Avec seulement deux spéciales à parcourir ce dimanche, Valentino Rossi a pu gérer son avance et s’impose devant la Hyundai i20 de Thierry Neuville et l’autre Fiesta de Roberto Brivio.
A noter la 12e place de Paolo Andreucci vainqueur du groupe R et de la 27e de Robert Consani sur sa DS3 R5.
Jour 2
Cette deuxième journée est composée de cinq spéciales dont deux chronos de plus de 30 kilomètres (ES4 et ES6).
ES5-ES7 : Comme ce matin, Valentino Rossi a de nouveau fait la différence dans la longue spéciale en reléguant notamment Thierry Neuville à 9s4.
Au soir de cette deuxième journée, le pilota italien devance Tony Cairoli et Thierry Neuville d’une trentaine de secondes. Le pilote belge explique cet écart : “Il est évident que nous ne possédons pas les bons pneus pour les longues spéciales mais nous attaquons toujours au maximum.”
Extraordinaire sixième ce matin, Paolo Andreucci a logiquement rétrogradé aujourd’hui mais le multiple champion d’Italie mène largement le groupe R.
ES4 : Dans ce juge de paix du week-end (44,1 km), Valentino Rossi écrase la concurrence en reléguant notamment Cairoli à 15s2 et surtout Thierry Neuville à près d’une demi-minute.
Au général, le pilote de Moto GP compte désormais 19s d’avance sur Cairoli, 27s sur Perico alors que Neuville est tombé en cinquième position derrière l’autre Hyundai de Bosca.
ES3 : Si Thierry Neuville signe un deuxième scratch consécutif, le pilote belge perd la tête du rallye après avoir écopé d’une pénalité de 5 secondes pour avoir tapé un cône. Valentino Rossi est un fragile leader avec une seconde d’avance sur le pilote Hyundai et moins de quatre secondes sur la DS3 WRC de Tony Cairoli.
A noter la superbe sixième place de Paolo Andreucci qui devrait logiquement perdre de nombreuses places dans les chronos suivants où les longues lignes droites de Monza seront favorables aux WRC. Deuxième en R5 après l’ES3, Robert Consani a tout perdu suite à une crevaison ce samedi.
Jour 1
Deux spéciales étaient au programme de cette première journée du Monza Rally Show.
ES2 : Auteur du troisième temps dans l’ES1, Thierry Neuville réalise son premier scratch et s’empare de la tête devant Valentino Rossi et Anthony Cairoli l’ancien leader. Demain, les longues spéciales arrivent avec notamment l’ES4 de 44,1 km et l’ES6 de 32,5 km où la bagarre Rossi/Neuville promet d’être belle.
ES1 : Sans surprise, les WRC trustent les premières places et c’est le pilote de motocross italien, Anthony Cairoli sixième l’an passé, qui impose sa DS3 WRC pour 1s3 devant Alesandro Perico et 1s7 sur Thierry Neuville, copiloté par le français Julien Vial. Triple vainqueur de cette épreuve, Valentino Rossi pointe en cinquième position.
Scratchs : Cairoli (1), Neuville (5), Rossi (3)
Leaders : ES1- Cairoli, ES2- Neuville, ES3-ES9 (Fin) : Rossi
27 au 29 Novembre 2015 – Monza Rally Show (Italie)
Classement Final
1 | Valentino Rossi Carlo Cassina | FORD FIESTA | WRC16 | 1: 24’07.2 | |
2 | NEUVILLE Thierry Julien VIAL | HYUNDAI I20 | WRC16 | 1: 24’59.5 | 52,3 52,3 |
3 | Roberto Brivio Davide Brivio | FORD FIESTA | WRC16 | 1: 25’12.1 | 1’04.9 12.6 |
4 | BOSCA Alessandro Roberto Aresca | Eurospeed ASD HYUNDAI I20 | WRC16 | 1: 25’15.3 | 1’08.1 3.2 |
5 | SALUCCI Alessio DOTTA Mitia | FORD FIESTA | WRC16 | 1: 26’06.3 | 1’59.1 51,0 |
6 | PEDERSOLI Luca Boni Veronica | CITROEN C4 | WRC20 | 1: 26’09.3 | 2’02.1 3.0 |
7 | PERICO Alessandro Mario Trolese | AP RACING FORD FIESTA | WRC16 | 1: 26’12.2 | 2’05.0 2.9 |
8 | Beretta Matteo Carrara Fabrizio | FORD FIESTA | WRC16 | 1: 26’16.1 | 2’08.9 3.9 |
9 | Piero Longhi SANTINI Gianmaria | TWISTER ITALIE FORD FIESTA | WRC16 | 1: 26’45.1 | 2’37.9 29,0 |
10 | LIUZZI Vitantonio FLOREAN Fulvio | FORD FOCUS | WRC20 | 1: 26’54.0 | 2’46.8 8.9 |
11 | BETTI Luca LUCARELLI sauvage | ISLAND MOTORSPORT FORD FIESTA | WRC16 | 1: 27’00.3 | 2’53.1 6.3 |
12 | Andreucci Paul Andreussi Anna | PEUGEOT 208 | R5 | 1: 27’08.3 | 3’01.1 8,0 |
13 | Uzzeni Pierfranco FAPPANI Danilo | SUBARU | WRC20 | 1: 27’30.3 | 3’23.1 22,0 |
14 | BABINI Fabio CIUCCI Giacomo | Car Power ÉQUIPE PEUGEOT 208 | R5 | 1: 27’40.6 | 3’33.4 10.3 |
15 | RE Alessandro Graziani Marina | D-MAX SWISS CITROEN DS3 | R5 | 1: 27’54.2 | 3’47.0 13.6 |
Super Vale ! J’en connais plein qui doivent faire la gueule ! Tu devais être champion du monde une 10ème fois cette année, l’argent a fait que non … et tu fout une grande mandale à ceux qui t’ont volontairement empêché d’avoir le titre ! BRAVO ! Forza Vale !
Belle perf’ de Ale Bosca! c un très bon pilote italien!