Au Var, le championnat de France des rallyes asphalte ne présentait pas beaucoup d’intérêt avec un titre déjà acquis par Yohan Rossel et une place de vice-champion à Yoann Bonato.

Pour la troisième place toutefois, Quentin Gilbert devait encore se défendre face à William Wagner, ce que le pilote vosgien a réussi. Au milieu des R5, Cédric Robert est un superbe sixième au championnat.
Classement Championnat Asphalte 2019*
Pos. | Pilote | Voiture | Touq. | Char. | Ant. | Vos. | Rou. | MB | CDF | Cev. | Var | Total |
1 | Yohan Rossel | Citroën C3 R5 | 2 | 32 | 41 | 41 | 41 | 41 | 32 | 32 | 1 | 263 |
2 | Yoann Bonato | Citroën C3 R5 | 27 | 41 | 7 | 27 | 2 | 32 | 41 | 41 | 20,5 | 238,5 |
3 | Quentin Gilbert | VW Polo R5 Skoda Fabia R5 | 32 | 27 | 32 | 2 | 5 | 27 | 27 | 2 | 13,5 | 167,5 |
4 | Nicolas Ciamin | VW Polo R5 Abarth 124 GT+ Skoda Fabia R5 | 41 | 21 | 5 | 23 | 32 | 2 | – | 14 | – | 138 |
5 | William Wagner | VW Polo R5 | 2 | 8 | 23 | 32 | 19 | 2 | 23 | 19 | 8 | 136 |
6 | Cédric Robert | Citroën DS3 R3 Max | 13 | 13 | 15 | 13 | 13 | 21 | 17 | 13 | 7,5 | 125,5 |
7 | Sylvain Michel | Skoda Fabia R5 Skoda Fabia R5 Evo | 2 | 18 | 18 | 19 | 27 | 23 | – | – | – | 107 |
8 | Raphaël Astier | Hyundai i20 R5 | 14 | 27 | 16 | 2 | 23 | 11,5 | 93,5 | |||
9 | Quentin Giordano | Hyundai i20 R5 | 2 | 23 | 2 | 13 | 23 | 19 | – | – | – | 82 |
*officieux
Barème de points
Scratch : 20 (1er) – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – 3 – 2 – 1
- Classe : 16 (1er) – 12 – 10 – 8 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 (Variable en fonction du nombre de partants inscrits au championnat dans la classe : 50% points de 1 à 5 partants, 100% à partir de 6 partants)
- Bonus : 2 points par départ, 3 par arrivée
Classement Trophée Mixte By Michelin
En trophée Mixte, le titre revient à Yohan Rossel, vainqueur d’une dotation pneumatiques pour l’ensemble du championnat WRC-2 la saison prochaine.
Pos. | Pilote | Touquet | Causses | Antibes | Vosges | Rouergue | Langres | Mont-Blanc | TOTAL |
1 | Yohan Rossel | 0 | 20 | 20 | 20 | 20 | 0 | 20 | 100 |
3 | Sylvain Michel | 0 | 0 | 10 | 10 | 15 | 20 | 15 | 70 |
2 | William Wagner | 0 | 0 | 15 | 15 | 10 | 0 | 0 | 40 |
4 | Laurent Pellier | 20 | – | – | – | – | 0 | 0 | 20 |
Moins de 50% des spéciales disputées au Var, donc les points sont à diviser par deux. Le classement ci-dessus est donc faux et Ciamin termine devant Wagner.
2 C3 R5 en tète du championnat de France des rallyes asphalte, une autre victorieuse de la finale de la coupe de France des rallyes, pour moi c’est une voiture sous évaluée, bien menée elle est largement au niveau des fabia et polo.
Merci pour le réajustement du tableau
Impossible de voir le total des points
Moi, je » tire mon chapeau » à Cédric ROBERT et son copilote …CHAPEAU LES GARS !!!
il y a un bug sur cette page
dans 15 jours c’est pas Langres
Quel pilote ce Mr cédric Robert !!!!! A lui seul il ébloui les rallyes en france … Mec sympathique Bonne route a toi et régale nous de ton coup de volant.
Je pense qu’il y a une erreur sur le décompte de Nicolas Ciamin a qui on doit attribuer 5 points et non 2 puisque cette année les arrivées en Super rallye sont comptabilisées.
Puis-je me permettre une question ? Pourquoi Cédric Robert se voit il attribué 13 points, quand le règlement prévoit 16 points pour la classe, + 5 (2+3) pour le départ et l’arrivée ? Et pourquoi 13 au Touquet et au Charbo et 15 à l’Antibes ? Sauf à n’avoir rien compris, Cédric a remporté la classe R3 à chaque fois… (bravo à lui !)
La lecture du bas d’article avec le barème vous permettra de comprendre
J’ai pigé ! Merci !!
Bonjour RS pourriez vous mettre a jour le classement du trophée Michelin et celui du championnat mixte svp merci
Bonjour Toto,
Pour le Michelin, voici le classement mais après Charbo seulement et le barème des points => https://www.rallye-sport.fr/classement-trophee-michelin-2019/
Pour le trophée Mixte, la FFSA n’a rien mis à jour malheureusement après Touquet. Donc ce sont nos calculs (comme pour le CFR asphalte de toute façon)
Pour les MAJ complètes, on attendra les classements officiels de la FFSA.
Ok merci
Rallye d’antibe complètement fou est passionnant.
Merci à tous ces top pilote pour nous permettre de vivre avec émotion la lutte pour le championnat en lui meme et pour la suite éventuelle des pilotes francais en WRC car il y aura des places à prendre dans les 2-3 prochaines années ….
Pour m’amuser j’ai fait un petit top/flop
TOP1 ROSSEL
Quel plaisir de le revoir dans une grosse auto, il n’a rien perdu de son pilotage. Meme si en perf pure il est à peine derrière Bonato, le temps joue pour lui car Bonato connait la C3 par coeur.
Top2 GILBERT
Personnellement, je ne l’aurais pas mi premier apres 3 rallyes, mais il est le seul à ne pas avoir fauté en faisant de très gros points. Attention à lui …
Top3 ASTIER
Avec seulement 2 rallyes disputés il n’est pas distancé et à prouver qu’il pouvait etre très rapide.
FLOP1 Bonato
Incroyable, je reve de le voir en wrc mais j’espère que c’est sa dernière énorme connerie sinon il va mal finir alors qu’il a les carte en main pour jouer une place chez CITROEN.
FLOP 2 Ciamin (Mon préféré)
En voulant rouler plus vite que Bonato dès l’ES2 , voilà le résultat. Quand on prétend vouloir jouer un championnat, il ne faut pas faire n’importe quoi ! et la c’est n’importe quoi !
FLOP 3 Fotia
Il s’est montré c’est bien, on a vu qu’il avait la vitesse, il avait lui aussi les cartes en main pour assoir sa réputation. J’espère que ce n’est que partie remise.
Finalement pour les prétendants au WRC:
1) Ciamin et Bonato restent les leaders mais n’ont pas été bons.
2) Rossel se replace
3) Michel me décoit un peu
4) Fourmeaux, Pellier et Loubet devraient etre là
5) Lefevre, Ancian et Camili m’inquiètent pour la suite
Je pense que tu as tord pour Ciamin, il n’a pas voulu aller plus vite que untel ou untel, c’est la conséquence d’une erreur de notes et non de pilotage ou d’être allé trop vite.
Malheureusement pour lui car vu les chronos le dimanche malgré une voiture qui ne lui convenait pas il aurait fait sans aucun doute un podium !
Le championnat de France n’est pas la priorité des patrons ou team manager un titre de champion de France c’est gratifiant mais en wrc ça vaut que quedal… Loubet à raison de montrer ça tronche en ERC ou en mondiale car c’est la bas que ça ce passe… Quant à Bonato en WRC ça serai super et mérité, hélas pour pour lui comme pour les futurs jeunes loup du championnat de France ils faut des budgets colossales… Al Quasimi était le troisième pilotes en alternance et il était payant… C’est la chance qu’ils auront de devenir officiel pro…
J’aurais espéré un meilleur début de championnat pour Sylvain Michel, dommage…
« Derrière les quatre R5 de tête, Quentin Gilbert est fidèle à lui-même avec une excellente place au milieu des voitures de la catégorie reine. »
plutôt : »Derrière les quatre R5 de tête, Cedric Robert est fidèle à lui-même avec une excellente place au milieu des voitures de la catégorie reine. » non ?
Amicalement 😉
C’est bien ça oui, évidemment. Merci
La régularité de Gilbert paie et le prochain rallye sera dans son fief
Allez Bonato!!
Brunson ne marque pas de points au Championnat car il est sur une WRC.
Entre Space cowboy et Aywe , il y a un des deux qui a raison ! Alors Brunson marque des points ou marque pas ? …
Ce qui est étonnant, c’est que :
– comme le souligne justement RS, le barème n’a pas changé depuis l’année dernière. Or, pas de points pour les WRC en 2018.
– que le site de la FFSA crédite Eric de 19 points (lequel les mérite, pour peu qu’il y ait droit).
Reste que le calcul est cohérent : 2 pts au départ, 3 à l’arrivée, 6 pour le 6e scratch, qui font 11. Reste 8 points soit 50% des points de la 1e place de la classe AW8, car moins de 5 engagés…
Mystère…
Non… Le R5 est devenu la catégorie reine… Pas assez de partant à chaque rallye… En gt+ oui c’est possible…
Pourtant le règlement FFSA du CFR précise (version 24/01/19) :
« 4.1. VOITURES AUTORISEES
▪ Groupe A et FA, y compris WRC (2.0 et 1.6T homologuées avant le 1er septembre 2016), S2000 2.0 Atmo et S2000 1.6T(RRC), Super 1600,
▪ Groupe R,
▪ Groupe N et FN, N2 Série
▪ GT+
▪ RGT
▪ Groupe F 2000,
▪ GT de Série,
▪ Les voitures des Coupes de Marque admises par la FFSA dans ce Championnat.
▪ Les kit car sont admises à participer sans marquer de points
▪ Les WRC sont admises à participer sans marquer de points »
Quid ?
La première ligne avec le groupe A inclut bien les WRC d’ancienne génération donc celle d’Eric. Par contre les WRC apparues en 2017 ne peuvent marquer des points.
Mais oui !! Je ne sais pas lire !!!!! Merci RS 🙂
etant donner que les wrc sont maintenant moins performante que les r5 il sont autoriser a marquer des points
Je croyais que les WRC ne marquaient pas de points dans le CFR. Peut-on m’expliquer les 19 d’Eric Brunson (la performance d’Eric au Touquet n’est pas en cause, évidemment) ?
Oui c’est clair je n’y comprends rien