Victime d’un problème moteur dès le premier passage du shakedown, Ott Tänak voit son rallye à domicile tourner au cauchemar avant même le départ.
À cause de ce problème, le team M-Sport est en effet dans l’obligation de changer le moteur de sa Ford Puma Rally1, un changement qui est pénalisé de cinq minutes selon l’article 16.1.1 de la réglementation du WRC : “Dans le cas d’une panne de moteur entre les vérifications techniques et le TC 0, le remplacement du moteur est autorisé mais une pénalité de 5 minutes sera appliquée”.
Avant même le départ, l’Estonien est donc hors jeu pour signer un bon résultat à domicile et ce week-end s’annonce encore une fois pénible pour le champion du monde 2019.
“Nous n’avons pas d’autre choix que de changer le moteur, ce que nous pouvons faire conformément au règlement, mais cela signifiera que nous écoperons d’une pénalité avant de commencer le rallye. C’est un début de rallye vraiment frustrant, peut-être le pire départ que nous aurions pu avoir, mais c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons.” a commenté Richard Millener, team principal de M-Sport.
“Cela va nous désavantager dès le départ, mais nous devons changer d’orientation maintenant. Il n’y a rien que nous puissions changer à ce qui s’est passé, donc l’accent sera maintenant d’essayer de sauver autant que possible ce week-end.
De toute évidence, la plus grande déception est pour Ott et Martin. Nous apprécions le pays dans lequel nous nous trouvons ainsi que les attentes et le soutien des supporters locaux.”
A tout ceux qui passent leur temps à critiquer Loubet, si vous pensez être plus rapide que lui, n’hésitez surtout pas à envoyer votre CV chez Ford !!!
Tout le monde parle de Ford et de M-sport, en partie pour leur tailler un costard. Mais, personne ne parle de ce règlement à la mord moi le nœud. 5 minutes de pénalité alors que tu as déjà des problèmes. ça fait penser aux banques qui te foutent des agios alors que tu es déjà dans la mouise…