Classement Championnat de France Asphalte des rallyes 2019



Auteur d’une deuxième victoire consécutive en championnat de France asphalte, Yohan Rossel s’empare de la tête du championnat.

Derrière le jeune gardois, Yoann Bonato  n’a pu défendre totalement ses chances, victime de problèmes mécaniques sur sa C3 R5. Il occupe néanmoins la deuxième place du championnat à seulement 14 points de la tête.

Sorti dans les Vosges, Quentin Gilbert marque forcément le pas et se retrouve talonné par Nicolas Ciamin, quatrième sur cette épreuve.

Classement Championnat Asphalte 2019

Pos.PiloteVoitureTouquetCharboAntibesVosgesTotal
1Yohan RosselCitroën C3 R52324141116
2Yoann BonatoCitroën C3 R52741727102
3Quentin GilbertVW Polo R5322732293
4Nicolas CiaminVW Polo R5 
Abarth 124 GT+
Skoda Fabia R5
412152390
5William WagnerVW Polo R528233265
6Raphaël AstierHyundai i20 R5/14271657
7Sylvain MichelSkoda Fabia R5218181957
8Cédric RobertCitroën DS3 R31313151354

Barème de points

Scratch : 20 (1er) – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 3 – 2 – 1

  • Classe : 16 (1er) – 12 – 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 (Variable en fonction du nombre de partants inscrits au championnat dans la classe : 50% points de 1 à 5 partants, 100% à partir de 6 partants)
  • Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée

Classement Trophée Mixte By Michelin

Après le rallye d’Antibes, Yohan Rossel est bien positionné en tête de ce classement alors que William Wagner et Sylvain Michel marquent enfin leurs premiers points dans ce championnat.

Pos.PiloteTouquetCaussesAntibesTotal
1Yohan Rossel0202040
2Laurent Pellier200020
3William Wagner001515
4Sylvain Michel001010




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  1. quesney michel dit :

    Quel pilote ce Mr cédric Robert !!!!! A lui seul il ébloui les rallyes en france … Mec sympathique Bonne route a toi et régale nous de ton coup de volant.

  2. TURBINE40 dit :

    Je pense qu’il y a une erreur sur le décompte de Nicolas Ciamin a qui on doit attribuer 5 points et non 2 puisque cette année les arrivées en Super rallye sont comptabilisées.

  3. Space Cowboy dit :

    Puis-je me permettre une question ? Pourquoi Cédric Robert se voit il attribué 13 points, quand le règlement prévoit 16 points pour la classe, + 5 (2+3) pour le départ et l’arrivée ? Et pourquoi 13 au Touquet et au Charbo et 15 à l’Antibes ? Sauf à n’avoir rien compris, Cédric a remporté la classe R3 à chaque fois… (bravo à lui !)

  4. Toto dit :

    Bonjour RS pourriez vous mettre a jour le classement du trophée Michelin et celui du championnat mixte svp merci

  5. Juste dit :

    Rallye d’antibe complètement fou est passionnant.
    Merci à tous ces top pilote pour nous permettre de vivre avec émotion la lutte pour le championnat en lui meme et pour la suite éventuelle des pilotes francais en WRC car il y aura des places à prendre dans les 2-3 prochaines années ….

    Pour m’amuser j’ai fait un petit top/flop
    TOP1 ROSSEL
    Quel plaisir de le revoir dans une grosse auto, il n’a rien perdu de son pilotage. Meme si en perf pure il est à peine derrière Bonato, le temps joue pour lui car Bonato connait la C3 par coeur.
    Top2 GILBERT
    Personnellement, je ne l’aurais pas mi premier apres 3 rallyes, mais il est le seul à ne pas avoir fauté en faisant de très gros points. Attention à lui …
    Top3 ASTIER
    Avec seulement 2 rallyes disputés il n’est pas distancé et à prouver qu’il pouvait etre très rapide.
    FLOP1 Bonato
    Incroyable, je reve de le voir en wrc mais j’espère que c’est sa dernière énorme connerie sinon il va mal finir alors qu’il a les carte en main pour jouer une place chez CITROEN.
    FLOP 2 Ciamin (Mon préféré)
    En voulant rouler plus vite que Bonato dès l’ES2 , voilà le résultat. Quand on prétend vouloir jouer un championnat, il ne faut pas faire n’importe quoi ! et la c’est n’importe quoi !
    FLOP 3 Fotia
    Il s’est montré c’est bien, on a vu qu’il avait la vitesse, il avait lui aussi les cartes en main pour assoir sa réputation. J’espère que ce n’est que partie remise.

    Finalement pour les prétendants au WRC:
    1) Ciamin et Bonato restent les leaders mais n’ont pas été bons.
    2) Rossel se replace
    3) Michel me décoit un peu
    4) Fourmeaux, Pellier et Loubet devraient etre là
    5) Lefevre, Ancian et Camili m’inquiètent pour la suite

    • Romrom dit :

      Je pense que tu as tord pour Ciamin, il n’a pas voulu aller plus vite que untel ou untel, c’est la conséquence d’une erreur de notes et non de pilotage ou d’être allé trop vite.
      Malheureusement pour lui car vu les chronos le dimanche malgré une voiture qui ne lui convenait pas il aurait fait sans aucun doute un podium !

    • Ivo dit :

      Le championnat de France n’est pas la priorité des patrons ou team manager un titre de champion de France c’est gratifiant mais en wrc ça vaut que quedal… Loubet à raison de montrer ça tronche en ERC ou en mondiale car c’est la bas que ça ce passe… Quant à Bonato en WRC ça serai super et mérité, hélas pour pour lui comme pour les futurs jeunes loup du championnat de France ils faut des budgets colossales… Al Quasimi était le troisième pilotes en alternance et il était payant… C’est la chance qu’ils auront de devenir officiel pro…

  6. 306kc dit :

    J’aurais espéré un meilleur début de championnat pour Sylvain Michel, dommage…

  7. romain dit :

    « Derrière les quatre R5 de tête, Quentin Gilbert est fidèle à lui-même avec une excellente place au milieu des voitures de la catégorie reine. »

    plutôt : »Derrière les quatre R5 de tête, Cedric Robert est fidèle à lui-même avec une excellente place au milieu des voitures de la catégorie reine. » non ?

    Amicalement 😉

  8. ACHAYA57 dit :

    La régularité de Gilbert paie et le prochain rallye sera dans son fief

  9. Fan de rallye du 17 dit :

    Allez Bonato!!

  10. fp95 dit :

    Brunson ne marque pas de points au Championnat car il est sur une WRC.

  11. luccio dit :

    Entre Space cowboy et Aywe , il y a un des deux qui a raison ! Alors Brunson marque des points ou marque pas ? …

    • Space Cowboy dit :

      Ce qui est étonnant, c’est que :
      – comme le souligne justement RS, le barème n’a pas changé depuis l’année dernière. Or, pas de points pour les WRC en 2018.
      – que le site de la FFSA crédite Eric de 19 points (lequel les mérite, pour peu qu’il y ait droit).

      Reste que le calcul est cohérent : 2 pts au départ, 3 à l’arrivée, 6 pour le 6e scratch, qui font 11. Reste 8 points soit 50% des points de la 1e place de la classe AW8, car moins de 5 engagés…

      Mystère…

    • Ivo dit :

      Non… Le R5 est devenu la catégorie reine… Pas assez de partant à chaque rallye… En gt+ oui c’est possible…

  12. Space Cowboy dit :

    Pourtant le règlement FFSA du CFR précise (version 24/01/19) :

    « 4.1. VOITURES AUTORISEES
    ▪ Groupe A et FA, y compris WRC (2.0 et 1.6T homologuées avant le 1er septembre 2016), S2000 2.0 Atmo et S2000 1.6T(RRC), Super 1600,
    ▪ Groupe R,
    ▪ Groupe N et FN, N2 Série
    ▪ GT+
    ▪ RGT
    ▪ Groupe F 2000,
    ▪ GT de Série,
    ▪ Les voitures des Coupes de Marque admises par la FFSA dans ce Championnat.
    ▪ Les kit car sont admises à participer sans marquer de points
    ▪ Les WRC sont admises à participer sans marquer de points »

    Quid ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      La première ligne avec le groupe A inclut bien les WRC d’ancienne génération donc celle d’Eric. Par contre les WRC apparues en 2017 ne peuvent marquer des points.

  13. aywe dit :

    etant donner que les wrc sont maintenant moins performante que les r5 il sont autoriser a marquer des points

  14. Space Cowboy dit :

    Je croyais que les WRC ne marquaient pas de points dans le CFR. Peut-on m’expliquer les 19 d’Eric Brunson (la performance d’Eric au Touquet n’est pas en cause, évidemment) ?