Charles Martin fait le break en tête de la 208 Rally Cup




Charles Martin s’est imposé le week-end dernier en 208 Rally Cup au terme d’un Rallye Terre de l’Auxerrois très disputé. Grâce à ce troisième succès...

rses, le pilote du Saintéloc Junior Team s’échappe en tête du classement général et fait le break face à ses poursuivants. Jordan Berfa a lui terminé au septième rang, poursuivant son apprentissage en collectant de précieux points.

Avec déjà deux victoires sur terres depuis le début de saison, aux Causses et à Langres, Charles Martin et Thierry Salva arrivaient avec une grande confiance à Auxerre. En tête du classement de la 208 Rally Cup, ils avaient l’occasion de creuser l’écart par un bon résultat.

« On a bien préparé le rallye, avec le Saintéloc Junior Team et Thierry Salva, que ce soit sur les réglages ou au niveau des notes, explique Charles. On avait de grosses ambitions et on est partis sur un rythme élevé, ce qui nous a permis de terminer la première journée en tête. Un petit souci technique nous a ralentis dimanche matin, mon équipe a remis tout en ordre et nous sommes repartis en pleine attaque. »

Le Francilien retrouvait ensuite toute sa vélocité, et repartait à la lutte avec deux autres pilotes pour la victoire, puisqu’ils étaient trois regroupés en moins de deux secondes avant la dernière spéciale. Le déroulement de la fin de course tournait en sa faveur et Charles Martin pouvait célébrer sa troisième victoire de l’année, avec les trois points de bonus de meilleur performeur du week-end, portant son avance à 28 points en tête du classement général.

« C’est une victoire bien mérité, souligne Charles. Tout le week-end, ç’a été la grosse attaque. Toutefois, je pense que l’on aurait pu aller encore un peu plus vite. Mais l’objectif prioritaire reste le championnat et, donc, de ne pas faire de faute. Ici, avec une victoire bonifiée, nous faisons une très bonne opération. Sur ce début de saison, et grâce à toute l’équipe Saintéloc, je pense avoir franchi un cap dans ma connaissance de la Peugeot 208 R2 et dans mon pilotage. Je n’ai jamais roulé aussi vite sur terre et je me suis fait plaisir. Mais on sait qu’on a encore une de progression et on va travailler en ce sens d’ici les prochaines échéances. »

De leur côté, Jordan Berfa et Damien Augustin ont continué leur progression au sein de la 208 Rally Cup. Après une première journée timide, ils prenaient la mesure de leur 208 R2. Dans les quatre dernières spéciales, ils signaient trois chronos dans le top 6, dont un troisième temps. Après avoir démontré son potentiel au volant, Jordan voyait les faits de course lui permettre de remonter au septième rang final.

« On fait une très bonne opération, explique Jordan. Pourtant, on était mal partis. Je pense qu’après notre petite sortie à Langres, psychologiquement, nous avions besoin de temps pour nous remettre dans le bon rythme. On commence à bien comprendre la voiture et je pense que ça devrait aller de mieux en mieux. En plus de faire une belle dernière journée, nous marquons quatre points qui seront importants, car nous visons toujours la première place des Juniors. Désormais, nous allons retrouver l’asphalte au Rallye du Mont Blanc et je sais que ce sera de nouveau très disputé. »

Quant à Jean-Mathieu Leandri et Maxime Vilmot, ils ont livré une performance solide. Bien installés dans le top 10, ils ont aligné les chronos convaincants leur permettant d’être toujours neuvièmes, avant la dernière spéciale. Malheureusement, ils n’ont pas pu concrétiser leur performance et ont dû renoncer à un résultat qui aurait pu s’avérer encore meilleur

Vincent Ducher, responsable du Saintéloc Junior Team, fait le bilan à mi-saison : « Après cinq rallyes disputés en 208 Rally Cup, Charles présente un bilan de 3 victoires et une deuxième place, que demander de mieux ? Jean-Mathieu et Jordan ont quant à eux énormément progressé et se font plaisir au volant des Peugeot 208 R2. Nous suivons notre tableau de marche. Je suis déçu pour Jean-Mathieu, qui méritait mieux, mais il reviendra au Mont Blanc encore plus aguerri. »

Le prochain rendez-vous du Saintéloc Junior Team est le Rallye Mont Blanc Morzine, le premier week-end de septembre, avec la sixième manche de la 208 Rally Cup et la quatrième levée du Citroën Racing Trophy.

Communiqué en ligne





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *