Loeb maîtrise encore son sujet ! (Açores 2023)



Ejecté du calendrier ERC par le promoteur en raison des contraintes logistiques imposées par sa situation géographique, le Rallye des Açores a trouvé refuge cette année en TER (Tour European Rally).

Faits Marquants

ES12 : Bien qu’handicapé par sa première position sur la route ce samedi, Sébastien Loeb a toujours contrôlé la course malgré les six meilleurs temps consécutifs d’Andreas Mikkelsen (de l’ES5 à l’ES10). Face aux assauts du Norvégien, le nonuple Champion du monde a parfaitement répondu en claquant les deux derniers scratchs du rallye pour s’imposer avec 19″2 de marge sur son principal rival. Pour sa première participation aux Açores au volant de la Skoda Fabia RS Rally2 qu’il découvrait, l’Alsacien a rappelé pour les rares sceptiques qu’il était encore capable de s’adapter très rapidement à toute sorte de contraintes. Auteur d’une bonne seconde étape, Nil Solans a quant à lui décroché la dernière marche du podium à plus d’une minute.

ES11 : Taquiné par Andreas Mikkelsen depuis le début de la journée, Sébastien Loeb redresse la barre de fort belle manière en reprenant près de 10″ au Norvégien en 11,44 kilomètres. Avant la dernière spéciale, l’Alsacien se remet ainsi à l’abri avec une marge supérieure à 18″ au classement général. Sur la dernière marche du podium, Ole Christian Veiby dégringole finalement et tombe même au cinquième rang derrière Erik Cais. Auteur de son premier scratch, le Tchèque se replace même à 1″ de la dernière marche du podium détenue désormais par Nil Solans.

ES10 : La seconde boucle de la journée ne sourit pas plus à Sébastien Loeb. Handicapé par sa première position sur la route, le nonuple Champion du monde subit constamment les assauts d’Andreas Mikkelsen qui empile les scratchs ce samedi. Auteur de cinq meilleurs temps (six avec la super spéciale de vendredi soir), le Norvégien colle désormais aux basques du Français et revient à moins de 9″ au classement général. À plus d’une minute du duo de tête, les écarts se resserrent également entre Ole Christian Veiby et Nil Solans. L’avantage du Norvégien étant désormais de 3″7 face à l’Espagnol.

ES6-ES9 : Leader au terme de la première étape, Sébastien Loeb doit désormais composer avec l’handicap d’ouvrir la route et de balayer pour la concurrence, le tout sous un soleil cette fois bien présent. Dans une position forcément moins avantageuse que la veille, l’Alsacien a plus de mal à imprimer le rythme et concède les quatre meilleurs temps de la boucle à son plus sérieux adversaire, Andreas Mikkelsen. Le Norvégien grappille 3″5 et revient ainsi à moins de 12″ au classement général. Derrière, Ole-Christian Veiby solidement installé sur la dernière marche du podium voit progressivement Nil Solans revenir dans ses échappements.

ES5 : Bien que devancé par Andreas Mikkelsen dans cette dernière super spéciale disputée en parallèle sur un circuit en 8, Sébastien Loeb a signé une première journée solide aux Açores en dominant les débats dans les quatre spéciales parcourues ce vendredi après-midi. Pour sa première participation à l’épreuve portugaise, le nonuple Champion du monde a fait parler son talent pour dominer facilement une concurrence pourtant plus expérimentée sur l’épreuve et dans les Rally2. Au terme de la première étape, l’Alsacien domine le classement général avec une marge de 15″1 sur le Norvégien. Son compatriote, Ole-Christian Veiby, complète le podium provisoire à plus de 36″.

ES4 : Sébastien Loeb n’est pas venu aux Açores pour contempler le paysage malgré le cadre somptueux de cette spéciale “Sete Cidades” tracée sur les crêtes du cratère d’un volcan accueillant désormais deux lacs. En améliorant une fois de plus son temps (par rapport au premier passage) de 5″2, le pilote alsacien a poursuivi son cavalier seul sur l’archipel portugais en décrochant son quatrième meilleur temps consécutif.

ES3 : La deuxième boucle a débuté comme la précédente aux Açores avec un nouveau scratch de Sébastien Loeb. De plus en plus à l’aise au volant de la Skoda Fabia RS Rally2, le nonuple Champion du monde a définitivement haussé le rythme dans ce second passage de Feteiras en améliorant son temps de 9″ (par rapport au premier passage) en seulement 7,46 km. Dans le sillage du Français, seul Andreas Mikkelsen a réussi à se maintenir proche en ne lâchant que 3″3 supplémentaires, tous les autres pilotes évoluant à plus d’une seconde au kilomètre.

ES1-ES2 : Huitième sur la route ce vendredi, Sébastien Loeb a vite trouvé ses repères sur ce terrain singulier aux conditions nettement plus clémentes que celles rencontrées lors des qualifications. Malgré la découverte de la Skoda Fabia RS Rally2, le nonuple Champion du monde a tout de suite pris la course à son compte en signant d’entrée de jeu les deux premiers meilleurs temps du rallye. Au contact du Français à l’issue de l’ES1, Andreas Mikkelsen et Ole-Christian Veiby sont finalement vite rentrés dans le rang tout comme Solans, Moura et Cais déjà repoussés à plus de 20″ en seulement deux spéciales.


Vendredi 31 Mars et Samedi 1er Avril 2023 – Açores (Tour European Rally)

Scratchs : Loeb (5) – Mikkelsen (6) – Cais (1)
Leaders : ES1-ES12 (fin) Loeb

Classement Final 

Pos.PiloteCopiloteVoitureTempsEcart
1S.LoebL.GodeySkoda Fabia RS Rally21:17:57.7 
2A.MikkelsenT.EriksenSkoda Fabia RS Rally21:18:16.9+19″2
3N.SolansM.MartiSkoda Fabia Rally2 Evo1:19:15.5+1:17.8
4O-C.VeibyS.SkjærmoenSkoda Fabia RS Rally21:19:30.6+1:32.9
5R.MouraA.CostaSkoda Fabia Rally2 Evo1:19:37.8+1:40.1
6E.CaisP.TesinskySkoda Fabia RS Rally21:19:56.1+1:58.4

Faits Marquants (Qualifications + Essais Libres)

Avant de rentrer dans le vif du sujet ce vendredi après-midi avec cinq spéciales et 39,42 kilomètres chronométrés, les concurrents ont pu prendre une dernière fois leurs marques sur ce terrain si particulier. Dans des conditions encore bien humides avec même du brouillard, deux passages en essais libres et une qualification étaient au programme de la matinée sur le Shakedown de Lagao et ses 3,12 kilomètres.

Présent pour la première fois aux Açores au volant d’une Skoda Fabia RS Rally2, Sébastien Loeb a vite trouvé le mode d’emploi après un premier run d’observation. Deuxième des essais libres à 1″1 de Ricardo Moura, habitué aux podiums depuis plusieurs années sur l’archipel portugais, l’Alsacien a été à nouveau battu lors des qualifications pour 21 millièmes de secondes par Andreas Mikkelsen. Derrière les deux anciens pilotes officiels du mondial, Erik Cais est quant à lui venu compléter le podium en terminant dans la même seconde, largement devant Ole-Christian Veiby plus en retrait.


Classement Essais Libres + Qualifications

Pos.PiloteCopiloteVoiture1er run2e runQualifications
1A.MikkelsenT.EriksenSkoda Fabia RS Rally21:59.61:57.71:56.403
2S.LoebL.GodeySkoda Fabia RS Rally22:02.91:56.71:56.424
3E.CaisP.TesinskySkoda Fabia RS Rally22:02.61:57.21:56.825
4O-C.VeibyS.SkjærmoenSkoda Fabia RS Rally22:06.72:01.62:00.041
5R.MouraA.CostaSkoda Fabia Rally2 Evo2:08.01:55.62:02.593
6N.SolansM.MartiSkoda Fabia Rally2 Evo2:00.92:09.82:02.674




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jimmy
jimmy
1 année il y a

Il monte dans la caisse sans faire pratiquement d’essais, change de coéquipière et trouve le moyen d’infuser tout le monde. Pas si mal pour un retraité du WRC! Pendant ce temps Tanak pleurniche en trouvant des excuses à sa contre performance au Mexique, soit disant la Ford n’a pas été bien développée. Loeb s’est-il posé cette question à chaque fois qu’il l’a conduite? Si le carrossier de Cockermouth n’avait pas fait des économies sur les pièces l’année dernière, son compteur ne serait pas figé à 80 victoires en mondiale. Tanak a tellement eu peur de se faire rentrer par Loeb… Lire la suite »

La glisse
La glisse
1 année il y a

Oui il faut les laisser dans leur monde MDR

Dernière modification le 1 année il y a par La glisse