent